Le Livre de Poche (18/04/2012)
3.5/5   3 notes
Le Port des brumes (1932) : Le capitaine Joris, chef du port de Ouistreham, disparaît. On le retrouve six semaines plus tard à Paris, amnésique. De retour chez lui, il meurt, empoisonné. Dans la brume qui noie les quais et l’écluse et malgré le silence obstiné des hommes de la mer et des notables, Maigret réussit peu à peu à relier les fils de l’histoire.

Maigret et la vieille dame (1949) : Étretat en ce début de septembre a des airs de stati... >Voir plus
Que lire après Maigret en NormandieVoir plus
Un recueil qui regroupe deux histoires où Maigret va enquêter en Normandie : "le port des brumes" et "Maigret et la vieille dame". Deux très bons romans de Simenon. Il est vrai que l'atmosphère normande embrumée sied si bien aux aventures du commissaire...
Deux enquêtes de Maigret écrites à près de vingt ans d'intervalle et qui se passent dans la Normandie humide et brumeuses.
Deux bonnes enquêtes bien ficelées dont le recueil a pour mérite de nous donner à voir l'évolution du style de Simenon (et de Maigret) mais surtout celle de la France provinciale. Les portraits dressés de ces marins, familles de pêcheurs et familles bourgeoises font le sel de ces enquêtes.
Maigret à Etretat (dans Maigret et la vieille dame); très bon volume autour d'une famille recomposée, dont les personnages sont dépeints avec justesse et cruauté.