Le Livre de Poche (13/06/2012)
2.88/5   4 notes
Les Vacances de Maigret (1948) : Mme Maigret est hospitalisée aux Sables-d’Olonne. Entre les visites quotidiennes à sa femme et les petits coups de blanc dans les bistrots, il s’ennuie, le commissaire. Et puis un jour, dans sa poche, un papier : Par pitié, demandez à voir la malade du 15.

Maigret a peur (1953) : Trois meurtres en quelques jours, c’est beaucoup pour une petite ville comme Fontenay-le-Comte. La présence de Maigret, venu saluer son ami l... >Voir plus
Que lire après Maigret en VendéeVoir plus
Ne cherchez pas : ce titre est une invention d'éditeur. le livre de poche réédite quelques enquêtes sous ces "appelations régionales ".
Maiget en Bretagne,
Maigret en Auvergne(*)
..…......
Et pourquoi pas :  Maiget dans la lune,
Operation Louise,
Petits blancs en stock,
Le comptoir mysterieux ,
le trésor de Jules le Rouge.. Heu non, Le Blanc...

Et chacun regroupe deux enquêtes.
La région vendéenne propose Les sables d'Olonne ( 1947) puis Fontenay le Comte (1953 petites villes de province entrevues par Maigret-Simenon, avec ses notables, ses braves gens besogneux, ses commercants, dont les bistrotiers-restaurateurs

Le pitch : Aux Sables d'Olonne, madame Maigret est opérée en urgence _ appendicite ou vésicule _ et Jules s'ennuie en vacances. Il déambule dans les rues de la station balneaire. Secrètement sollicité pour rendre visite à une accidentée de la clinique, celle ci  décède sans l'attendre. Est-ce un accident ? Donc, une enquête débute _ alors qu'on ne lui a rien demandé officiellement_ assortie de petits verres de blancs, de comptoirs en visites . Puis, une jeune fille croisée par notre vacancier est étranglée . Là , le parquet est saisi et la police locale laisse agir le commissaire. Encore une étude psychologique autour d'une pipe et d'un défilé de petits verres !
Je n'ai pas du tout été convaincu par cet épisode, à mon avis peu réaliste. Vaincre le crime par sa seule force mentale, c'est admirable !.... Mais quand même ! Que fait la police dans cette affaire ?
Parmi la multitude des épisodes , cette enquête de vacancier m'a laissé une impression de roman alimentaire, vite fait, bien ficelé.
Donc 2,5/5.

(*) "Maigret à Vichy ".
Une cure thermale a été prescrite au commissaire pour"un bon nettoyage dde l'organisme" .
Seuvré, va-t-il faire un delirium ?
Les vacances de Maigret. Rien que le titre est un oxymore pour qui suit et apprécie les aventures du célèbre Commissaire. Madame Maigret est hospitalisée pendant leur vacances aux Sables-d'Olonne dans un hôpital tenue par des nonnes un brin acariâtres et le commissaire se retrouve alors désoeuvré. Mais le rituel qui se met doucement en place bistro / hosto / dodo va peu à peu laissé place à l'enquête. Et Maigret d'arpenter les rues de la cité.

Dans Maigret a peur, là aussi notre limier est rattrapé par le crime alors qu'il rendait visite à un vieil ami. A son corps défendant Maigret va naturellement prendre l'affaire en main et se confronter aux notables de Fontenay-le-Comte et à leur sordide entre soi.