Le Livre de Poche (04/06/2003)
3.38/5   37 notes
Elle était plus que belle, elle était magnifique. Lady Hamilton, née Emily Lyon, avait l'eau du ciel dans le regard et le feu sur les lèvres.
Née le 26 avril 1765, dans un petit hameau naufragé entre le Pays de Galles et la mer d'Irlande, elle grandit dans le plus parfait dénuement. Son père, forgeron de métier, meurt deux mois après sa naissance. Sa mère, Mary, ne sait ni lire ni écrire.
La petite Emily, surnommée Emma, va pourtant connaître un destin... >Voir plus
Que lire après L'AmbassadriceVoir plus
Autant un roman d'aventure qu'une simple biographie, l'histoire de Lady Hamilton a de quoi faire rêver, mais aussi de quoi faire pleurer. Née poussière, elle y retombe dans la fin de sa vie après avoir connu les fastes d'un entourage princier et les intrigues diplomatiques d'une Europe luttant contre la Révolution Française.
Une histoire très bien racontée par Gilbert Sinoué, qui nous montre bien la reconstitution documentaire nécessaire à la rédaction de toute biographie. Un bon moyen de réaliser l'importance des écrits personnels dans la reconstitution de l'histoire...
Une biographie intéressante d'une femme qui a participé à l'Histoire. Un portrait complet qui nous permet de nous immerger dans une Europe du début du 19ème à travers les yeux, souvent naïfs, d'Emma.

Elle traversa le monde dépourvue de tout sens « politique », inconsciente des réalités, uniquement inspirée par un caractère trop impulsif et un instinct, hélas, plus qu'imparfait.

Lire un extrait