Le Livre de Poche (19/10/2016)
2.82/5   22 notes
"Soit les coïncidences ne sont rien de plus que le fait du hasard et tout leur intérêt consiste à nourrir les conversations de salon. Soit elles font partie d'un mécanisme hautement plus complexe dont la véritable teneur nous échappe à ce jour".
Le livre dresse un panorama du phénomène avec une série de récits de coïncidences célèbres, le point de vue de scientifiques (Jung, Paul Kammerer, Etienne Klein) sur la loi des séries et la synchronicité, et enfin l'e... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des grandes coïncidencesVoir plus
♫Et la maison déserte et puis le dernier verre
Où je revois passer les images d'hier
Étendu dans le noir j'écoute le silence
Je ne sais pas pourquoi je pense à mon enfance
La solitude c'est après oui c'est après♫
CLOCLO - 1976 - Face A - Paroliers : André Popp - Gilbert Sinoué
Face B - cette Année là (1962)

Pile ou face, Pile je gagne, face tu perds !
Les coïncidences améliorent l'existence !?
la chance , le hasard , le savoir pourquoi faire ?
"C'est au dedans de soi qu'il faut regarder le dehors"
-post scriptum de ma vie- signé Hugo Victor
Anecdotes empiriques plus ou moins historiques
Citations mystiques et relativité quantique
Arrivé page 137, je veux mettre à l'épreuve la théorie
regarde le livre que ma femme lit: Ivy
(super qu'elle me dit )
dernière ligne de ma page 137 "interne à Ivy league"......Coïncidence, hasard ou synchronicité ?
On se sent relié, branché, connecté ! mais qu'elle est l'utilité ?
relisez le Yi-Jing, méditez là où le Tao rit....
Gilbert Sinoué se sert d'expériences vécues pour plonger au coeur du phénomène de la synchronicité.
Il interroge les travaux de chercheurs et les dernières découvertes en matière de physique des particules.
Notre attention est éveillée tout au long du livre sur ces événements imprévisibles qui nous dépassent.
Le livre est intéressant mais parfois trop d'énumérations de faits sont un peu lassantes, on aurait aimé une plus grande mise en perspective.
Ce livre est une collection de hasards heureux ou malheureux que l'auteur Gilbert Sinoue a collecté. le propos n'est pourtant pas si hasardeux. Il est bien documenté et argumenté, si bien que l'on en vient à des questions philosophiques plus profondes. Y a-t-il vraiment des coïncidences?

Laplace est l'auteur d'une théorie de l'univers baptisée parfois "théorie de la boule de billard". On l'a baptisée le "le démon de Laplace" et des physiciens tels que Hobbes ou Leibniz y ont adhéré. Imaginée en 1815, elle suggère que, après l'instant où l'univers s'est créé, un millième de seconde après le big bang, tout ce qui s'est passé était essentiellement prévisible, comme l'est la trajectoire des boules sur une table de billard. Si, lorsqu'on frappe une boule, on pouvait connaître précisément la position de chaque autre boule, ainsi que la masse, la vitesse et la direction de la blanche, la pression de l'air et tous les autres paramètres susceptibles d'affecter l'impact, alors on pourrait prévoir exactement comment les différentes boules vont rouler et rebondir autour de la table. Les boules ne disposent pas de libre arbitre. Elles obéissent toutes sans exception aux règles de base de la physique; tout comme chaque particule de l'univers, y compris chaque atome de notre corps et de notre cerveau.
La théorie de la boule de billard suggère donc que chaque particule composant l'univers ne fait qu'obéir à un ensemble de règles de base qui existent depuis le commencement des temps. En conclusion : tout a été efficacement préordonné dès la première seconde. Donc, si l'on avait pu connaître précisément la localisation, la vitesse et les propriétés de chaque particule du big bang, on aurait été, au final, en mesure de prédire que vous seriez en train de lire ces pages parce que nous ne sommes rien d'autre que des amas de particules fondamentales et qu'aucun de nous n'a le pouvoir d'altérer les lois de la science. Ce qui nous amène à une hypothèse qui peut faire bondir: certains évènements liés à notre destin seraient programmés.
p133-134
En 1898, un petit éditeur de l'Illinois, M.F. Mansfield, publiait un roman de l'écrivain Morgan Robertson intitulé Futility. On note ce passage :" Le SS Titan était la plus grande embarcation voguant sur les flots et la plus prestigieuse création de l'homme. Toutes les sciences et tous les corps de métiers connus de notre civilisation avaient contribué à sa construction et assuraient sa maintenance...Insubmersible, indestructible, il transportait le nombre minimum de chaloupes exigé par la loi."
Ces lignes décrivent presque mot pour mot la tragédie du Titanic [...]
Précisons qu'en 1898, date de la parution du roman de Robertson, la technologie ne permettait pas d'envisager un tel batiment. C'était donc pure spéculation. [...]
Le naufrage du Titanic a causé la perte de 2 224 passagers; il n'y avait que vingt canots de sauvetage à bord. Soit la moitié du nombre requis.
p88
le livre de l'Apocalypse [...] Au chapitre VIII, versets 10 et 11, il est écrit : "Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères."
[...] Mais que venait faire le mot "absinthe" dans ces versets, annonciateurs d'une grande catastrophe ?
le 26 avril 1986, à 1h23 (heure locale), une catastrophe terrible se produit en Ukraine : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, [...] vient d'exploser. [...]Les comparaisons avec la bombe de Hiroshima, autre catastrophe nucléaire qui demeure présente dans les esprits, font froid dans le dos. Les spécialistes estimèrent que les taux des radiations diffusées dans le ciel de Tchernobyl étaient équivalents à 200 fois ceux de la bombe A.
[...] En langue ukrainienne, Tchernobyl signifie...Artemisia absinthium, c'est à dire ..."absinthe".
p73-74
Jamais l'extrait suivant des Pensées de Pascal ne m'a pas paru plus parlant qu'au cours de l'écriture de ces pages: "Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde, ni que moi-même. Je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens, que mon âme; et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, et qui fait reflexion sur tout et sur elle-même, ne se connaît non plus que le reste. Je vois ses effroyables espaces de l'Univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans savoir pourquoi je suis placé en ce lieu plutôt qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné à ce point plutôt qu'à un autre de toute l'éternité qui m'a précédée, et de toute celle qui me suit."
p174
La problématique des sciences de la nature vise des évènements présentant un caractère de régularité et, dans la mesure où elle est expérimentale, des évènements reproductibles. Les évènements uniques ou rares ne sont donc jamais pris en considération. Coïncidences et synchronicité appartiennent à cette catégorie. Dans l'incapacité de les analyser de manière scientifique, les réponses aux questions que nous nous posons ne peuvent être que "partielles". Pour appréhender de quelque façon ces évènements uniques ou rares, il semble que nous soyons réduits à des descriptions également "uniques", cas par cas. Alors qu'en biologie par exemple il suffirait d'un seul exemplaire répertorié de l'être vivant le plus invraisemblable pour en attester l'existence.
p45