AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Janvier (Traducteur)
EAN : 9782228894456
349 pages
Payot et Rivages (30/11/-1)
4.21/5   86 notes
Résumé :
Ce livre fut une révolution. Reconsidération totale de l'acteur, il propose une méthode quotidienne de travail d'une efficacité reconnue mondialement. Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau " théâtre réaliste ". Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet - pour ne citer qu'eux - ont profité de son enseign... >Voir plus
Que lire après La formation de l'acteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre, je l'ai découvert il y a fort longtemps, à une époque où je faisais du théâtre amateur avec des amis qui rêvaient d'en faire de façon professionnelle. C'est ainsi que j'ai découvert ce classique de l'apprenti comédien. C'est tellement un classique qu'il est difficile d'imaginer qu'avant Stanislavski il en était autrement. En effet à l'heure actuelle difficile d'imaginer un acteur qui ne cherche pas à incarner son personnage ! En dehors de la méthode en elle-même, la narration est plutôt inhabituelle car l'auteur est à la fois le jeune élève qui narre sous la forme d'une sorte de journal intime et le professeur expérimenté qui le guide et le conseille. En fait c'est l'auteur jeune et l'auteur au moment du récit. En dépit de ce style romancé qui rend le récit très vivant, ce livre en apparence facile à lire nécessite un minimum de prises de notes et de relectures pour un jeune comédien. Il y a beaucoup de pistes de travail, de réflexions sur la manière de créer un personnage, de se préparer avant l'entrée en scène… C'est un livre qui réussit en même temps à rester simple et à faire preuve de beaucoup d'ambition. Ce qui fait que même si cette technique a depuis été popularisée et répandue par l'Actor's studio, un retour aux sources ne peut pas faire de mal.
Commenter  J’apprécie          150
Pas le moins du monde acteur ou apprenti comédien, je suis tombé sur ce livre par curiosité intellectuelle ( Ah, le goût si particulier d'une trouvaille à l'occasion d'une flânerie sans idée préconçue dans les travées d'une bibliothèque municipale!).
J'ai bien compris que c'était une "Bible". le livre qu'il faut avoir lu quand on est de la partie. Il n'empêche, celui-ci est une vraie méthode à mettre entre les mains de toute personne qui souhaite se réaliser et aller vers les autres.
Rien de révolutionnaire car, le jeu d'acteur préconisé, est celui qui nous est servi depuis que l'Actors Studio s'en est inspiré. Mais remonter aux sources, au-delà du cliché snobinard ( bobo?), fait du bien.
De lecture facile, je ne suis pas sûr qu'on puisse, sans aide ou regard extérieur, mettre la méthode à exécution. Il n'en reste pas moins vrai qu'on peut retenir quelques grands principes et se les appliquer.
Je m'en suis noté certains: avoir un super-objectif, avoir une ligne d'action principale, séquencer, action/réaction/réflexion.
Je laisse au lecteur de cette critique aller y voir par lui-même. Il ne sera pas déçu.
Dernière (petite) chose, la méthode est présentée via les yeux d'un des élèves. Cette approche est intéressante.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre de Stanislavski, et son complément " La construction du personnage " du même auteur sont la base de la « méthode », une technique de jeu utilisée surtout par l'Actor's studio.
Sous la forme d'un journal intime rédigé par un jeune acteur, Stanislavski décrit des techniques qui visent à libérer le jeu du comédien, à améliorer sa concentration, décupler sa créativité et son imagination.
Sa vision à la fois humble et ambitieuse du jeu propose une réflexion pour devenir un véritable artiste et incarner son personnage plutôt que le jouer.
Commenter  J’apprécie          90
Pour apprendre à jouer un personnage, l'auteur fait lire une fiction : il fait "comme s'il" donnait un cours de théâtre et le lecteur, en conséquence, fait "comme s'il" en suivait un. Charge à lui de se débrouiller pour extraire les méthodes indiquées, qui sont, par cette méthode, "expliquées", "argumentées", mais non "expérimentées". le lecteur "voit" une scène de théâtre et se prête à "se prendre pour" un comédien, mais non à oeuvrer pour le devenir. C'est aussi le fond du propos : jouer la comédie, c'est imiter après observation ; c'est imaginer et faire "comme si" ce qu'on invente autour de soi était vrai. Il faut adopter un comportement "logique", "suivre des règles (celles du directeur, innombrables). Il est inutile de chercher les états intérieurs d'autrui, nous n'en sommes pas capables ; il est inutile de chercher l'authenticité en soi : bien peu y arrivent. L'acteur est alors condamné à l'entre deux : ne pouvant pas "se mettre à la place de" et ne pouvant pas non plus "vivre intérieurement", il doit imaginer, projeter des images, "faire comme si" en attendant le jugement (du Directeur).
C'est très ennuyeux à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Un livre essentiel pour TOUS les acteurs ! Ou comprendre comment ils fonctionnent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Le mal,c'est qu'au lieu de jouer Katherine,vous avez flirté avec le public.Shakespeare n'a pas écrit La Mégère apprivoisée pour qu'une élève du nom de Sonia Veliminova puisse montrer au public ses petits pieds ou flirter avec ses admirateurs.Shakespeare avait autre chose en vue,qui vous est resté étranger et,en conséquence,n'a pas passé la rampe.
Commenter  J’apprécie          240
Une vérité artistique est difficile a exprimer, mais elle ne lasse jamais. Elle devient plus agréable, pénètre plus profondément de jour en jour jusqu'à ce qu'elle domine l'être entier de l'artiste et son public. Un rôle qui est construit sur la vérité grandira, tandis que celui qui repose sur des stéréotypes se desséchera.
Commenter  J’apprécie          250
Il nous faut donc étudier la vie des autres,s'en approcher aussi près que possible jusqu’à ce que,par sympathie,nous ressentions leurs propres sentiments.
Commenter  J’apprécie          330
N'oubliez jamais que sur scène vous restez un acteur. Ne vous éloignez pas de vous-même. Dès que vous perdrez ce contact avec vous-même [...] à votre place apparaîtra un personnage faux et ridiculement exagéré. Aussi nombreux que soient vos rôles, ne vous permettez jamais aucune exception à cette règle. L'enfreindre reviendrait à tuer votre personnage en le privant de l'âme vivante et réelle qui doit l'animer.
Commenter  J’apprécie          100
Car ce qui peut arriver de mieux pour un acteur,c'est d'être complétement pris par son rôle.Involontairement,il se met alors à vivre son personnage,sans même savoir ce qu'il ressent,sans penser à ce qu'il fait,guidé par son intuition et son subconscient,et tout se passe automatiquement.
Commenter  J’apprécie          142

Videos de Constantin Stanislavski (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Constantin Stanislavski
Que feriez-vous si vous étiez coincé durant une heure dans un théâtre avec une dizaine d'autres spectateurs parfaitement inconnus ? C'est la drôle d'aventure que vont expérimenter Amélie, Jean, Muriel et les autres...Un soir comme un autre dans un petit théâtre parisien. Des couples, des amis arrivent au compte-goutte et prennent place dans la salle. Sur scène, rien ne se passe. Au bout d'un moment, les spectateurs se rendent à l'évidence : la pièce ne sera pas jouée ce soir. Cette situation va les emmener dans un huis clos inattendu. Entre souvenirs, confidences et mises au point, chacun va livrer un morceau de lui-même. Une soirée pas comme les autres dont ils ne sortiront pas indemnes...
Voir le livre : https://cutt.ly/IMxun0i
-----------------------------------------------------------------------------------------
Isabelle Cauchois découvre le théâtre avec la Compagnie du singe nu, où elle s'initie à l'art du clown. Elle participe au cours de Thomas Moulins, qui lui fait apprécier Stanislavski et le jeu réaliste. Après un stage au Cours Florent, elle rejoint la troupe Vénapaje à Poissy et collabore avec La chouette intrépide à Nézel.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..