Le Masque (20/03/2002)
3.2/5   22 notes
L'immeuble bruxellois où habite l'inspecteur Côme ne s'anime vraiment que pendant la soirée. Mais ce soir-là... un coup de feu. Dans un placard, le cadavre d'un inconnu. Lequel des locataires soupçonner ? Quelles intrigues et quels secrets se cachent derrière les portes de ces dix appartements ? Steeman agence son récit comme un orfèvre, et c'est l'âme de la maison qui s'éveille. Si vous entrez, faites attention : le mystère est dans l'escalier.
Que lire après La maison des veillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime les vieilles histoires du siècle passé. Proches et surannées à la fois. C'est d'autant plus vrai dans le cas de ce récit de Stanislas-André Steeman qui se déroule à Bruxelles, dans le quartier Saint Boniface, à Ixelles. Certes, la plupart des cinémas de la Porte de Namur ont disparu et il n'y a plus que très peu de kiosques à journaux, certes, les cafés ne se perdent plus dans les nuages de tabac, mais le décor bruxellois est toujours le même : ses grandes maisons de maître, son écrasant palais de justice et ses rues pavées n'ont pas beaucoup changé en 90 ans (le livre date de 1937).

Nous voilà ici embarqués dans la maison des veilles, un immeuble découpé en plusieurs logements, dans lequel se côtoient des êtres bien différents : un commissaire de police et sa petite famille, un écrivain et ses fantasques femmes, de grands jeunes hommes et leur mère, un vieux couple rongé par la culpabilité, une vieille fille, et puis surtout, ces nouveaux arrivants que forment un couple russe.

Un cadavre est retrouvé sur le palier et c'est tout ce petit monde qui va se retrouver chaviré par l'enquête. L'auteur nous mène d'appartement en appartement, dans l'intimité des cocons domestiques, nous révélant les failles de chacun, les caractères et les manies de tous. Qui a commis le crime ? L'agréable et prenante lecture de ce roman nous le révèlera.
A éviter

On ne retrouve ici ni la légèreté, ni l'aspect désuet qui fait le charme de ses meilleures productions. Il se lance dans une peinture réaliste du microcosme d'un immeuble où est découvert le cadavre d'un inconnu. Mais l'auteur n'a pas la stature de Simenon. Ni l'intrigue ni les personnages ne m'ayant accroché, je n'ai pas terminé la lecture.
Un crime est commis dans un immeuble bruxellois. S'en suit une analyse de tous les occupants de l'immeuble. Si l'intrigue est policière est assez limitée, Steeman nous offre une galerie de personnages vivant sous un même toit, et son regard vaut celui d'un bon sociologue...
Un policier étonnant. Une enquête pas réellement en huis clos mais qui mêle différents locataires d'un même immeuble. Un homme est retrouvé assassiné et les petits secrets des habitants se dévoilent. Il manquait un peu d'ampleur et d'actions pour moi.
j'avais beaucoup aimé l'assassin habite au 21 et je n'ai pas du tout retrouvé cette ambiance dans ce livre ci. je l'ai trouvé fouillis , bâclé, et ne parlons pas de la fin !
vraiment très très déçue .

Il y avait les sonneries des tramways et les trompes des autos passant dans la rue, le ruissellement de la pluie sur les carreaux, et une sorte de chuintement, continu et lointain dont Kaatje n'avait encore jamais pu découvrir la provenance. Il y avait le sifflet et - quand le vent tournait - le roulement des trains atteignant la gare du Quartier Léopold, ou la quittant. Dans le jardin d'une maison voisine, un jeune chien poussait, par intervalles, deux ou trois jappements plaintifs. Il y avait d'étranges murmures, des craquements inattendus, et, tombant de temps à autre de l'étage supérieur, un bruit de pas. Sur le dressoir, un carafon et des verres de cristal taillé clique-taient, lorsqu'un camion passait devant la maison. Symphonie en mineur que rompaient, subitement et pour quelques secondes, la proche pétarade d'une motocyclette ou la lointaine clameur, comme désespérée, d'une sirène.
Une maison comme tant d’autres. Ni plus ni moins d’âmes que tant d’autres.
Joseph Côme eut, en rentrant chez lui ce soir-là, la subite et déprimante certitude d’habiter une maison quelconque, une maison où il ne se passerait jamais rien...
Ayant fait quelques pas dans le vestibule, il s’approcha comme d’habitude du mur de droite où étaient fixées les boites aux lettres vitrées des locataires. La sienne terminait la rangée. Bien qu’il fût grand, il se haussait sur la pointe des pieds pour en examiner l’intérieur... Il arrive qu’une lettre, tombée à plat, échappe à un simple coup d’œil.
La pénombre du soir envahissait le vestibule et c’est à peine si l’on distinguait encore la masse confuse des garages à travers les vitres embuées de la porte à deux battants menant au jardin.
Joseph Côme alla tourner un commutateur, revint à la boite aux lettres, s’assura qu’elle était vide et se dirigea sans hâte vers les cinq marches de pierre qui conduisaient à l’ascenseur.
Marthe bavardait, sans effort, présentant les petites choses avec ce luxe de détails qu'on réserve, d'ordinaire, aux grandes. D'un rien, elle faisait un événement. Son mari, par moment, approuvait d'un mot ou d'un signe. Il n'écoutait que d'une oreille mais aimait ces récits embrouillés qui le dispensaient de parler.