Classique... trop classique
Premice classique : Assassinat d'une veuve à héritage. A qui profite le crime ...
En soi l'aspect rebattu du sujet n'est pas un obstacle et peut être transcendé par la peinture du milieu et des protagonistes. Mais tel n'est pas le cas, j'ai eu bien du mal à m'intéresser aux personnages, enquêteur et suspects. L'enquêteur surtout, Wens, personnage récurrent chez Steeman, mélange de Rouletabille et d'Arsène Lupin, dilettante du crime, est agaçant de suffisance.
Le plus décevant à la lecture de ce roman, c'est que l'auteur est capable, dans le prologue, de planter une atmosphère à la Simenon, rendant le drame de la situation avec un style simple et concis. Ensuite, on a l'impression de lire un autre auteur. Phrases alambiquées, précisions inutiles, utilisation d'expressions familières ou argotiques. Pourquoi ce décalage ?
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L'aube... La mauvaise heure. L'heure des exécutions capitales et des départs sans retour... L'heure où s'effacerait, sur les stores baissés, le dansant reflet du réverbère d'en face... L'heure où les premiers passants croisent les derniers fantômes, changent d'instinct de trottoir...
Stanislas-André Steeman l'autre Simenon du polar belge.