EAN : 9782253011972
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.85/5   10 notes
Ombrageux et despote, le petit Roger ? C'est ce qui tout le monde prétend. Et un brin sadique, comme en témoignent l'oeil de chat et les oiseaux crucifiés découverts dans sa cachette, au jardin.

Mais enfin, tue-t-on un gosse parce qu'il est méchant ? Sûrement pas.

Alors ? Alors, il y a l'argent. Pour de sombres histoire de dévolution successorale, il fallait que le petit Roger meure avant son grand-père.

Par exemple, p... >Voir plus
Que lire après Le trajet de la foudre (L'assassin assassiné)Voir plus
Classique... trop classique

Premice classique : Assassinat d'une veuve à héritage. A qui profite le crime ...

En soi l'aspect rebattu du sujet n'est pas un obstacle et peut être transcendé par la peinture du milieu et des protagonistes. Mais tel n'est pas le cas, j'ai eu bien du mal à m'intéresser aux personnages, enquêteur et suspects. L'enquêteur surtout, Wens, personnage récurrent chez Steeman, mélange de Rouletabille et d'Arsène Lupin, dilettante du crime, est agaçant de suffisance.

Le plus décevant à la lecture de ce roman, c'est que l'auteur est capable, dans le prologue, de planter une atmosphère à la Simenon, rendant le drame de la situation avec un style simple et concis. Ensuite, on a l'impression de lire un autre auteur. Phrases alambiquées, précisions inutiles, utilisation d'expressions familières ou argotiques. Pourquoi ce décalage ?
Le trajet de la foudre n'est certainement pas le meilleur roman de Steeman. Comme le dit la critique de Hervé_Bleiz, cela commence comme un Simenon, pour finir comme un Agatha Christie. Mais le livre n'est pas assez travaillé pour offrir une véritable atmosphère, ni pour rendre les personnages attachants ou crédibles.
Reste cependant un humour subtil que reconnaîtront les amateurs de Steeman, et qui permet de lire ce court roman avec plaisir.

L'aube... La mauvaise heure. L'heure des exécutions capitales et des départs sans retour... L'heure où s'effacerait, sur les stores baissés, le dansant reflet du réverbère d'en face... L'heure où les premiers passants croisent les derniers fantômes, changent d'instinct de trottoir...