Le Masque (11/01/2006)
2.94/5   17 notes
Le crime commis dans la nuit du 8 au 9 juillet, à Ostende, fut élucidé par le petit Silas dès qu'il eut réussi à s'introduire dans la maison de Mlle Flore, la victime. Il remarqua tout de suite ce que les policiers n'avaient pas su voir. Et il prit les mesures qui s'imposaient.À 9 ans, c'était un début encourageant.Un bon nombre d'années plus tard, Silas Lord se déclare "plus fort que Sherlock Holmes" et David Ford le croit. Peut être à tort... Mais après tout, l'in... >Voir plus
Que lire après L'infaillible Silas LordVoir plus
Le roman débute comme un pastiche de Conan Doyle, Silas Lord étant un nouveau Sherlock Holmes qui accumule les exploits au long de chapitres qui se présentent comme autant de nouvelles. Et je me suis assez vite lassé de ces exploits finalement assez ridicules, un peu comme dans l'original.
Et puis, assez soudainement, comme par surprise, Steeman densifie le récit et surtout l'unifie, tout en bousculant les repères du lecteur qui ronronnait un peu. L'intérêt du livre est alors de constater combien un auteur peut nous manipuler affectivement en nous liant à tel ou tel personnage, mais je n'en dirai pas plus...
Mon conseil est donc d'aller au bout de ce court roman, même si l'envie vous prend, passé la première moitié, d'en rester là…
C'est donc un recueil de nouvelles, des enquêtes, toutes résolues par Silas Lord, un détective égocentrique et perspicace qui n'a d'autre ambition que d'être plus fort que Sherlock Holmes. Les tailles des enquêtes diffèrent, mais nous permettent de découvrir cet enquêteur et les gens qui gravitent autour, que ce soit ses employés ou le policier qui a juré de le confondre.

Si les nouvelles se lisent vite et sont plutôt agréables, il m'est arrivé plusieurs fois de trouver le style un peu lourd.

C'est donc avec une légère déception que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout et, il faut l'avouer, si l'ensemble est assez classique, le final a de quoi agréablement surprendre et fait tout l'intérêt du recueil.

Au final, une lecture qui, sans être désagréable, ne m'a pas enthousiasmée outre mesure, excepté le final qui est une grande surprise.
Datant de la fin des années 30, ce livre est un recueil d'enquêtes telles que vécues par le narrateur qui seconde le personnage principal : le détective Silas Lord.

Le format court interdit ce qui fait parfois la faiblesse de romans de Steeman que j'ai lus: le manque de rythme.
Là, c'est pif-paf : exposé, résolution.

La dernière nouvelle, beaucoup plus longue, est aussi bien structurée et étonnante.
Une suite d'énigmes et enquêtes qui se termine de façon inattendu avec au cours du récit de géniales imaginations.

Connaissez-vous moyen plus discret et plus sûr de se débarrasser de son prochain ? À peine l’expéditeur a-t-il léché le timbre bénévolement envoyé que le poison dont il est enduit commence à faire son office. Ni vu, ni connu ! Le coupable peut être à cent lieues de là, naviguant en plein océan ou se morfondant dans un cachot
Qu’était-il arrivé ? L’Aube eût préféré n’en rien dire mais ses concurrents – instruits Dieu sait comment – n’allaient pas laisser passer l’occasion de rire à ses dépens… Silas Lord boxe l’un des reporters attachés à sa personne et brise l’appareil photographique de l’autre… Ainsi résumèrent-ils un incident qui égaya la ville toute la soirée.
Plus fort que Sherlock Holmes ! s’exclama amèrement Paula. Quoi d’étonnant à cela, je vous le demande, puisque Lord était, à la fois, Moriarty et Sherlock Holmes ?