Anne Gorouben (Autre)
EAN : 9782883402089
Métropolis (10/12/2021)
2.5/5   2 notes
Une femme est retrouvée morte. C’est Marilyn Monroe. La scène peu à peu est envahie : policiers, médecins, photographes, journalistes, voisins attroupés dans l’impasse, prêts à forcer le passage. Et puis, ce sont des flashes : un ami, un parent, un photographe qui se souvient d’un sourire, d’un mot, d’une danse. Une pose. Un immense éclat de rire. Et le lecteur est avec eux. Parfois même, dans la peau de Marilyn. Et puis, le trajet de ce corps sans vie qu’on cache t... >Voir plus
Que lire après Le ravissement de Marilyn MonroeVoir plus
Un livre que j'ai bien aimé découvrir, qui retrace les derniers jours jusqu'au déroulement de l'enterrement de Marilyn. Il y a de très beaux dessins de Marilyn que j'ai beaucoup aimé. Il y avait quelques détails que j'avais oublié sur Marilyn, le faite qu'elle avait une perruque à son enterrement, et que son maquilleur de longue date lui avait mis en premier sur le visage du blanc que se mettait les clowns pour cacher les veines violette... qui la défigurée à moitié. C'est intéressant si vous ne connaissez pas du l'histoire de Marilyn, ce livre ce lit très vite et c'est écrit très gros en comme j'aime.

Videos de Olivier Steiner (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Steiner
« LE VERTIGE MARILYN » PAR ISABELLE ADJANI Conception : Olivier Steiner – Installation, scénographie, musique : Emmanuel Lagarrigue
Une femme, Isabelle Adjani, blonde, au centre du plateau. Robe Dior à traîne noire, dos dénudé. Cette même robe portée par Marilyn Monroe lors de ce qu'on a appelé « la dernière séance » photo de Bert Stern. Au-dessus de cette femme en robe noire s'élève une haute structure sur laquelle sont installés vingt-quatre projecteurs, vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, un jour et une nuit. La structure s'élève comme une tour de Babel, oeil du cyclone d'un monologue encore à venir : monologue intérieur et extérieur, la voix de Marilyn, d'Isabelle, laquelle ? Les deux. Olivier Steiner est allé puiser dans la dernière interview de Marilyn – donnée deux jours avant sa mort – et dans divers entretiens écrits d'Isabelle Adjani une matière à réflexion, des correspondances, un dialogue aussi inattendu qu'improbable, la possibilité d'une sororité, un ravissement.
À lire – Anne Gorouben & Olivier Steiner, le ravissement de Marilyn Monroe, éditions Metropolis, 2021.
Pour l'occasion la Maison Christian Dior a refait sur mesure pour Isabelle Adjani la robe iconique de Marilyn Monroe.