Robert Pépin (Traducteur)Michel Le Bris (Éditeur scientifique)
Phébus (21/10/2000)
4.05/5   21 notes
C’est avec La Route de Silverado que Michel Le Bris devait inaugurer (en 1987) le mouvement de retour à Stevenson : en fait, la véritable résurrection, chez nous, d’une oeuvre poliment conservée dans un demi-oubli… et désormais considérée comme l’une des sources les plus sûres de notre modernité. Michel Le Bris a travaillé plusieurs années à cet ouvrage, qui regroupe l’ensemble des textes (la plupart d’entre eux étaient restés inédits en français) que Stevenson a co... >Voir plus
Que lire après La route de Silverado : En Californie au temps des chercheurs d'orVoir plus
Le germe de L'île au trésor est dans ce bouquin.
Un récit décousu mais envoûtant,qui nous transporte dans l'arriere-pays Californien.L'aventure y gagne ses lettres de noblesses, prendre un train,gravir un pan de montagne ,y rencontrer les locaux,hommes et animaux.
Pionnier de la Beat generation a la Jack Kerouac,Stevenson nous offre avec ce récit un moment magique ,un Eldorado sans Wal Mart ni Holiday Inn,où le voyage est une fin en soi ,quoiqu'il se passe.

Un vrai témoignage sur l'Ouest, les pionniers, les cow-boys et les indiens, les chercheurs d'or, les voyages en train et en bateau, les déserts et les sources, fait par un vrai migrant de l'époque : Stevenson. A lire comme un document précieux.

Although he had escaped himself through flush times and starvation times with a handsomely provided purse, he had so little faith in either man or master, and so profound a terror for the unerring Nemesis of mercantile affairs, that he could think of no hope for our country outside of a sudden and complete political subversion.
Ce n’est point dans sa bourse mais dans son caractère que l’homme est riche ou pauvre.
La culture ne se mesure pas à la taille du champ que couvrent nos connaissances mais à la finesse avec laquelle nous sommes capables d'y entrevoir des relations - que celles-ci soient fortes ou tenues.