Isabelle Chapman (Traducteur)Michel Le Bris (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070759118
Gallimard (13/05/2011)
3.69/5   13 notes
Voici le premier roman qu’écrivit Robert Louis Stevenson, resté jusqu’à ce jour à l’état de manuscrit. Une lettre, datée de mai 1877, l’annonçait avec enthousiasme : « Sonnez tambours, résonnez trompettes – je suis embarqué sur – trompettes, tambours – un roman ! "
Un groupe de jeunes gens de Cambridge, à l’instant d’entrer dans la vie adulte, décident de s’en aller bâtir ailleurs un monde plus accordé à leurs désirs. Ils n’ont sur la question que des idées f... >Voir plus
Que lire après La malle en cuir ou La société idéaleVoir plus
Michel le Bris, grand spécialiste et ardent admirateur de Stevenson, a utilisé toutes ses connaissances et son talent pour clore ce roman de jeunesse inachevé.
De l'aventure, du grand air (salé, de préférence), de la critique sociale, de l'amitié, des personnages truculents, de l'humour, un bélier, tout y est ! Seul petit regret, le fait que Le Bris nous rappelle parfois que nous lisons une suite ajoutée, mais c'est un petit regret.
L'introduction vaut le mérite d'être lue pour celles et ceux qui connaissent Stevenson de façon superficielle et, chose rare aux introductions de spécialistes, elle a le grand mérite de ne rien dévoiler de la trame de l'histoire.
Un grand bol d'air vivifiant qui donne envie de replonger dans l'oeuvre du grand écrivain écossais !

critiques presse (1)
Actualitte
25 juillet 2011
Le nom de l’auteur à lui seul suffit à emporter le lecteur dans une rêverie d’enfance. Les images de L’île au trésor se ravivent, la nostalgie des histoires de pirates et des grandes expéditions en mer se réveille et l’aventure peut naître, de nouveau
Ces larges traits, ces jambages impérieux: mon cœur avait bondit _ un fantôme venait d'entrer dans la pièce avec le messager. La mer ayant réduit en charpie une deuxième enveloppe, tombée sur le plancher, les feuillets devenus illisibles avaient été jetés, poursuivait ce Johnson : "Le désordre de la cabine me fait penser qu'il y a dû y avoir une sacrée bagarre!" L'entrepont, pareillement, était sens dessus dessous. "Le plus étrange concluait le capitaine, est qu'il n'y avait nul trace de l'équipage, et pas plus de journal de bord". Au silence du texte inachevé se rajoutait du coup, plus mystérieux encore, celui de sa propre destinée.

Videos de Robert Louis Stevenson (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano.
"Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur."
Merci Gersende !
Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé !
Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays.
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ?
#littérature #roman #siamois #fantastique #unique