AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Leconte (Éditeur scientifique)Eric Piir (Autre)
EAN : 9782702406809
Le Masque (30/11/-1)
3.59/5   16 notes
Résumé :
Pas besoin de croire aux fantômes pour en avoir peur — c'est bien connu. Pas besoin non plus de se rendre dans des demeures obscures, au fin fond des campagnes, pour en rencontrer. De nos jours, les fantômes et les spectres nous entourent de partout et ils sont l'ingéniosité même. Et, quand ils veulent mettre le monde quotidien sens dessus dessous, ils savent parfaitement comment s'y prendre. Théodore Sturgeon, lui, n'ignore ni comment, ni où, ni quand ils peuvent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fantômes et sortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fantômes et sortilèges est un recueil de nouvelles fantastiques. La totalité de ces textes sont issus de la jeunesse de Theodore Sturgeon et furent écrit bien avant les succès de « Cristal qui songe » et de « les plus qu'humains ».
La préface de Marianne Leconte nous narre la passion de l'auteur pour les films d'épouvantes. On imagine assez facilement ces vieux films en noir et blanc des années 30 avec des effets très limités. Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur lui pour savoir si ce sont réellement ses premiers écrits ou bien s'il en fait d'autre.

Je découvre une nouvelle facette de Theodore Sturgeon ici avec ces textes sur le fantastique. Bien qu'il ait la vingtaine, j'ai trouvé une certaine maturité notamment dans « le bouffon caratique » qui, d'ailleurs, se révèle être l'un des meilleurs textes de cet ouvrage. Dans cette nouvelle nous avons un homme, un paumé, à qui l'on lui donne une fiole magique qui permet de lui donner un mystérieux pouvoir (un talent dans le texte). Il peut communiquer avec les esprits et leur venir en aide. Une joli histoire prenante. Une belle performance pour cette nouvelle parut en 1940.
« la hantise », nous narre un jeune homme qui veut séduire une jolie demoiselle en l'invitant dans une maison hantée (pas sûr que ce soit la meilleure solution). L'ensemble du récit est décevant.
« Les mains de Bianca » je suis passé complètement au travers, je n'ai jamais réussi à m'imprégner de l'histoire et d'y rentrer.
Theodore Sturgeon fut docker dans sa jeunesse et à écrit notamment Killdozer. « Cargo » est encore un titre inspiré de son parcours professionnel. L'action se déroule sur un bateau (logique) – je pense même durant la seconde guerre mondiale d'après ce que j'ai compris) – où un phénomène mystérieux se produit. On aurait pu penser qu'il s'agit d'une histoire de vaisseau fantôme, mais non l'auteur s'est dirigé vers l'une des légendes marines. Un bon texte dans l'ensemble, un peu trop technique à mon goût.
Dans la nouvelle suivante (« Pas de quoi perdre la tête »), nous avons le droit à un sortilège particulier. Suite à une morsure de serpent, une jeune femme mû périodiquement. Son amant est également touché par ce fléau. Il travaille pour trouver un remède. L'auteur distille une histoire distrayante en lui ajoutant de l'humour : pas plus emballé que ça.
Imaginons qu'un fantôme extrêmement jaloux tombe amoureux d'une jeune femme mais que celle-ci ne ressente rien. Que se passerait-il ? Et bien c'est ce qu'il est raconté dans « l'ombre d'une chance ». Voilà enfin un titre intéressant. le fantôme essaye de repousser par tous les moyens les avances des autres hommes. La vie de la jeune femme devient un véritable enfer. Une nouvelle intéressante qui aurait pu être encore meilleur si le fantôme avait été plus travaillé et présent.
Je trouve que l'avant dernière nouvelle (« La cafarde ») a vraiment très mal vieillit dans le style littéraire. Là, c'est essentiellement la fin que j'ai préféré à l'ensemble du récit.
Le voyage avec les spectres de Theodore Sturgeon s'achève avec « Ici-gît Syzygie ». C'est un peu une parabole avec la vie sentimentale de l'écrivain. Je n'ai pas été emballé plus que ça bien que le dénouement finale soit à la hauteur avec de bonnes argumentations.

J'ai trop de respect pour feu Thedore Sturgeon pour critiquer cet ouvrage mineur. le masque fantastique nous a proposé des textes de faibles qualités, non pas littéraire, mais émotionnel. Les frissons tant attendus lorsque j'ai trouvé ses livres se sont vites estompés. Il y a fort à parier qu'il m'en donnera dans d'autres lectures. Un rendez-vous manqué avec Fantômes et sortilèges.
Commenter  J’apprécie          110
8 nouvelles écrites entre 1940 et 1948 (donc dans les débuts de Sturgeon) ;il s'agit de fantastique assez classique traité de manière sympathique mais conventionnelle ( exception « Les mains de Bianca ») .Le « Bouffon caratique » (Shottle Bop, 1941) le mystérieux marchand de sorts et un pouvoir qui fait penser à « 6ème sens » La Hantise (The Haunt, 1941) Utiliser des fantômes comme arme de séduction .. Quelle bonne idée. Histoire amusante et gentillette. Les Mains de Bianca (Bianca's Hands, 1947) Nouvelle très réussie et particulièrement dérangeante. La Cargaison (Cargo, 1940) Une histoire de magie marine ,plutôt conte de fée. Gentil.Pas de quoi perdre la tête (Derm Fool, 1940) Original , des gens qui s'auto taxidermisent ! Marrant. L'Ombre d'une chance (Ghost of a Chance 1943)Histoire de fantôme jaloux .Léger. La Cafarde (Blabbermouth, 1947) Une variante de télépathie .Moyen Ci-gît Syzygie (It Wasn't Syzygy, 1948)Le rêve du papillon , qui est le rêveur qui est le rêvé. Trop long et bavard.
Commenter  J’apprécie          110
Un autre recueil de nouvelles de Sturgeon. Ce coup-ci des nouvelles sur les fantômes. Écrit durant sa "bonne période". du moins selon moi.

Quelques nouvelles intéressantes:

*Le bouffon Caratique. Un bouffon mystique donne un talent à un moins que rien. Celui-ci peut maintenant voir les fantômes sans que ceux-ci puissent le voir. Cette nouvelle raconte un peut comment il va se servir de son talent...et le perde au moment le moins opportun. Bien fait!

*La Hantise. Cousue de fils blancs cette nouvelle mais combien jouissive. Un homme tout le temps échaudé par sa promise (une ice queen. L'auteur est fort là-dessus pour les femmes). Il décide de lui jouer un tour. Il engage un de ses amis technicien pour bourrer de gadgets une vieille maison supposément hantée. Il prépare le grand jeu et met sa copine au défi de l'accompagner dans cette maison. le grand jeu. Tout plein de fantômes. Et finalement ils sortent de là presque in extremis. Vous vous doutez du punch non?

* Les mains de Bianca. Pas mal étrange comme nouvelle. J'avais bien aimé mettons 75% de la nouvelle mais la fin m'a comme laissé genre "What the fuck!!!". Un homme costaud pas très malin tombe amoureux des mains d'une simple d'esprit. Oui oui de ses mains. Ils se fout complètement de Bianca. de tout façon il s'agit d'une handicapée lourde, retranchée dans son monde. Mais l'homme capote sur ses mains!!!! Il est certain qu'elles ont leur propre conscience. Il marie Bianca juste pour ses mains... Bon là je ne vous dirai pas la fin de la nouvelle. Mais comme je vous dit je ne l'ai vraiment pas vu venir!
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous attendez pas à côtoyer des fantômes comme si vous étiez en promenade dans un château écossais. Dans ces nouvelles de jeunesse de Theodore Sturgeon, il s'agit plus de surnaturel, et parfois d'une forme de transmission de pensée de la part de certains protagonistes.

Theodore Sturgeon oeuvre dans le fantastique classique, traditionnel, ce qui n'est pas déplaisant, au contraire. Il permet au lecteur de nos jours de retrouver la fraîcheur qui émaillait des textes lesquels demandaient à celui-ci d'imaginer quelques scènes au lieu de les subir.

Parfois, l'on sent une influence dictée par les grands anciens, ceux du début du XXe siècle dans l'écriture et le thème choisi. Ainsi, dans Une cargaison, nous retrouvons l'ambiance maritime chère à William Hope Hodgson.

Il s'agit d'un cargo promis à la réforme aux Etats-Unis, durant la Seconde Guerre Mondiale, et qui part effectuer une livraison avec à bord des marins qui devraient se trouver sous les verrous. Bientôt ce cargo ne répond plus aux directives du Pacha malgré les tentatives des marins à lui faire garder le cap. Une entité surnaturelle semble maître à bord et entraver son voyage. Jusqu'à une certaine limite puisque ce cargo pourra rejoindre le continent américain après avoir dérivé jusqu'aux abords du détroit de Gibraltar.

Plus que les fantômes qui ne sont pas présents, ce sont des forces surnaturelles qui guident les protagonistes dans leurs décisions, les influent, les guident, les obligent à se conduire d'une manière différente de ce qu'ils souhaiteraient.

Entre sortilèges et coups du sort, entre essence littéraire de la fin du XIXe siècle et celle de la fin du XXe, ce recueil nous offre des possibilités de s'insérer dans des esprits qui dérangent le bon ordonnancement du cours de la vie, des envies des protagonistes et de leur destin.



Au sommaire de ce recueil, huit nouvelles écrites entre 1940 et 1948, réunies par Marianne Leconte et traduite par Eric Piir.

Sommaire :

Le bouffon caratique (Shottle Bop - 1941),

La hantise (The Haunt - 1941)

Les mains de Bianca (Bianca's Hands - 1947)

Une cargaison (Cargo - 1940)

Pas de quoi perdre la tête (Derm Fool - 1940)

L'ombre d'une chance (Ghost of a Chance / The Green-Eyed Monster - 1943)

La cafarde (Blabbermouth - 1947)

Ci-gît Syzygie (It Wasn't Syzygy - 1948)

Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Savais-tu que tant qu'on aura pas placé une caisse de résonance derrière une corde vibrante, celle-ci ne produira jamais le sa sonorité la plus pleine ? Le cas de l'esprit possesseur est un peu identique. Dans mon analogie, la corde vibrante est la source de cet esprit, une conscience dont émane de la méfiance.
(La cafarde)
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}