AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253010647
Le Livre de Poche (31/10/1986)
3.72/5   16 notes
Résumé :
Paradoxalement, ce ne sont pas des lumières sur l’avenir mais des éclaircissements sur le passé que deux français, Philippe Bergerat et son ami le docteur Jacques Rouvier, viennent demander à l’astrologue d’un village cambodgien proche d’Angkor. Ils veulent apprendre ce que fut l’existence de Sylvie, sœur de Philippe, recueillie à l’âge de cinq ans par une femme de ce village après le massacre de leurs parents, retrouvée adolescente par son frère et maintenant morte... >Voir plus
Que lire après Ton ombre est la mienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre tout petit mais qui m'a vraiment accrochée.
C'est un roman philosophique, roman poème et un chant d'amour à 4 voix. Comme le dit le quatrième de couverture qui pourra mieux en parler que moi.
C'est un véritable procès qui se déroule sous les yeux des lecteurs fascinés, montrant comment les civilisations diffèrent dans leurs manières de vivre, de penser et leur façon d'aimer.
L'histoire se déroule au Cambodge et Sylvie une petite fille française abandonnée alors que les parents sont massacrés par les japonais, recueillie par une famille cambodgienne.
Le dialogue tout au long du livre se passe entre l'astrologue du village, l'arbitre, le témoin, bouddhiste et marxiste, la mère qui l'a élevée, le frère qui a pu échapper au carnage et un médecin français aussi.
Deux mondes qui se mesurent :
« ils ont faim de mots » dit l'astrologue à propos des blancs « au point que l'univers n'existe pas pour eux s'ils ne l'on pas enfermé dans les mots ».
mais pour l'asiatique, il n'y a qu'une certitude : « la vie et la connaissance de la vie, le cycle se poursuit, indéfiniment et nous n'avons pas encore trouvé la réponse… »
d'un fait divers réel mais transposé, l'auteur en a tiré un drame aux résonances immémoriales.
J'ai beaucoup aimé cet affrontement entre deux sociétés, deux idées philosophiques.
En lisant ce livre on fait un retour sur soi ; ce livre ne m'a pas apporté qu'un moment de plaisir, mais aussi un profond moment de réflexion.
Sa mère est belge son père chiois
Commenter  J’apprécie          10
Voici l'histoire de Sylvie, petite fille française élevée par une famille cambodgienne...
Tous les protagonistes ne font que parler de Sylvie, de cette jeune femme qu'ils ont tant aimés ou tant haïs, mais jamais aucun d'eux ne s'est réellement soucié de ses envies, volontés, ses peurs...

Un roman poème à 4 voix... Déstabilisant, prenant parfois, mais qui m'a un peu perdu, surtout à la fin...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre bizarre, que j'avais laissé tomber tant je le trouvais inintéressant.
Et puis, le remords est venu et finalement j'ai changé d'avis. le scénario est intéressant en fait, mais il est raconté - à mon sens - avec la mentalité chinoise et la différence de penser entre bouddhistes et chrétiens, ce qui fait que par moments, c'est assez lourd.
Malgré cela, le livre mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout cela est vrai et pas vrai, réel et irréel... Ce sont des ombres de mots qui masquent la réalité. Que sais-je ? (...) Je sais seulement qu'il n'y a pas de Dieu, qu'il y a uniquement la Vie et la Connaissance de la Vie, que le cycle se poursuit, indéfiniment, et que nous n'avons pas encore trouvé la réponse... (p. 191)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas une personne religieuse (...) et pas plus que vous d'ailleurs, car si vous aimez les églises, les cathédrales, les pénombres aux sépulcrales mélancolies, c'est seulement à cause de ce que vous pouvez dire de leur atmosphère, de leur architecture, de l'esprit qui a présidé à leur construction, de tout ce qui constitue leurs à-côtés, l'essentiel vous laissant impavide, insensible, incrédule. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          00
(...) dans ce passé que nul ne peut plier à sa volonté. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Han Suyin (24) Voir plusAjouter une vidéo

Interview de HAN SUYIN sur les livres de sa vie
Interviewée par Michel POLAC (off), HAN SUYIN parle de ses souvenirs de lecture, des livres et auteurs qui l'ont marqués (Flaubert avec "L'education sentimentale", Simone de Beauvoir, Lu Xun ...), de la poésie (cite un poète de la dynastie Song), de l'idée des contradictions, de la vie qui l'a trop comblée, de l'humanité en qui elle a confiance, de Beethoven qu'elle n'aime pas, des Gardes...
autres livres classés : cambodgeVoir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}