Viviane Hamy (05/03/2015)
3.86/5   14 notes
À l'occasion des 25 ans de la maison d'édition, les éditions Viviane Hamy vous offrent cette nouvelle signée par l'une des grandes figures du polar français, Dominique Sylvain !
Que lire après Jour de fêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle de quelques pages (trop peu d'ailleurs) 😉 mais pratique qu'on a une envie de lire mais qu'on sait qu'on a pas beaucoup de temps !

Ici nous suivons Mathilde. Une jeune femme qui travaille au service de la personne ! Mais pourquoi cette jeune femme commande chaque année un gâteau ? Et pourquoi 7 bougies ? Deux roses, 5 bleues ? Et pourquoi des le début on sent qu'elle n'apprécie pas trop les personnes âgées ? de plus c'est tout de même son métier...
Une bien mystérieuse femme. Mais bien entendu nous allons vite comprendre pourquoi et avoir réponse à toutes nos questions.

Cette nouvelle, est fluide, l'écrit simple, c'est agréable.
Ce n'est pas un roman, c'est une nouvelle.
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.
Rapide à lire, l'auteur va droit au but. Pas de texte inutile. C'est on ne peut plus clair. Mathilde, qui fait du sévices à la personne, fête son septième anniversaire, mais quelle journée !!!
Bonne lecture à vous.
Cette nouvelle a été commandée par les éditions HAMY pour leur 25e anniversaire. La consigne donnée aux auteurs de cette maison était de produire une nouvelle sur le thème de 'l'anniversaire'.

Dominique Sylvain s'est prêté au jeu avec pertinence et brio! Son style est épuré. Phrases courtes qui se suivent, se relient et déroulent la nouvelle avec une sûreté implacable! On se prend à suivre Mathilde durant cette journée d'anniversaire, on entre dans son jeu, dans sa tête. On s'amuse avec elle des questions que sa commande suscite à la boulangerie, on prie et maugrée avec elle au cimetière, bref, on est 'avec' jusqu'à ce qu'on comprenne ce qu'elle fête. Là, chacun doit se positionner.
C'est aussi court que noir! Aussi pointu que remuant! Notre époque connaît ce genre de situations, de prises de pouvoir et de boomerang en retour! Quelques pages seulement (17), c'est le lot d'une nouvelle... mais quelle efficacité!
Dans une petite station balnéaire, Mathilde s'apprête à fêter un anniversaire un peu particulier. Elle achète un gros gâteau à la boulangerie-pâtisserie et demande sept bougies, deux roses et trois bleues. Elle s'occupe de personnes âgées pas particulièrement agréables ni sympathiques et va se recueillir sur la tombe de son grand-père. Mais que cache cet intérêt pour les manies et les travers de certaines vieilles personnes qui ne sont pas toutes irréprochables ?
A l'occasion de leur 25ème anniversaire, les éditions Viviane Hamy, ont demandé à Dominique Sylvain de produire un texte, en fait une nouvelle qui fait froid dans le dos. Tout tourne autour du personnage de Mathilde qui pratique l'aide à la personne de bien étrange manière. Mais quand le lecteur découvre ce que fut sa jeunesse, il comprend mieux son attitude et se garde de juger les comportements qui en découlent. Une histoire dure, prenante, bien dans l'air d'un temps hédoniste, cruel, égoïste et sans pitié ni compassion. Une très belle écriture, au couteau, sans fioritures, presque minimaliste. A lire.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Les éditions Viviane Hamy ont fêté leur 25 ieme anniversaire...
Elles nous offrent un inédit d'un de leur auteur ...
Quelle bonne idée, une petite nouvelle qui nous fait partager l'anniversaire de Mathilde ...
Un drôle d'anniversaire qui nous plonge dans une certaine idée de la justice.
La justice à hauteur d'une jeune femme qui nous fait partager son existence, ses joies et juste un peu ses petits malheurs.
Histoire très émouvante, un peu, beaucoup désespérante, un plongeon dans l'océan glacé et glacial ....
À recommander

Ça y est, c'est fini. La septième bougie est soufflée pour de bon. Joyeux anniversaire, Mathilde, et à l'année prochaine pour une nouvelle mission. Un an de préparation pour identifier la cible et ne rien laisser au hasard. Sévices à la personnes, plus qu'un métier, une vocation.
C'est bon de tremper ses chevilles dans l'écume et les algues. C'est doux et poisseux, mais il ne faut pas y passer trop de temps, elle a son gâteau à aller chercher.

Videos de Dominique Sylvain (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sylvain
Déjà la 7e édition pour le Prix Bête Noire ! L'équipe de cette collection des éditions Robert Laffont se mobilise pour vous présenter en détail les 4 livres retenus dans la sélection. Rendez-vous le 10 juin prochain pour connaître le lauréat...
Retrouvez les livres de la sélection sur Babelio 'Le Jardin des anatomistes' de Noémie Adonis : https://www.babelio.com/livres/Adenis-Le-Jardin-des-anatomistes/1604639
'Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées' de Dominique Sylvain : https://www.babelio.com/livres/Sylvain-Ingrid-et-Lola-enquetent--Perilleuses-Pyrenees/1592695
'Les Dames de guerre, tome 1 : Saïgon' de Laurent Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Guillaume-Les-Dames-de-guerre--Saigon/1590261
'Bandit' de Jean-Charles Chapuzet : https://www.babelio.com/livres/Chapuzet-Bandit/1600332