AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020028936
294 pages
Seuil (01/10/1969)
3.7/5   5 notes
Résumé :
" Prenons loyalement le Monde tel qu'il se présente à nous aujourd'hui à la lumière de notre raison : non pas le Monde de quatre mille ans, encerclé dans ses huit ou neuf sphères, pour lequel a été écrite la Théologie de nos livres, mais l'Univers que nous voyons émerger organiquement d'un temps et d'un espace illimités, étalons devant nous cette immensité profonde. Et cherchons à voir comment il faut modifier les contours apparents du Christ pour que sa figure cont... >Voir plus
Que lire après Comment je croisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous n'êtes pas ce que l'on appelle un "croyant" je vous conseille de lire l'un des ouvrages majeurs de TDC "Comment je crois".
Ce livre contient en effet tous les préceptes de TDC concernant la foi. En effet, à mon avis, il est impossible de sortir des recettes concernant le foi deune pochette surprise, il faut s'imprégner de textes élaborés par des spécialistes de la question. TDC, en même temps qu'un très grand religieux est aussi l'un des plus grands scientifiques français. Il est celui qui a associé à la démarche de la foi les notions de matières (le corps et l'esprit). En effet le vrai croyant est aussi celui qui a les plus grands doutes. C'est donc au travers de lectures comme celle de comment je crois que l'on peut trouver des raisons de conserver la foi. Ce livre est aussi un livre scientifique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme, toute autre connaissance humaine, la Psychologie religieuse se construit sur des expériences. Elle a besoin de faits. Et puisque, en l'occurrence, les faits n'apparaissent qu'au plus profond des consciences, elle attend, pour se développer, des « confessions » individuelles.
C'est purement à ce titre documentaire que j'ai essayé de fixer, dans les pages qui suivent, les raisons, les nuances et aussi les limites ou les difficultés de ma foi chrétienne. Je ne m'estime nullement meilleur ou plus important qu'un autre. Simplement il se trouve, pour une série de raisons accidentelles que mon cas est significatif, et à ce titre, qu'il mérite d'être enregistré.
Commenter  J’apprécie          80
Nous nous représentons souvent Dieu comme pouvant tirer du néant un Monde sans douleurs, sans fautes, sans risques, sans « casse ». C'est là une fantaisie conceptuelle, et qui rend insoluble le problème du Mal.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a une double et grave difficulté pour nous à conserver l'ancienne représentation du péché originel, et cette difficulté peut s'exprimer ainsi :
Plus nous ressuscitons scientifiquement le Passé, moins nous trouvons de place, ni pour Adam, ni pour le Paradis terrestre.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Teilhard de Chardin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Léopold Sédar SENGHOR et la mort. Teilhard de Chardin
Off, Léopold Sédar SENGHOR lit un extrait de son oeuvre traitant de Dieu, de la mort et de Pierre TEILHARD DE CHARDIN.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}