AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234064874
234 pages
Stock (15/09/2010)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Aux antipodes du lamento des écrivains du ressentiment, comme à ceux du ronron des tenants de la littérature d’ameublement que l’on commencera par définir ici, ce livre se voudrait avant tout une méditation fervente et combative sur ce que les grands textes, ces splendides trompe-la-mort, transmettront toujours de liberté et de révélation. Pour que cette acception de la littérature prenne tout son sens, il était nécessaire de lui donner corps dans l’évocation d’oeuv... >Voir plus
Que lire après Présence d'espritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur nous invite à la découverte d'un certains nombre d'auteurs, pour certains peu connus et oubliés. Une découverte intéressante de Tausk, Cioran, Mandiargues, Michelstaedter, Linda Lê, Annie le Brun, Jünger, Giono, Le Clézio... qui permettent à l'auteur des réflexions littéraires et autres digressions ; et aussi déplorer un certain climat contemporain d'une littérature conformiste, galvaudée et consensuelle de notre époque. J'ai bien aimé cette balade littéraire, l'écriture et les réflexions de l'auteur. Pas toujours très simple parfois, mais le jeu en vaut la chandelle. Quelques longeurs parfois sur la deuxième partie du livre, mais c'est très personnel. J'irais certainement lire cet autre ouvrage de Mathieu Terence : de l'avantage d'être en vie . Tout un programme. Et certains auteurs et autrices que Terence m'a donné envie de découvrir et de lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On « meuble » son intérieur, une conversation poussive et son temps vacant avec des choses sans importance. C’est à croire que ce verbe pourrait aussi être employé pour les auteurs et les lecteurs de ces livres culturels. Les uns « meublent » leur existence en les écrivant et les autres en les achetant. Cette littérature d’ameublement comme on pourrait l’appeler a le grand avantage d’offrir à ses usagers le réconfortant plaisir de s’y retrouver.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mathieu Terence (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Terence
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui. Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté. Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : littératureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}