On « meuble » son intérieur, une conversation poussive et son temps vacant avec des choses sans importance. C’est à croire que ce verbe pourrait aussi être employé pour les auteurs et les lecteurs de ces livres culturels. Les uns « meublent » leur existence en les écrivant et les autres en les achetant. Cette littérature d’ameublement comme on pourrait l’appeler a le grand avantage d’offrir à ses usagers le réconfortant plaisir de s’y retrouver.
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui.
Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté.
Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.
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