12-21 (18/07/2013)
3.39/5   82 notes
Des cadavres sont découverts en montagne : un homme, une femme puis une jeune fille. Paul Mourier, de la police criminelle grenobloise, est mis sur l'enquête. Amnésique et handicapé suite à un incendie qui s'est déclaré chez lui quatre mois auparavant, il est aussi un peu alcoolique. Les corps et les indices retrouvés sur les victimes permettent à Mourier de faire le lien avec L'Alpe d'Huez et le Galibier et donc avec le Tour de France.
Son enquête le mène... >Voir plus
Que lire après Un dernier tourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une très courte nouvelle, neuf pages au format numérique, plutôt sympathique à lire.
Le scénario est solide et inventif et le personnage principal plutôt bien dessiné si on tient compte du format court, l'auteur, comme il en a l'habitude nous fait très vite entrer dans l'histoire et ici tout va aller très vite, sûrement trop vite d'ailleurs.
J'apprécie énormément Franck Thilliez, c'est le deuxième "format court" que je lis de lui, et je suis désolé de dire que cela ne semble pas être l'exercice dans lequel il s'exprime le mieux, après tout la nouvelle est un art littéraire à part entière.
Si vous voulez vous en assurer, il suffit de lire le King pour les contemporains, ou encore Tolstoï, Tchekhov ou Maupassant pour les plus anciens.
Pour revenir à notre histoire, disons que je l'ai trouvé "brouillonne" avec cette succession d'événements trop vite emboîtés, je pense que le scénario était trop complexe pour être efficacement traité en format court, en tout cas de cette façon.
Bon, je ne vais pas être trop sévère, ça se lit vite et sans ennui.
Voici une nouvelle très, très courte. Dix pages, ni plus, ni moins. Et pourtant l'intrigue est sympathique, assez développé, le personnage principal assez travaillé. Mais hélas, tout va trop vite et je suis resté un peu sur ma faim. Il faut dire qu'ayant l'habitude de lire du Franck Thilliez, je suis assez surpris de la petitesse de cette nouvelle.

C'est rapide, incisif, bien travaillé, mais ça fini trop vite. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages. Cela aurait sans doute put faire un bon roman ou un nouvelle de cinquante ou cent pages.

C'était bien, mais c'était trop court. de plus je crois que cela ne sort qu'en format numérique, ce qui est dommage. Je sais qu'il existe d'autres nouvelles de Franck Thilliez également en format numérique.

Peut-on espérer un recueil de nouvelles au format papier un de ces jours ?
Une petite nouvelle fort plaisante : un cadavre est découvert dans un lac, et le légiste trouve dans le larynx de cette femme un petit tube contenant un chiffre ... le jeu de piste commence pour l'inspecteur Mourier, qui lui même a perdu la mémoire après l'incendie de son appartement quelques mois plus tôt.
J'ai retrouvé le style si accrocheur de Thilliez, avec un seul regret : la brièveté de l'histoire!
Suite à la découverte de 3 corps en montagne, l'inspecteur Mourier, qui aime bien la picole et qui perd un peu la mémoire, est mis sur l'affaire…

Attention ça va vite, 14 pages… C'est bref mais efficace ! C'est bien ficelé, ça m'a percuté.

Petit clin d'oeil bien sympa au silence des agneaux, film culte de mon panel, quand un petit tube contenant un chiffre est retrouvé au fond de la gorge du cadavre…

Comme tu me sais j'aime lire des nouvelles, j'aime lire du suspense, j'aime lire du Thilliez… Donc j'ai aimé cette lecture !

Mon conseil tuto du jour, parce que c'est comme ça que j'ai fais : Lire cette petite nouvelle en bronzant… Attention jte la fait rapide… Sur le dos tu lis la nouvelle, puis tu te retournes sur le ventre, tu fermes les yeux et tu t'imprègne de cette histoire… et mets de la crème solaire c'est mieux !
Une toute petite nouvelle. Un deux puis trois cadavres et un gendarme amnésique qui petit à petit reconstitue le déroulement des évènements…
Je commence en douceur pour le premier Thilliez à découvrir les autres…

Le visage aux trois quarts dévoré par les poissons était venu affleurer la surface, avec ses cavités oculaire vide, sa bouche grande ouverte, remplie de vase. Le pêcheur avait hurlé.
Excellent, mais cours, l histoire ma fait pensé au film mémento de nolan
À quarante-cinq ans, il ne savait rien de son propre passé, si ce n’est un attrait particulier pour le whisky.
Sa mémoire du métier et son instinct de chasseur n’avaient pas été altérés par l’accident.
Il aimait les lieux vides et silencieux. Le monde, les gens lui faisaient peur.

Videos de Franck Thilliez (197) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
Franck Thilliez vous présente Norferville pour Lizzie !
Résumé : Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé. Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/norferville
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !