Editions Louise Bottu (20/11/2021)
Avec de petits pavés de mots poétiques, l'auteur revient sur les personnages littéraires (cinématographiques, picturaux, et de BD) qu'il a réellement été dans la lecture et qui désormais le constituent.
Défilent une cinquantaine de personnages dont les créateurs sont Michaux, Queneau, Beckett, Pinget, Boulgakov, Kafka, Mathieu, Bacon, etc.
Que lire après J'aurai été ceux que je suisVoir plus
Cinquante fragments supportant avec fougue leur haute contrainte de déformation pour proposer un étrange cheminement dans une culture classique et contemporaine de personnages sauvagement ou discrètement affranchis de leurs auteurs. Un tour de force de songe intelligent.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2024/04/25/note-de-lecture-jaurai-ete-ceux-que-je-suis-marc-emile-thinez/

Publié en novembre 2021 dans la très oulipienne collection Contraintes, « J'aurai été ceux que je suis », quatrième ouvrage de Marc-Émile Thinez (en sus de nombreux textes et poèmes publiés en revue), illustre à la perfection pourquoi la maison d'édition landaise Louise Bottu (l'éponyme personnage de Robert Pinget fera d'ailleurs ici une apparition, au fragment n°15) est pour nous, depuis sa création en 2013, si attachante (allez jeter un oeil, sur ce même blog, à Pierre Barrault, à Alexander Dickow, à Philippe Annocque, à Guillaume Contré ou à Christophe Esnault, par exemple, et délectez-vous de l'entretien en forme de manifeste – mais pas seulement – donné à D-Fiction en 2023, à lire ici).

En cinquante pièces vives et soumises à fortes contraintes (presque au sens de la résistance des matériaux), justement, il nous est proposé un étourdissant tour d'horizon (qui n'a rien de contemplatif, certainement) d'une culture classique et contemporaine dessinant pour nous d'étranges et puissantes lignes de force et lignes de fuite, à partir de personnages qui ne semblent pas particulièrement en quête d'auteur, mais bien plutôt d'échappée signifiante dans notre réel – désertique ou non.

On ne citera pas bien entendu les cinquante créatrices et créateurs ainsi convoqués, cavalièrement ou non, mais on se réjouira d'y trouver par exemple Marguerite Yourcenar, Witold Gombrowicz, Juan José Saer, Marc-Antoine Mathieu, Theo Angelopoulos, Alain Mabanckou, Henri Michaux, Eugène Savitzkaya, Valère Novarina ou Jean-Patrick Manchette, en n'en mentionnant donc qu'un sur cinq – sans contrainte particulière, cette fois – ici.

Comme soigneusement noté sur le blog La viduité (à lire ici), ce texte court qui s'approprie en beauté les créations des autres (et pas uniquement littéraires stricto sensu) n'est pas seulement un formidable exercice de saisie d'essence (plutôt que de profil) d'une oeuvre, mais aussi et peut-être bien surtout, un hommage concis et décisif aux identités multiples, fragmentées et salutaires que nous propose, à chacune et chacun d'entre nous pour peu qu'elle ou il s'en donne la peine, la lecture (ou plus largement encore, l'appréhension de l'esthétique et de la politique qui s'y incarne qu'on le veuille ou non). Et c'est ainsi que Marc-Émile Thinez, sous couvert contraint de concision organisée, offre un cadeau rare, et pour tout dire presque inappréciable, à l'intime lector in fabula que nous sommes – ou pouvons être.
Lien : https://charybde2.wordpress...
L'individu comme fiction, appropriation de personnages, fragments d'une culture commune, éclats rieurs de possibilités inachevées. En 50 textes, autant de références plus ou moins cryptiques, de plaisantes devinettes pour le moins, Marc-Émile Thinez signe un délicieux portrait en absence ; J'aurai été ceux que je suis où le miroir des identités fuyantes et fugaces du lecteur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

les bras hors du lit ne trouvent
pas le mur les fourmis l’auront
mangé je me dis et je me rendors
caressez-moi d’abord les jambes
dit la reine entre alors le roi et je
pense comme elle est tendre ici la
création j’ai encore neuf doigts
et ma femme peut changer oui

j’aurai été
un certain Plume
le récit qu’il en fait à leto dans la
rue principale (tomatis c’est plus
tard) le mathématicien le tient de
bouton nous marchions vers le sud
entre passé présent futur traverserons
21 rues 7 par chapitre le récit de
l’anniversaire de jorge w noriega
prétexte à glose en 3 fois 700 mètres

j’aurai tour à tour été
Angel Leto et Le Mathématicien
terreur au collège militaire la bande
du cercle est là moi son chef et bien
là l’esclave assassiné c’est moi
j’avoue oui mais peut-être ou pas et
puis tout a une fin collège prestige
pouvoir retour paisible à vie civile
modeste employé époux de teresa
fiancée jadis du mort teresa jadis

j’aurai été
Le Jaguar