Arléa (09/03/2004)
3.67/5   20 notes

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a connu Germaine Tillion à Ravensbrück, termine sa présentation de La Traversée du mal par ces mots : " Voici donc près de soixante ans que tu nous apprends à regarder, à écouter, à essayer de comprendre...

Toujours avec bienveillance, souvent avec compassion. Tes camarades ont croisé dans ton escalier tes amis berbères, des officiers de parachutistes et des combattants algériens du FLN, le général de Gaulle ... >Voir plus
Que lire après La traversée du malVoir plus
Un petit livre d'une centaine de pages , un entretien entre le journaliste Jean Lacouture et Germaine Tillion, résistante déportée à Ravensbrück.
Deux grands thèmes sont abordés : la seconde Guerre mondiale " de l'intérieur , à chaque étape, dans sa très longue et cruelle horreur" et la guerre d'Algérie.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle était ethnographe et qu'elle avait effectué des missions pour le compte du CNRS en Afrique du Nord, en Algérie, dés 1934.
Jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, elle interviendra contre la torture et les attentats.
Un témoignage lucide d'une femme remarquable.
En pleine période de documentation (à titre personnel) sur les résistants de la Seconde Guerre Mondiale, quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce petit ouvrage ! Moi qui pensait tomber sur un récit de l'incarcération de Germaine Tillion et de son combat contre le fanatisme... Au lieu de ça, j'ai pu lire un entretien sur sa période d'incarcération et son rôle dans la résistance certes, mais aussi sur son travail d'ethnologue en Algérie... Cet entretien date des années 1990, mais certaines réponses de Germaine Tillion sont plus que jamais d'actualité au regard des événements passés... Vraiment très intéressant à lire et qui donne matière à réflexion. Une lecture que je recommande à tous
Un intéressant entretien, entre Jean Lacouture et Germaine Tillion, qui donne le vertige et laisse sur sa faim.

Vertige d'une expérience époustouflante d'intensité, d'horreur et d'héroïsme. D'une personnalité curieuse et riche des relations, sinon des réseaux, qu'elle a construits et qui l'ont nourrie.

Frustration de n'avoir pas tout lu - ou d'avoir perdu une partie du travail de recherches, dans les années 30. Frustration que Germaine Tillion n'ait pas eu plus d'influence politique. Frustration que les perspectives ethnographiques, voire anthropologiques déjà perceptibles dans ce court texte ne soient pas développées. On relira certes Tzvetan Todorov - Mémoire du mal, tentation du bien...
Une vie d'une très grande richesse... cette femme d'exception savait observer, écouter et essayer de comprendre pour éclairer autour d'elle. Lecture vivement conseillée.
Un être d'exception, une inspiration pour tous et en tous temps.

On peut libérer les bons côtés de notre espèce mais seulement par l'information et l'instruction, et cela ne signifie pas uniquement lutter contre l'analphabétisme d'une classe d'âge - car ce sont les parents (père et mère) qui doivent élever les enfants , et non l'inverse...Les informations et repères doivent être offerts à la société globale, et la société globale commence par les femmes, car elles en sont la base stable.C'est pourquoi les sociétés qui écrasent les femmes, qui gênent leurs informations, qui bloquent leur avenir se condamnent elles-mêmes à la clochardisation.
Il y a eu quelque temps une école coranique dans laquelle allaient cinq ou six petits garçons.Pas les filles.D'ailleurs les femmes ne recevaient aucun enseignement religieux.Et je pense que c'était délibéré, car le Coran leur accorde des droits que la coutume leur refuse.
En 1954, il y avait en outre sur le territoire algérien deux populations très proches l'une de l'autre, mais d'étiquette différente, l'une minoritaire (et favorisée par son étiquette de française et un bulletin de vote), l'autre majoritaire, mais brimée par l'inégalité de la compétition.C'est toujours très dangereux deux populations sur un même territoire, surtout quand elles sont très croissantes numériquement et que les ressources décroissent.
J'apprends, le 17 juin, la demande d'armistice et c'est pour moi un choc si violent que j'ai dû sortir de la pièce pour vomir...Demander l'armistice, c'était ouvrir soi-même sa porte à l'ennemi, c'était se soumettre à un ennemi totalement inacceptable...
J'ai en revanche de l'ambition pour l'humanité : je voudrais qu'elle survive, qu'elle ne s'extermine pas elle-même, et je crois aussi qu'il y a quelques bons côtés chez les êtres humains, et que ces bons côtés peuvent devenir dominants.Mais je me méfie beaucoup des mauvais côtés.

Videos de Germaine Tillion (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germaine Tillion
Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des Institutions, de l'Innovation et de la Croissance, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a pour but de montrer aux élèves des lycées techniques et professionnels, tout particulièrement ceux issus des zones les plus défavorisées, ce qu'est l'enseignement par la recherche.
De la biologie de synthèse à l'édition du génome : la manipulation du vivant et des OGM, cours donné par Pierre Corvol au lycée Germaine Tillion du Bourget le 16 mai 2019.
Pierre Corvol est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Médecine expérimentale (1989-2012).
Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530