EAN : 978B001D6T67I
J.-H. Jeheber (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Journal intime des quinze dernières années de sa vie, 1895-1910Voir plus
L'année 1906

L'année 1906 est une année lourde, lourde en tout. Tolstoï a 78 ans; son journal contient 160 pages. Il continue d'écrire, inlassablement, un peu tous azimuts.
L'année 1905, toute l'année 1905 fut très douloureuse pour les russes, la révolution, beaucoup de sang coula dans la Néva, la guerre avec le Japon, un vainqueur, un vaincu, beaucoup de morts, et l'année suivante, on panse ses plaies tant bien que mal. Des promesses ont permis à Nicolas 2 de s'en tirer à bon compte, mais les promesses ne seront pas tenues, le pouvoir reste arbitraire
Maria Lvovna la fille qu'il aimait mourra en novembre de cette année 1906, elle avait 35 ans. Elle lui ressemblait beaucoup .. Tolstoï en était très fier, ce sera au dessus de ses forces ..

Ca se lit très bien, comme on boit du petit lait, d'autant plus que son auteur a déclaré que son journal écrit étant vieux était fait pour lire, pas comme celui de sa jeunesse qui était notamment des examens de conscience qu'il ne respectait pas bien souvent et qui s'adressait à lui-même, comme un vrai journal intime. L'idée de ce journal intime 1906, étonnamment et quoiqu'il en dise recèle encore des ressorts de jeunesse et me donne l'impression que la vie lui appartient encore (*), il y a là un exercice de vérité et que les chimères de vieux qui disent qu'ils font ça non plus pour eux-mêmes comme on lit trop souvent mais pour leurs lecteurs, je ne les crois qu'à moitié, avec une part d'immodestie ..

Ici, voilà ce que je voulais dire, ce ne sont pas des mémoires, oui il y a une part d'âme d'enfant, voilà tout le bonheur, mais allons plus avant ..

(*) Quand je dis que la vie lui appartient encore, c'est de l'artiste dont je parle, car il est évident qu'en ce début de siècle, jamais Tolstoï n'a été aussi célèbre, c'est une conscience qui compte dans le monde des hommes et celui des paysans, c'est aux yeux du monde entier le géant romancier qui s'est hissé au rang des Homère, Shakespeare.. comme dit le regretté Georges Steiner, il y en a un, voir deux tous les 400 ans. En 1903, Tolstoï trouve encore le moyen d'écrire le roman Hadji Mourat, qui est d'une fraicheur de jeunesse ..

Avril 1901, note :
"Les périodes heureuses de ma vie ont été seulement celles où j'ai voué toute ma vie à servir les hommes. C'étaient : les écoles, le médiatorat, la famine et l'assistance religieuse" (*)

(*) Les écoles, à la fin des années 50 et en 1860-1863, puis au début des années 70.
Le médiatorat (c'est-à-dire la fonction de médiateur entre les paysans affranchis et leurs anciens seigneurs, en 1861-1862 ; la famine, c'est-à-dire la lutte contre la disette en 1891-1893 dans les provinces de Toula et de Riazan et en 1898 dans celle de Toula ; l'assistance religieuse, c'est-à-dire l'aide fournie aux doukhobors, molokanes et autres victimes de l'intolérance de l'Eglise orthodoxe.

Avril 1901, c'est aussi où Tolstoï obtient la libération de Gorki alors emprisonné pour participation à un cercle d'étudiants révolutionnaires.
C'est aussi sa réponde au Saint Synode qui vient de l'excommunier.
C'est aussi l'écriture d'Hadji Mourat : une pépite dira Dominique Fernandez
Il rédige le Carnet du soldat, et le Carnet de l'officier.. (Il a vu tellement d'horreurs à la guerre avant les années 1860, Sébastopol .., puis en 1866, au milieu du gué de l'écriture de Guerre et Paix, il considéra comme avoir raté sa défense envers un soldat condamné à mort pour avoir soufflé son capitaine qui le maltraitait, lequel soldat fut exécuté par les armes..Tolstoï fut trompé par le jeune officier pas fini et fils à papa général qui était venu le chercher pour défendre le soldat en votant finalement pour l'exécution de ce dernier. Tolstoï jugea donc sa défense trop consensuelle, "il aurait dû renverser la table", pensera-t-il 30 ans après. Il s'en expliquera auprès d'un biographe. On peut penser qu'une part qui reste à définir de sa radicalité qui est devenue palpable dans les années 1890 le doit à cette affaire qui n'a cessé d'agiter sa conscience. Toutes les belles promesses qui avaient été faites par des tsars successifs de libérer, humaniser la condition militaire sont restées lettres mortes quasiment jusqu'à la révolution .. )
Voilà pour les points d'orgue de l'agenda d'avril 1891 de l'écrivain notés soigneusement dans son journal intime que j'ai repérés incidemment alors que je cherchais ce qu'il disait alors de sa lecture du grand anglais William Makepeace Thackeray. PG