Une fresque éblouissante!
Début du XIXè siècle en Russie, Napoléon est l'ennemi.
Tolstoï nous livre une observation détaillée de l'aristocratie à travers le parcours de nombreux personnages à la psychologie fouillée. Dans le faste de la vie de salon ou sur les champs de bataille, ils accumulent victoires ou défaites, personnelles ou militaires. Tous sont entravés par leur époque et par leur milieu, et cherchent un sens à leur vie. Entre grandeur et mesquinerie, amour et amitié, égoïsme et abnégation… la frénésie de leur recherche fait le tour des passions humaines.
Un chef d'oeuvre tout à la fois romanesque, historique, politique et social, qui engloutit le lecteur dès la première page pour, la dernière page tournée, le laisser abandonné et pantois.
Qu'il est difficile de savoir par où débuter une critique de "La Guerre et la Paix" de Tolstoï!

J'ai lu cette oeuvre par intermittence de décembre 2018 à mai 2019. Ce roman historique chronique la vie de plusieurs famille de l'aristocratie russe du début XIXème. Mais le sujet véritable et entier de l'oeuvre est la campagne de Russie dont l'auteur dresse, plus qu'une toile de fond, un récit passionnant malgré quelques longueurs il est vrai.

L'argument de Tolstoï est de présenter les faits historique non comme la résultante de quelques destins fulgurants d'aigles et monarques destinés par la providence ou leur génie à dompter foules et ennemis mais plutôt comme la résultante de millions de destins certains aussi minuscules que celui d'un chien. Portraitiste de la société russe de son temps des humbles aux plus puissants, Tolstoi veut nous faire comprendre que les puissants sont autant le fruit de l'Histoire, ou les tenants d'heureuses circonstances - dont il est illusoire de chercher une causalité unique - bien plus qu'ils ne la chevauchent avec la hardiesse que leurs biographes ou panégyristes leur accorde.

Roman choral (en me permettant un parallèle avec le cinéma contemporain) "La Guerre et la Paix" cherche à nous faire comprendre autrement l'histoire de la campagne de Russie et, fait secondaire, y mêle les destins de personnages attachants et ciselés. La finesse des desseins des personnages de la partie chronique du roman m'a marquée sachant, rappelons le, qu'il précède la psychanalyse et l'avènement du désir roi. La description de la société est intéressante et cherche à mettre au jour la nature du peuple russe. Elle n'a toutefois pas le cachet d'un Zola ou d'un Balzac qui, plume et scalpel en mains, nous mettent à nu les ressorts de leurs personnages.

Acheté par curiosité et attachement aux lettres classiques, cet ouvrage m'aura séduit par un style aisé à lire auquel je ne m'attendais pas, non sans quelques maladresses dans les passages en français, dont le découpage en chapitres courts rend commode la lecture dans un quotidien où lire en pointillé est parfois une nécessité.

Je mets ci-dessous le lien d'une conférence de la BnF à propos de "La Guerre et la Paix" que je recommande après la lecture pour revivre certains passages ou les contextualiser.
Lien : https://youtu.be/kJAfztyut_k
C'est un échec pour moi malheureusement. En dépit de la plume de Tolstoï, que j'aime beaucoup, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, et c'est encore pire en forçant je dois dire. L'intrigue me plaît pourtant beaucoup mais à la lecture je n'y arrive pas. Place à la culpabilité. Peut-être un mauvais timing ou peut être seulement pas mon type de lecture, le fait est que j'abandonne ma lecture.
Et voilà, le premier tome de la Guerre et la Paix de Tolstoï est fini. Quelle lecture ! J'étais loin de me douter que j'aimerais autant ce livre et pourtant... J'ai été transportée dans cette Russie du début du XIXeme, partagée entre la guerre contre les annexions napoléoniennes, et le prestige des riches familles russes. Chaque passage m'a plu, qu'il soit centré sur les batailles (merveilleusement décrites par Tolstoï) ou encore les péripéties de l'aristocratie. Princes, princesses, comtes et comtesses sont au centre de l'oeuvre, et il leur arrive de nombreuses aventures qu'on ne soupçonne pas.
Le seul aspect qui peut rebuter, c'est la flopée de personnages qui ont des noms pas forcément simples à retenir, et qui ont en plus de cela des surnoms. Mais finalement, on s'y fait, et chaque personnage a son caractère qui lui est propre et c'est ce qui fait la grandeur de cette histoire.
En somme, il faut le lire, ne pas avoir peur de la grosseur des tomes, car l'histoire est finalement assez accessible et tellement prenante ! Pour moi c'est un coup de coeur.

Le tome 1 de cette collection ne couvre que les 2 premiers livres de cette oeuvre immense, et pourtant c'est déjà un roman historique à lui seul. On y découvre les moeurs de l'aristocratie russe du tout début du 19ème siècle, dans un période de confrontation guerrière avec la France de Napoléon §1er ; on y vit par exemple la bataille d'Austerlitz et la défaite des Russes. La France qui, malgré un sentiment de défiance d'une partie de l'aristocratie, reste une « passion » des russes, employant par exemple le Français comme une langue sophistiquée.

J'ai particulièrement apprécié le récit de la bataille d'Austerlitz, même si on peut se perdre dans les descriptions très détaillées qu'en fait Tolstoï. J'ai aussi apprécié le passage de la chasse à courre des Rostov, là aussi très descriptive, on s'y croirait. Et puis dans la même veine que « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen ou encore « Les Buddenbrook » de Thomas Mann, on retrouve ici le récit des histoires sentimentales du milieu aristocratique du 19ème siècle, cercles fermés, pudiques, mais des histoires pleines de passion.

Dans ce type d'oeuvre, ces romans fleuves où fourmillent des dizaines de protagonistes, on se plait à découvrir ces personnages, à les connaitre petit à petit comme de vraies personnes (grâce aussi à la richesse et au réalisme des détails et aux descriptions psychologiques que Tolstoï fait de ces personnages), à les aimer ou les détester, à être peiné pour leurs malheurs et heureux pour leurs instants de bonheur. Personnellement c'est le prince André Bolkonsky qui m'a le plus marqué, incarnant des valeurs morales, libérales et le héros romantique par excellence.

Même après près de 1000 pages parcourues assez vite finalement, et sans me lasser, je n'ai qu'une hâte, c'est d'ouvrir le volume suivant pour continuer cette fresque historique et romanesque. Alors chut… pas de « spoil » merci 😉
pffff. 4éme tentative, non, toujours pas.
J'ai adoré lire Tolstoï, j'ai adoré ses visions sur l'histoire où les "grands" personnages sont réduits à n'être que de simples étiquettes comme sur des bouteilles de vin, ils ne sont pas le contenu de la bouteille, ils ne savent même pas ce que contient vraiment la bouteille.
A cette conception qui m'amuse, je préfère celle de Thucydide et sa description du général spartiate Gylippe, par exemple. Notre monde occidental a été modifié par la défaite d'Athènes à Syracuse et d'une certaine façon ce général arrivé avec très peu de moyens, quelques soldats tout au plus, a montré que oui, le génie militaire existe. Napoléon n'en était pas dépourvu.
Dans ce livre de Tolstoi, j'aime le fait qu'il développe sa thèse, qu'il laisse libre cours à sa réflexion et nous la fasse partager.
j'adore
Dans mes archives, j'ai les deux gros volumes de "La guerre et la paix", en livre de poche. J'en ai fait la lecture au temps de mon adolescence et je ne crois pas que j'aurais le courage de relire intégralement ce monument de la littérature. Aujourd'hui il n'est pas question pour moi d'en faire une analyse qui, après tant de commentaires, n'aurait sans doute rien d'original.
Ce livre vaste et très ambitieux décrit toute une société: l'aristocratie russe au début du XIXème siècle. Il relate aussi, en détails, le parcours de vie des personnages principaux: Pierre Bezoukhov, le prince André Bolkonsky, ainsi que Nicolas et Natacha Rostov. Enfin, Tolstoï n'hésite pas à s'emparer de la grande Histoire, celle où les armées des empereurs Napoléon et Alexandre s'affrontent, juste au début des années 1800;. En particulier, le choc à Austerlitz (en 1805) est longuement évoqué; une page très célèbre est consacrée à Bolkonsky blessé, restant sur ce champ de bataille.
Mes souvenirs personnels de ce roman-fleuve restent assez vivaces et positifs. "La guerre et la paix" est un chef d'oeuvre, certainement. Mais, s'il ne veut pas se perdre, le lecteur doit rester bien concentré.
Il est de ces livres que l'on connaît par leur titre, leur auteur.
De ces pavés que l'on observe depuis notre jeune âge de bambin dans les bibliothèques familiales. Les pages généralement cornées, jaunies, tachées, preuve d'une vie de livre bien remplie.
Il est de ces romans qu'on étudiera peut-être, quelques années plus tard, lorsque nous aurons le visage disgracieux et boutonneux, conséquence d'une période appelée « adolescence » ou réaction épidermique à l'évocation du mot « classique ».
Et, lorsque l'on pose cette fameuse question : « de quoi ça parle ? »
Cette même réponse, jamais tout à fait claire ni satisfaisante : « Lis-le, tu verras ».
On le comprend bien mieux lorsque, comme c'est le cas ici, on s'essaie à résumer cette histoire, à en expliquer le sens, à tenter de partager ces multitudes d'émotions qu'elle nous a apporté.

Avec ces quelques 1000 pages, vous l'aurez compris j'aurais du mal à vous résumer ce premier tome de Guerre et Paix.
C'est une histoire, des histoires, dans l'Histoire.
C'est la vie, aussi simple et compliquée que cette dernière l'est.
C'est l'amour et l'amitié, la trahison et la complicité, les farces et les déceptions du quotidien.
Au coeur d'une Russie traversée par la guerre, nous suivons plusieurs personnalités, plusieurs familles de l'aristocratie russe : Pierre Bézoukhov, André Bolkonsky, Natacha, Nicolas, ou Hélène ne sont qu'une infime partie de ceux que vous rencontrerez.
Les personnages sont nombreux, à tel point qu'on arrive parfois à s'y perdre.
Certains noms se ressemble, à une lettre près, et si le manque d'attention vous saisit, la confusion prend aussitôt le relai lors de certains passages.

Cette lecture est intense, exigeante.
Le rythme particulier, alternant les scènes de vie, de bal, de soirée dans ces appartements luxueux de Saint-Pétersbourg à Moscou, pour ensuite se retrouver sur les champs de guerre, dans des descriptions pointilleuses des différentes batailles.
Il ne faudrait occulter les réflexions de Tolstoï, quasi philosophique, qui donnent une hauteur certaine au récit.
Les questionnements sur la vie, les moeurs, la mort et l'amour sont nombreux, infiniment réfléchis, et d'une beauté certaine.

Pas forcément un classique très abordable, mais malgré l'effort sur certains chapitres, la beauté de bien d'autres vous récompensera !
Vous pouvez retrouver « Guerre et Paix » en format poche aux éditions @folio_livres.
Il me tarde de commencer le second tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..