Les Promenades tome 3 sur 12

Daniel Faure (Illustrateur)
Editions du Chêne (01/10/1996)
Si vous étiez adolescent dans les années 70, vous connaissez à coup sûr Hermann Hesse et son roman culte, Le loup des steppes. Jean-Philippe de Tonnac (textes) et Daniel Faure (photographies) ont rendu hommage à cet immense auteur à travers un superbe album qui réunit texte biographique, photos et aquarelles signées par Hesse lui-même.
Juste avant la Première Guerre mondiale, Hermann Hesse, né à Calw, en Forêt noire, effectue un voyage en Orient qui laissera ... >Voir plus
Que lire après Les Promenades de Hermann HesseVoir plus
Quand il arrive à à Montagnola en mai 1919, Hermann Hesse a 42 ans et il est en sursis. C'est pour lui l'opération de la dernière chance pour sa propre survie : les premières atteintes de schizophrénie chez sa femme, Maria Bernoulli, la mort du père, la grave maladie de son troisième garçon plongent l'écrivain dans une profonde dépression. Il écrit : "Je voyais s'effriter peu à peu tout ce qui avait été mon bonheur". La grande crise morale causée par le conflit mondial le contraint à "changer les fondations de toute sa pensée, et de tout son travail : J'avais compris qu'il n'y avait plus pour moi, moralement, qu'une seule possibilité d'existence : donner une priorité absolue à mon travail littéraire, ne plus vivre que pour lui et ne plus prendre au sérieux ni l'écroulement de la famille, ni mes gros soucis d'argent, ni quoi que ce soit d'autre. Si je n'y parvenais pas j'étais perdu".

A la Casa Camuzzi, à Montagnola, il ne fait venir de Berne que son bureau et ses livres et vit désormais seul et d'une manière presque clandestine. Sa tâche première est d'apprivoiser ce mal dont personne, pas même le disciple de Jung , ne semble capable de le guérir. Se fixer un peu durablement dans cette pratique de l'écriture constituerait une vraie méthode thérapeutique, il le devine. En tant qu'homme, il resterait toujours en défaut : sa femme internée, ses enfants en pension ou chez des amis et cette vie misérable, sans aucune perspective, qu'il s'est faite.

"Avec le temps, je n'ai pas seulement trouvé dans mon métier d'écrivain une voie qui m'aidât à me rapprocher de mon idéal de vie, mais ce métier s'est révélé comme étant presque une fin en soi. Je suis devenu un écrivain, mais je ne suis pas devenu un homme. J'ai atteint un but secondaire, pas le but principal. J'ai échoué." C'est dans cette situation d'échec absolu que Hesse a pris refuge au coeur du Tessin et s'est retiré du monde. Son malheur, sa misère matérielle, sont extrêmes. Quelques amis encore, en dépit de tout - et par delà les reproches qu'il pourrait légitimement se voir adresser, lui viennent en aide et lui permettent de survivre, c'est à dire de créer.

L'évolution est manifestement spectaculaire, et si Hesse connaît toujours certaines périodes d'abattement et de découragement, il goûte dans sa vie d'écrivain et sa vie d'homme, des moments de paix intérieure au contact de la nature.

C'est dans ce refuge, cette île qu'il aurait voulu bien plus déserte qu'elle ne l'était en réalité ( après guerre, le Tessin fut très prisé par les touristes, surtout allemands), qu'Hermann Hesse écrit sans relâche , à un rythme soutenu : Klein et Wagner, le Dernier été de Klingsor, Siddharta (1922), le Curiste (1925), le Loup des steppes, le Voyage à Nuremberg (1927), Narcisse et Goldmund, le Voyage en Orient (1932), le Jeu des perles de verre (1943).

A partir de 1927, il trouve un équilibre et un grand réconfort en la personne de Ninon Dolbin, originaire de la communauté juive, fervente admiratrice de ses oeuvres qui frappe à sa porte l'année de ses 50 ans. Il l'épouse en 1931 et ils s'installent dans une nouvelle maison, un peu à l'écart de Montagnola, que l'architecte et mécène Hans C. Bodmer a mis à leur disposition. Ils y séjourneront 31 ans, jusqu'à la mort d'Hermann Hesse le 9 août 1962.
Lien : http://rozven.hautetfort.com

Videos de Jean-Philippe de Tonnac (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe de Tonnac
"Ce qui importe aujourd'hui, c'est de renouer avec le fait que nous sommes des organismes vivants."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens, des biographies, des essais, et le **Dictionnaire universel du pain** (Robert Laffont, 2010) rassemblant cent cinquante spécialistes dans le monde entier puis le **Larousse du pain** avec le boulanger Éric Kayser (Larousse, 2013). Roland Feuillas a évolué durant vingt ans dans l'ingénierie. Depuis le début de son métier de boulanger, il s'emploie à transmettre ses connaissances au sein de stages et bientôt dans le cadre d'une école unique au monde. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs d'**À la recherche du pain vivant** (2017).
Pour aller plus loin :
**À la recherche du pain vivant** de Jean-Philippe de Tonnac et Roland Feuillas (2017) : Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes de blé et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu'il rêve de devenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.