> Alexandra Cade (Traducteur)

ISBN : 270212528X
Éditeur : Libella Maren Sell (1996)


Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

Y'a-t-il un meilleur observatoire de la nature humaine que la promiscuité d'une cure à Baden-Baden ? Hesse y observe avec tendresse et philosophie la succession de scènes étranges et amusantes, de tableaux tour à tour comiques et trag... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par sentinelle, le 06 juin 2011

    sentinelle
    Le charme de la station thermale, la tiédeur des bains et l'odeur des eaux sulfureuses de Baden-Baden permettent aux malades de soulager les uns une sciatique, les autres la goutte ou encore certains rhumatismes. Hermann Hesse ne fait pas exception à la règle, mais il ne lui échappe pas que cette première cure à Baden-Baden constitue aussi un merveilleux observatoire pour analyser, disséquer et commenter le monde qui l'entoure ainsi que tous les petits faits et gestes des uns et des autres.
    Hermann Hesse manie l'ironie et le sens de la description avec beaucoup d'adresse, on ne s'ennuie pas une seconde tant la succession des mises en tableaux se suivent et ne se ressemblent pas, la tragédie côtoyant souvent le comique des situations. Hermann Hesse élargit évidemment son horizon et n'hésite par à philosopher en portant son regard d'entomologiste vers une pensée plus universelle de la nature humaine.
    A noter que Hermann Hesse gardera un excellent souvenir de ce court récit, à tel point qu'il n'hésitera pas à le considérer comme l'un de ses meilleurs livres. Un premier pas en ce qui me concerne dans l'œuvre de cet auteur, qui m'a forcément donnée envie d'aller plus loin.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par sentinelle, le 06 juin 2011

    [...] on tombe ici tout naturellement dans une sorte de piété sceptique ; on développe une sagesse un peu élémentaire, un art très nuancé de la simplification et un anti-intellectualisme fort savant [...]
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par sentinelle, le 06 juin 2011

    Pourquoi sommes-nous sages de temps en temps seulement, lorsque tout va bien ? Pourquoi ne pas être sage en permanence ?
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par sentinelle, le 06 juin 2011

    Plus nos jambes se raidissent, plus nous devons assouplir notre mode de penser [...]
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le curiste par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz