Edition espaces 34 (28/09/2017)
Anton vit avec Léna, sa femme, institutrice, et Boris son fils, étudiant, dans le Petit Village, à quelques kilomètres de la Grande Ville. Boris sort avec Alice, la fille de Madame la Maire, une amie de Léna. Ils font partie de la classe moyenne d'Europe occidentale, pourvue de biens et de travail.
Quand, devant la maison d'Anton, un lotissement se construit, lui coupant la vue sur le paysage vallonné, Anton sent son univers basculé. Il observe ceux qui s'ins... >Voir plus
Que lire après L'homme brûléVoir plus
L'homme brûlé de Christophe Tostain est une pièce de théâtre contemporaine de 5 actes, écrite en vers libre.

La pièce nous raconte l'histoire d'Anton, et de sa famille, vivant dans le petit Village à coté de la Grande Ville, en Europe Occidental. Anton vit avec sa femme Léna, qui est institutrice et son fils Boris. Boris qui sort avec Alice la fille de Madame la maire. Et ce décors, ce décors banal de l'Europe actuel, sera le théâtre d'un drame, qui à lieu de plus en plus souvent.
La tension monte progressivement. Léna veut emmener sa classe en voyage scolaire à Auschwitz, Boris et Alice veulent faire un ciné-drive, et madame la maire veut se présenter au prochaines Elections municipale.
C'est alors qu'un lotissement est construit en face de chez Anton, pour y loger des immigré, ce qu'il ne comprend pas. C'est à ce moment aussi que Anton va être menacer de perdre son emploi. La tension monte d'un cran. Anton va alors se retrouver dans une réunion d'une organisation fasciste, ou il va se laisser convaincre que le problème c'est les étrangers. Anton va alors lui aussi se présenter aux élections municipal contre madame la maire, avec dans son programme des idées fascistes. A partir de là l'ambiance familiale explose, Boris ne comprend pas son père, il n'accepte pas qu'il puisse raisonner ainsi, Léna elle décide de ne rien dire, elle fait comme si de rien n'était, et Anton va convaincre Alice de ses idées. C'est la fin ça tourne au chaos. La bonne amitié de la famille d'Anton avec madame la maire éclate. Anton gagne les élections haut la main, et à partir de là les arrêter municipaux sont de plus en plus discriminatoires autoritaires.

Cette pièce est une très grande réussite, elle arrive à montrer, à expliquer, ou à essayer de comprendre ce qui amène des gens à adhérer à ce genre d'idée. Elle montre assez bien selon moi, l'état réel dans lequel est l'Europe actuellement, et la montée du fascismes. Les gens sont à bout.
De plus le parti pris d'utiliser des vers libres est assez bien réussi, ce qui un rythme assez particulier à la lecture. Les personnages parlent souvent seul dans de long monologue.
Une bonne découverte.
théâtre contemporain

Léna.- Ecoute Anton.
Ces gens,
Ils font de belles promesses.
Ils font de beaux projets.
Leurs projets vont sauver le monde.
C'est ce qu'ils disent partout.
C'est ce qu'ils affichent partout.
Et ils veulent se faire élire à tours de bras.
Avec leurs beaux projets.
Avec leurs belles promesses.
Avec ces gens le monde sera meilleur.
Avec ces gens la vie sera meilleure.
Avec ces gens la croissance le chômage la crise la misère et que sais-je encore.
Tout sera résolu.
Car ils crient haut et fort qu'ils ont les solutions en main.
Mais tout ce que les gens touchent se putréfie.
Se gangrène d'une maladie incurable.
Leurs idées ne sont qu'un cancer qui se généralise et qui n'a pas d'autre issue que la haine
La violence.
La mort.
Ils sont la fange de l'humanité.
LE CHŒUR. – Vieille Europe.
Les siècles ont crevé tes yeux.
Les pompiers du Monde sont les Zeus d'aujourd'hui.
Ils te violent sans relâche.
Quotidiennement,
ils appauvrissent ta mémoire.
Quotidiennement,
ils te pénètrent.
Ils pénètrent ton vieux sexe boursoufflé,
les yeux rivés sur les machines en mouvement,
qui pompent,
fluidifient,
drainent,
stimulent,
dégorgent,
aspirent.
Tu es leur vieille putain et dans ton ventre gonflé,
tordu de contractions,
perclus de douleurs,
un nouveau monstre nourrit sa forme fœtale dans le marécage du passé,
s'abreuve de liquide amnésique.
LE CHŒUR. – Anton regarde la télévision.
Il regarde beaucoup la télévision.
Il peut se perdre de longues heures dans les entrelacs de l’information qui tourne en boucle.
Il peut aussi se perdre dans le nouveau paysage qui se trouve devant chez lui.
Les nouveaux pavillons vides.
BORIS. – On est comme des peaux meurtries.
On nous freine.
ALICE. – Recommence pas.
BORIS. – On nous saigne.
ALICE. – Boris.
BORIS. – Je ne veux pas être l’ombre de ces Monsieur Madame.
Ils ne savent que tourner autour de leur nombril.
ALICE. – Je ne veux pas t’entendre.
BORIS. – Ils nous gavent de désespoir déguisé en belles paroles.
Ils nous plastifient la cervelle avec des désirs factices.
On grandit on marche on court avec et au bout du tunnel la lumière est éteinte.
Mais on a du jugement.
Mais on est vivant.
ALICE. – Lâche l’affaire Boris.
BORIS. – J’ai des clous dans le ventre.
ALICE. – Va les vomir.
BORIS. – Ça va me déchirer la langue.
LENA. – Ce ne sont que des mots.
ALICE. – Chaque mot prononcé contient une faille pessimiste.