AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851812599
140 pages
L'Arche (13/06/1997)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Né à Orel en 1818, mort à Bougival en 1883, Ivan Tourgueniev commença à écrire pour le théâtre en 1843, près de dix ans avant la publication de ses premiers récits. Outre les tracasseries de la censure tsariste, qui interdit la représentation de plusieurs de ses pièces, il eut à subir l'incompréhension de ses contemporains - à l'exception toutefois de quelques écrivains et poètes.
Il fallut attendre 1909 pour que le Théâtre d'Art de Moscou, sous la direction ... >Voir plus
Que lire après La Provinciale et autres piècesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un soir à Sorrente (1852)
4ème pièce du recueil de "La provinciale et autres pièces"
et la plus courte.

La dernière oeuvre pour la scène de Tourgueniev, Un soir à Sorrente, se passe dans un hôtel, à Sorrente, au bord de la mer. Elle n'a pas été publiée de son vivant. Peu avant sa mort, l'auteur transmit le manuscrit à l'actrice Savina, créatrice du rôle de Nathalia dans Un mois à la campagne. C'est l'une des rares histoires de l'auteur qui finit bien.
Nadejda Eletskaïa, femme autoritaire et capricieuse de 32 ans, est jalouse de sa nièce Maria (Macha), 18 ans, parce qu'Alexeï Belski, 28 ans, la courtise au lieu de lui faire la cour à elle. Belski demande la main de Maria à la tante, laquelle est désagréablement surprise mais est débordée par Serguéï Avakov, 45 ans, qui consent pour elle avant qu'elle ait pu ouvrir la bouche. Lui-même épousera Nadejda.


Commenter  J’apprécie          490
Ce recueil comprend quatre pièces de théâtre, et commence par le Déjeuner chez le maréchal, pièce satirique écrite en 1849, mais interdite par la censure comme le Pain d'autrui, et qui n'a été publiée qu'en 1856, non sans modifications et coupures. Elle se déroule chez le maréchal de la noblesse, Balagalaïev, ce titre étant celui du représentant élu de la noblesse du district auprès de l'administration. le déjeuner, auquel participent le juge du district et quelques voisins, a pour objectif de réconcilier à l'amiable Bespandine et sa soeur Anna Kaourova, qui n'arrivent pas à se partager une terre héritée de leur tante. Tout le monde s'en mêle, on propose plusieurs formes de partage, et la dispute devient générale, avec même un duel à la clé, et Pekhteriev qui veut évincer Balagalaïev comme maréchal de la noblesse pour prendre sa place. Autant le frère est patient, autant la soeur est une insupportable chicanière, refusant tout par principe, même lorsqu'on lui offre le lot le plus avantageux. Découragé, l'hôte se retire, suivi de presque tous ses invités. le juge Souslov et le voisin Mirvoline décide de rester jouer aux cartes et boire un peu, et le juge de conclure «C'est ça, buvons, Mirvoline, buvons. Quelle femme, hein? Bien pire que ma Glafira Andreievna».

Les autres pièces sont La Provinciale, Conversation d-sr la grand-route et Un Soir à Sorrente, qui est la dernière pièce de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Ivan Tourgueniev (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Tourgueniev
En librairie le 23 mai 2019 ---
Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs…
Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.
autres livres classés : pièce de theatreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

{* *}