Stock (08/01/2014)
3.52/5   32 notes
Homme d'habitude, Aaron a passé son enfance sous la coupe d'une soeur aînée trop attentionnée et quelque peu tyrannique. Lorsqu'il rencontre Dorothy, une femme indépendante au franc-parler, c'est une bouffée d'air pur. Il l'épouse sans éprouver l'ombre d'un doute et s'installe dans une vie conjugale harmonieuse et paisible.
La mort accidentelle de Dorothy, tuée par l'effondrement d'un arbre sur leur maison, brise cet équilibre et le laisse anéanti. Aaron se r... >Voir plus
Que lire après Les adieux pour DébutantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le début du livre est un peu maladroit, avec ses allures faussement fantastiques du fait du "retour" de Dorothy, l'épouse décédée. Par conséquent on a un peu de mal à y "entrer".
Les personnages, notamment Aaron et son épouse décédée Dorothy, ne sont pas particulièrement attachants non plus: Aaron avec ses emportements dus à l'agacement qu'il a face à la sollicitude dont il s'est senti encombré depuis l'enfance et la survenance de son handicap physique; Dorothy dont la placidité confine à l'indifférence et qui ne semble préoccupée que par ses petites affaires et sa profession de médecin.
Puis, au fil de la lecture, on devine que l'auteure a voulu que ses personnages soient ainsi afin d'éviter les excès de sentimentalisme inhérents au thème traité : le deuil, en l'occurrence celui d'Aaron pour Dorothy, disparue brutalement à la suite d'un accident.
Et on découvre, au fil des réminiscences d'Aaron et des "apparitions" de Dorothy, à quel point les deux protagonistes sont plus complexes et finalement bien plus attachants qu'à première vue. Et on devine aussi que tous deux ont subi de la part de la vie des blessures qui les ont rapprochés mais qui aussi, et tragiquement, condamnait leur couple à une forme d'échec ou, en tout cas, de non-accomplissement.
Touchant tout en évitant la guimauve très difficile à repousser avec ce genre de thème. Pour cette caractéristique le livre vaut la peine d'être lu même s'il demeure probablement relativement mineur dans l'oeuvre de l'auteure
Au début très sceptique et méfiante sur le fait que Dorothy, la femme d'Aaron, lui apparaisse en chair et en os des jours après ça mort (je cite la quatrième de couverture : "le retour épisodique de sa femme d'entre les morts"), j'ai entamé ce livre avec beaucoup de précaution ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. Un homme perd sa femme, d'accord. Dans un terrible accident, d'accord. Mais elle lui revient par moment... comment ?! Mais comment, et d'où ? Et je me suis légitimement posée la question du type de roman que c'était. Était-ce alors un roman fantastique ? de science-fiction ?
Rien de tout cela et nous n'apprendrons rien de tout cela, mais ce n'est pas grave. C'est tout simplement un roman sur le deuil, sur les choses qu'on ne s'est jamais dite avec une personne défunte ou vivante. Et plus que le deuil de sa femme et l'apprentissage d'une vie sans elle, Aaron apprend aussi à vivre avec les gens qui l'entourent, à accepter la présence, comme il doit accepter l'absence.
C'est subtile, bien écrit. On tourne les pages parce qu'on veut qu'il comprenne l'importance des gens qui l'entourent.
Le livre est monté en crescendo dans l'appréciation que je me suis faite. Il n'est pas extraordinaire, mais il est bien. Et tout comme chacun fait face au deuil différemment, chacun appréciera ce livre différemment.
Les adieux pour Débutant marque mes retrouvailles avec une de mes écrivaines anglo-saxonnes favorites. Ce dernier roman d'Anne Tyler m'a rappelé ses premiers récits, et, notamment le voyageur malgré lui. Aaron, éditeur d'ouvrages d'apprentissage -à la manière de la collection « Pour les nuls » doit faire lui-même le douloureux apprentissage du deuil. Narrateur du récit, Aaron évoque sa vie après la disparition de l'être aimé -la très énigmatique Dorothty-la compassion de ses amis et des ses voisins , ceux également de ses collègues et de sa famille. Tous les ingrédients habituels faisant le charme et la qualité des romans d'Anne Tyler  sont présents : habile récit psychologique, personnages attachants , tendresse, humour... le tout pouvant faire un excellent film ! Cependant et finalement pour moi, un agréable moment de lecture mais pas un roman d'une très grande originalité et notamment une fin très prévisible.
Pardonnez mon langage, mais quel putain de livre!!!
Je vous laisse lire le résumé, sinon je ne ferais que paraphraser.

Je vous recommande chaudement ce petit livre de tout juste 200 pages, qui est une merveille réconfortante.
Non, ce n'est pas un énième bouquin feel good, c'est de la vraie littérature à l'ambiance douce, chaleureuse. de celle qui fait aussi réfléchir.
Ici, l'auteure parle du deuil, du chemin que chacun doit accomplir et de notre reconstruction après cette étape douloureuse.
C'est beau, c'est très juste dans la transcription des sentiments.
Un vrai petit bijou.
Bon petit roman qui aborde le thème du deuil.

Aaron vient de perdre sa femme Dorothy suite à la chute d'un arbre sur leur maison et doit apprendre à vivre sans elle.
Bien que le début m'ait laissée un peu dubitative avec le mystérieux retour de Dorothy, j'ai fini par me laisser porter au fil des pages par l'histoire de cet homme qui comprend petit à petit que la vie vaut la peine d'être vécue, même sans celle qu'il aime.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'ici, le thème du deuil n'est pas abordé de manière mélodramatique et larmoyante. Au contraire, même si la perte d'un être cher est terrible, le sujet est traité ici de façon simple et juste, presque douce à lire. Et bien que la fin soit un tantinet prévisible, elle nous laisse refermer ce livre avec un petit sourire aux lèvres.

Tout ce que j'avais eu envie de lui raconter pendant ses mois d'absence (...) me semblait à présent dérisoire. Pitoyable. Il suffit de prendre de la distance par rapport à un événement pour qu'il s’affaisse et,d'une certaine façon se fonde dans le paysage.
Un couple qui en est au choix des alliances n'a aucune envie qu'on lui rappelle que l'un des deux récupérera peut-être un jour celle de l'autre de la main d'une infirmière ou d'un croque-mort.
Elle était incomparable , Dorothy. Unique en son genre. Seigneur, quel vide elle laissait ! J'en étais anéanti, comme écartelé.
Puis, un jour, je l'ai aperçue sur le trottoir.
Voilà ce qu'il y avait de pire quand on perdait sa femme, étais-je en train de découvrir : c'était le seul être avec qui on avait envie de discuter de tout.

Videos de Anne Tyler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tyler
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https: