AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Damour (Traducteur)
EAN : 9782714438362
588 pages
Belfond (15/05/2001)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Gigantesque fresque romanesque, passionnant roman d'aventures, Le Nègre du paradis a été salué, dès sa parution en France en 1994, comme un chef-d'oeuvre par une presse unanime. Liverpool, 1752. Jeune médecin rebelle, emprisonné pour avoir défendu des théories sur l'évolution des espèces, Matthew Paris embarque à bord d'un navire négrier appartenant à son oncle, l'armateur William Kemp. Horrifié par les épouvantables conditions de détention des esclaves, il défiera ... >Voir plus
Que lire après Le Nègre du paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Entre Les révoltés du Bounty, les ombres de Rousseau ou de Diderot, et même une forme d'étrangeté romanesque que n'aurait pas désavoué Jules Verne… » Voilà qui était très alléchant.
Je dois reconnaître que rien n'est faux dans cet extrait de la présentation de l'éditeur, mais pourtant j'ai mis longtemps à entrer vraiment dans l'histoire, et donc assez longtemps à le lire. Il y a cependant beaucoup dans ce roman historique paru sous le titre original de Sacred Hunger. La difficulté pour un homme de s'opposer à la doctrine officielle de l'Église quant à l'histoire de la Terre même en ce milieu du 18ème siècle, l'organisation du commerce au long cours entre la traite des esclaves et le commerce du sucre pour les armateurs, et bien sûr la vie sur un bateau négrier, particulièrement les tractations avec les peuples des rivages africains pourvoyeurs d'esclaves, et même les différentes interprétations possibles des personnages de la tempête de Shakespeare.
Pendant une bonne partie, j'ai trouvé autre chose à faire que l'ouvrir, et pourtant pendant l'autre je me suis posé des questions, signe d'une lecture intéressante. En fait toute la mise en place de l'histoire de ce bateau négrier, l'histoire de son armateur du fils et du cousin dudit armateur ne m'ont pas vraiment plu. Ce sont plutôt les relations à bord de ce bateau, et plus tard leur essai d'Utopie qui m'ont accrochée.
Finalement une lecture que je ne regrette pas.
Ce livre a reçu le prestigieux Booker Prize en même temps que le patient anglais de Michael Ondaatje.

Challenge ABC 2015-2016

Commenter  J’apprécie          190
Une fresque assez intéressante sur l'Angleterre du XVIIIième siècle. Engagé sur un bateau négrier, un médecin va se révolter au nom de la liberté et de la justice.
Dommage que la lecture n'en soit pas aisée à cause d'une écriture qui manque de fluidité, beaucoup de termes liés à l'univers marin et une galerie de personnages complexes.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai envie de défendre ce livre d'aventures épiques.Il mérite qu'on s'y intéresse. de la haine, de la vengeance, de l'humanité, de l'espoir.
Ce récit m'a touchée et distraite. J'ai été captive de l'histoire et j'ai frémi avec les intrépides révoltés.
Je me suis laissée embarquer de bon coeur.
Je vous invite à découvrir à votre tour les personnages de ce roman classique, dont la description subtile permet qu'on s'y attache.
Partez en voyage en toute confiance.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Il n'y a rien comme la peur pour faire tenir les hommes tranquilles. Rien d'autre n'y parviendra, surtout sur un négrier. C'est un des hics de ce commerce, la marchandise a tendance à vous sauter dessus. Attendez qu'on ait mis deux cents nègres enchaînés dans l'entrepont, tous prêts à vous fracasser la cervelle à la première occasion, et vingt hommes pour les garder, les nourrir, les laver, leur faire faire de l'exercice sur le pont. Sacrebleu, monsieur Paris, vous verrez alors ce que la peur peut faire d'un homme instruit et cultivé. Elle le ramène au niveau de la lie de la terre, de celui qui ne sait même pas écrire son nom.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas de chaînes plus fortes que celles que nous nous forgeons.
Commenter  J’apprécie          80

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}