Michel Bibard (Traducteur)
Belfond (15/04/2004)
2.75/5   10 notes
Par l'auteur de La Vierge des tueurs, le récit saisissant des derniers jours d'un auteur à succès.
En mettant en scène sa propre mort, Fernando Vallejo nous livre un roman vertigineux porté par une prose d'une beauté et d'une inventivité exceptionnelles.
A Barcelone, où il a été invité à la Foire du livre, un vieil écrivain colombien se débat dans le labyrinthe de sa mémoire parmi la foule qui déambule sur les Ramblas.
Victime d'hallucinations d... >Voir plus
Que lire après La Rambla ParalelaVoir plus
Nostalgie du temps qui passe, critiques tous azimuts et des tonnes de bile déversées contre Air France, l'Espagne, la Colombie et tous les autres. C'est un peu une redite de "El fuego secreto" ou "El don de la vida". Très bien écrit, le propos, répétitif, n'en est pas moins lassant.
Brièvement, un roman de Vallejo, toujours très misanthrope et obsédé par la mort, où l'Espagne me paraît plus ou moins une allégorie de la Colombie. L'intrigue est néanmoins assez mince et par moments assez répétitive.
Un vieil écrivain colombien misanthrope et acariâtre retourne à Barcelone, ville de sa jeunesse. Entre regrets et rejet, il vocifére, invective et incendie ce monde dont il va se détacher.
Pas grand chose à retenir de ce roman sans vraiment de trame bien que la prose soit agréable.
Livre de 2002, un pamphlet dans le plus pur style de Fernando Vallejo: l'histoire d'un vieil écrivain colombien moribond qui se rend à la Foire du Livre de Barcelone.
C'est le déferlement de diatribes contre tout: Air France (ici je lui donne raison), la France, le Pape (une monomanie chez lui?), la procréation, les femmes, les enfants, etc.
Le tout dans un style baroque, apocalyptique, caustique, mais qui transpire le dégoût de tout et le désespoir.

Cuando él nacio, la gente llegaba a la vejez sabiendo todo. Ahora los viejos tenian que seguir aprendiendo como ninos de tata. El mundo, que un dia fue suyo era ajeno. Y quienes eran los nuevos duenos? Cuales van a ser, hombre, los mismos de antes!
p. 56, éd. Debolsillo
Quand il naquit, les gens qui devenaient vieux savaient tout. Maintenant, les vieux devaient continuer d'apprendre comme des nourrissons. La monde, qui fut sien un jour, lui était étranger. Et qui en étaient les nouveaux propriétaires? Qui d'autre que les mêmes qu'avant, bon sang! (traduction libre du contributeur)
– Pur boniment. Tout en France est mythe, boniment : Rimbaud, l'égalité, la fraternité, la liberté, la cuisine… Des trucs de camés ! Comment peut-on être libre quand on est prisonnier de sa propre mesquinerie puant l'ail !