AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070381593
224 pages
Gallimard (28/08/1989)
2.96/5   14 notes
Résumé :
Une ville au bord d'un fleuve. La Loire sinueuse et vertigineuse. Daniel Kônig, l'enfant-narrateur, y vit avec trois femmes, veuves de trois frères juifs déportés. Rachel, sa mère, et Fanny tiennent un atelier de couture qui périclite. Rebecca peint. C'est l'été. La chaleur est suffocante. Daniel, victime de l'asthme, son pire ennemi, s'abîme dans l'imaginaire, le culte des souvenirs et des morts, et dans son amour pour la jeune et sensuelle Fanny, qui veut échapper... >Voir plus
Que lire après L'enfant au souffle coupéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans "L'Enfant au souffle coupé", Nicolas Bréhal (allias Gérald Solnitzki), raconte l'histoire très largement autobiographique d'un enfant, Daniel König - le narrateur - élevé dans les années cinquante sur les bords de Loire, par trois femmes, veuves de trois frères déportés et morts en camp de concentration. Au milieu de ce monde féminin, l'enfant, asthmatique, tente de se construire, à la recherche de l'image d'un père qu'il n'a jamais connu …
Au coeur de cet été torride suffoquant, Daniel s'abîme dans l'imaginaire, le culte des souvenirs et des morts, et dans son amour pour la jeune et sensuelle Fanny, qui veut échapper à l'atmosphère morbide de la maison. Elle tombe amoureuse de David, l'antiquaire…
Comme toujours, chez Nicolas Bréhal un style délicat porte l'intrigue. On est transporté dans la chaleur nébuleuse de cet été torride, à la poursuite des spectres qui hantent l'existence de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          100
Trois belles soeurs veuves juives sous le même toit, un seul fils et neveu.
L'histoire des dégâts psychologiques sur un enfant mal aimé.

Daniel porte le nom de son père, mort en camp de concentration, mais également son deuil, celui de sa mère. Tout ramène ces trois femmes à ce qu'elles ont perdues. Se faire sa place d'enfant parmi les fantômes est difficile. D'autant que son attirance pour l'une d'elle n'arrange décidément pas les choses...

Lecture rapide, pas toujours facile à suivre mais j'imagine que c'était l'intention de l'auteur de nous faire perdre dans les délires imaginatifs de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune garçon vie avec trois femme dont les mari sont mort. Sa mère gère une petite entreprise , le jeune garçon lui est amoureux de sa jeune tante. Un livre très vite lu sans grande surprise
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y avait un ciel pâle et mauve d'aquarelle ; c'était l'été, un été comme plus jamais je n'en ai connu, du moins dans cette ville aussi longtemps que j'y ai vécu.
Commenter  J’apprécie          10
La mer bleue, fade et sublime, à perte de vue, aussi réelle, aussi juste que pouvaient l'être mes illusions d’autrefois.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nicolas Bréhal (1) Voir plusAjouter une vidéo

Duplex Goncourt annonce
Annonce du prix Goncourt et du Prix Renaudot en direct du célèbre restaurant chez Drouant. le prix Goncourt vient d'être attribué au second tour avec 6 voix à Amin MAALOUF pour son roman "Le Rocher De Tanios" édité aux éditions Grasset, et le prix Renaudot, revient au premier tour avec 5 voix à Nicolas BREHAL pour son livre "Les corps célestes" chez Gallimard. - Annonce du résultat...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}