Un peu déçue de mon 1er Fred Vargas

L'intrigue initiale est très prenante et certains rebondissement aussi.
Les jeunes voisins de Sophia par contre ont fini par peser sur ma lecture.
Le récit part dans tous les sens, sûrement pour étirer le suspense et je pense que trop de personnages avec trop de pistes ça ne m'a pas convaincu.
Pas le meilleur Vargas même si c'est le roman où elle introduit les trois évangélistes et Vanderloost père, quatre personnages loufoques et savoureux, que l'on retrouvera pus tard dans d'autres de ses polars.
Si le récit traîne parfois en longueur, si certaines situations ou relations inter-personnages paraissent inutiles, c'est tout de même un plaisir de faire la connaissance de ces quatre là. Et l'histoire criminelle, sans être la plus originale de celles inventées par Vargas, est intéressante à suivre (bien que par moment un peu tirée par les cheveux).
Sur le modèle des grands romans et séries policières, Fred Vargas utilise le gonflement du caractère de ses personnages, tous excentriques, comme Maigret de Simenon, Sherlock Holmes de Conan Doyle, ou encore les personnages d'Agatha Christie. Chacun est riche de sa bizarrerie, bizarrerie qui guide ses actes et détermine ses paroles, comme le noyau de conscience que Bakhtine conceptualise à propos des personnages de Dostoïevski, qui semblent échapper au contrôle du narrateur. Ainsi les trois personnages historiens-chercheurs mélangent toujours leur univers mental à l'enquête, l'imprègnent de leurs tics de langage et leur style vestimentaire. Ce qui enrichit l'enquête. La nièce a par exemple la manie suspecte de rouler la nuit pour se calmer… Les détails et traits donnés au lecteur sont nombreux et chargés de nombreuses significations possibles, ce qui rend ainsi plus passionnante la quête du criminel. À l'image d'un archéologue, ou d'un archéozoologue (spécialité de l'auteure), le lecteur constitue ses hypothèses.
Non seulement les personnages existent par leur épaisseur, mais ils sont toujours actifs, y compris en dehors des événements racontés. le récit joue beaucoup avec les zones d'ombre comme toute enquête (qui repose sur la scène non racontée du crime), mais pas seulement pour le crime. Les personnages vont et viennent sans qu'on sache ce qu'ils faisaient, mentent, omettent de dire… Ils ont chacun leurs secrets, leurs motivations (amour de Marc pour la nièce, de Mathieu…), un passé et un avenir espéré (les trois héros sont dans leur thèse de doctorat) qui permet au lecteur de se plonger dans chaque personnage et de projeter son esprit de reconstitution des événements et du crime.
À la manière des grandes séries policières et de la Comédie humaine De Balzac, la réutilisation des personnages des historiens (qui apparaissent comme principaux dans deux autres romans et dans quelques enquêtes d'Adamsberg), permet encore d'épaissir leur vie fictive, de faire sortir les personnages de leur prison de papier. On pourrait faire le lien avec le Musée de l'innocence d'Orhan Pamuk qui a créé un musée rendant existant dans la réalité des objets et photos semblant tirées de la fiction racontée.
La bizarrerie est posée d'emblée par l'apparition de l'arbre qui semble finalement n'étonner que la victime. Certains dialogues, comportements ou images littéraires sont parfois un peu simplistes, mais cela participe à cette atmosphère légère, sans prétention, qui rend le roman et les personnages attachants, en dépit de la noirceur des crimes. L'omniprésence du discours indirect libre (mêlant le flux de pensée des personnages ou les mots qu'ils auraient pu utiliser et la voix qui raconte) permet là encore un envahissement des personnages sur la narration et par là même, de dissimuler le jeu, la tricherie initiale du récit policier, cacher des éléments au lecteur.

Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Embringués dans une histoire de voisinage à cause d'un d'arbre planté anonymement, les trois "évangélistes" mettent au jour meurtres après meurtres et ce faisant, soudent un lien d'amitié improbable.
plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Un roman policier assez moyen, somme toute l'intrigue n'est pas très importante, mais par contre les personnages principaux sont truculents et tout de suite attachants. Des paumés sympathiques que j'ai quitté un peu avec tristesse. de l'humour et de la tendresse. Jusqu'à présent je n'avais jamais accroché à un livre de Vargas, mais je trouve celui-ci très réussi. et je voulais mettre quatre étoiles et pas trois.
J'ai été tout de suite prise dans cette histoire grâce à l'étrange apparition de l'arbre, un mystérieux hêtre planté durant la nuit dans le jardin d'une cantatrice. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu, impression peut-être due à la mise en place du décor, à la présentation des divers personnages ? Puis, de l'action, un regain d'intérêt, et le dénouement plutôt bien trouvé même si les explications m'ont un peu laissée sur ma faim (quelles étaient les réelles motivations du tueur ? ma curiosité n'a pas été suffisamment satisfaite). Un livre divertissant, avec une écriture au ton léger plutôt agréable. C'était mon premier Fred Vargas, cela m'a donné envie d'en lire davantage.
Un matin, une ancienne cantatrice célèbre découvre dans son jardin un arbre qu'elle ne connaît pas. Elle s'inquiète, elle en perd le sommeil alors que son mari ne s'y intéresse pas le moins du monde. Elle finit par demander de l'aide à trois étudiants en Histoire qui habitent la maison voisine. Elle leur demande de creuser sous l'arbre, au cas où… Bien sûr, ils ne trouvent rien. Un peu plus tard, la cantatrice disparaît et on croit retrouver sa dépouille calcinée…
Ainsi débute une enquête policière menée par trois étudiants et un vieux commissaire ripoux et déchu, Vandoosler, sorte d'Adamsberg un peu plus âgé. Cette fois, Fred Vargas a vraiment travaillé son histoire. Les rebondissements et les fausses pistes ne manquent pas. Il faut vraiment aller jusqu'au bout pour découvrir le pot aux roses. Un roman policier de facture ultra classique, digne des grands spécialistes du genre. Seul léger reproche : le style est un peu verbeux, on se perd dans des détails inutiles, mais on passe néanmoins un bon moment… Pour les amateurs du genre…

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un bon Fred Vargas sans Adamsberg mais toujours aussi bien ficelé! Comme d'habitude une écriture fine et ciselée qui croque à merveille ces "petits riens" qui font la vie des humains!
Bien le bonjour !

Depuis le temps que je croise des livres signés Fred Vargas, il était tant que j'aille enquêter sur le terrain et que je soulève la couverture, pour passer à la loupe les mots de cette écrivain, chercheur en histoire et en archéologie au CNRS, qui enfile sa panoplie d'auteur policier, les derniers rayons du soleil disparus, chevauchant sa lampe torche et partant à l'assaut des criminels. C'est après un Blue Cheese Burger partagé avec notre amie Perlounette, que j'ai choisi le nom de ma première victime : Debout les morts.
L'intrigue se déroule à Paris et débute sur une plantation inopinée. Un matin, la chanteuse, d'origine grecque, Sophia Siméonidis découvre dans son jardin un arbre apparu soudainement, sans doute planté durant la nuit. Mais par qui ? Pourquoi ? Son mari s'en désintéresse, mais elle, semble tracassée par l'intrus végétal, et décide de faire appel à ses jeunes voisins, trois historiens en thèse, obnubilés par leurs siècles respectifs, afin de vérifier que les racines de cet hêtre ne renferment pas un secret macabre. Quelques semaines passent, et brutalement, Sophia disparait. Les recherches n'ont encore rien données, qu'un cadavre complètement calciné est retrouvé dans un incendie de voiture. Serait-ce celui de la cantatrice ? Tout le monde participe à l'enquête, la police, les trois étudiants, l'oncle, la serveuse du bar d'à coté. Et toujours cet arbre sorti de nul part qui continue d'intriguer.

Il m'aura fallu deux tentatives pour arriver à bout de ce roman, et je peux dire, finalement, que j'ai aimé. Je l'ai commencé voici plusieurs mois, et puis, posé sur le bord de mon bureau, je suis passé à d'autres lectures avant d'y revenir, hier, déterminé à l'achever. J'ai finalement repris le tout depuis le commencement, et il ne m'aura fait que quelques heures pour connaitre le fin mot de l'histoire. Je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. le style est frais, limpide et plein d'humour, les personnages, loufoques à souhait, sont bien creusés, et possèdent tous une personnalité qui les rend attachant. Nos trois étudiants, surnommés les "évangélistes" à cause de leur prénoms, vivant chacun à l'étage d'une vieille baraque pourrie avec l'oncle, un ancien flic en mal d'enquêtes, forment une équipe vraiment irrésistible. L'intrigue est très bien ficelée, pleine de rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un bon roman policier. Fred Vargas aime distiller ces petits détails qui reviendront tout au long du roman. Rien ne semble être laissé au hasard, et lorsque l'on arrive à la révélation finale, on se délecte à retrouver tous les indices éparpillés entre les lignes, comme les miettes des tranches de pain que Lucien (Saint Luc) aime tant couper.
J'ai déjà acheté un nouveau roman de F.Vargas qui, j'espère, me mènera par le bout du nez, comme Debout les morts, a réussi à le faire.
Lien : http://critictactoc.over-blo..
Avec un scénario bien campé et une floppée de personnages loufoques mais bien travaillés, cet ouvrage policier est un petit plaisir à dévorer. On aime chez fred Vargas le fait que le scénario parte toujours dans différentes directions qui se rejoignent au final! le mystérieux sujet de l'arbre n'a pas été exploité comme on l'aurait pensé mais ce n'est qu'un détails...