EAN : 978B0753CDHYS
Joël Verbauwhede (23/08/2017)
3.82/5   11 notes
NOUVELLE - Fantastique
Jean‑Paul pensait avoir manqué sa station de RER et est descendu par erreur à la gare qui n’existait pas. Il y rencontre Victoria, une jeune fille morte dans un accident quelques années auparavant.
Jean‑Paul voudrait bien aider ce fantôme, mais cela n’est pas sans danger. Car si la mort les sépare, elle pourrait bien également les réunir…
Que lire après La gare qui n'existait pasVoir plus
Une charmante courte nouvelle pour la jeunesse, très courte puisque le livre donne la liste des écrits de l'auteur, et que l'auteur a aussi adaptée pour les lecteurs dyslexiques.

Un étudiant prend tous les jours le RER pour se rendre à l'université. Un matin il s'endort et en se réveillant en sursaut il descend là où le train s'est arrêté. Sauf que ce n'est pas sa gare, celle-ci se nomme “Victoria” et il a failli en mourir !

Je n'en dirais pas plus, même si le résumé est plus prolixe, mais je vous laisse le soin de découvrir ce joli conte fantastique !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : En voyage !
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "La gare qui n'existait pas" de Joël Verbauwhede parue en autoédition.

Jean-Paul prend tout les matins le RER pour se rendre à Neuville-université. Mais ce matin-là, le train s'arrête en plein milieu des voies et une jeune femme bouscule Jean-Paul, endormi sur son siège. Lorsqu'il ouvre un oeil, il se rend compte que ce n'est pas sa gare et sort du train affolé, pensant avoir loupé son arrêt. la jeune femme l'a suivi.

En discutant avec elle, il apprend qu'elle s'appelle Victoria, qu'elle est morte il y a cinq ans et qu'ils sont sur le quai de la gare qui n'existe pas. Ils vont apprendre à se connaitre et petit à petit, Jean-Paul tombe amoureux de Victoria. Seul problème : ils ne peuvent être ensemble, car la mort les sépare. Et si elle les réunissait à nouveau ?

Très bonne petite nouvelle que j'ai aimée lire. Bien écrite, entrainante, on est plongé dans ce monde fantastique où les morts côtoient les vivants. Jean-Paul et Victoria sont touchants de sincérité. leur amour est réel mais se heurte à la réalité de la chose : la mort les sépare. ils ne peuvent se rejoindre dans la vie.

Un joli conte fantastique où se mêlent réalité et imagination dans un cadre aussi lugubre qu'une gare RER. Je connais la gare de Cergy préfecture et j'avoue que cet espace tout bétonné en sous-sol est propice à ce genre d'histoire. Une fin qui se termine comme il se doit : ils vécurent heureux. Mais je ne vous dirai pas comment, il vous faudra lire la nouvelle pour le savoir.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
A télécharger gratuitement sur Kobo.

Une nouvelle. Une romance fantastique. Amusante, écrite dans un style dynamique, continuellement assez surprenante. A lire dans un moment de détente et de bien-être.

Seul petit bémol : vous téléchargez plus de 51 pages (sur ma liseurse), mais la nouvelle prend fin à la page 27 (sur ma liseuse), environ vers la moitié du "livre" qui vous avez téléchargé. A partir de là commence une présentation sans fin des livres de Verbauwhede que vous pouvez acheter (payants). Réalisez-vous donc qu'il s'agit bien d'une nouvelle plutôt courte.
Mais ceux qui connaissent les téléchargements gratuits, sont habitués à ces promotions. Et nous recevons gratuitement un moment de lecture très agréable.
Un texte assimilable à une nouvelle !
Efficace, et qui évoque notre passé, nos fantômes.
Sur quoi basons nous notre sens critique ?

Attention à l'oubli. Mais restons dans le présent.

Cette histoire que propose l'auteur nous avertit sur certains moments charnières de la vie, avec nos micro deuils, et ces moments, ou notre vie avance. Il faut parfois savoir sentir ces changements, et percevoir ces signaux, ces avertissements que la vie nous lance !
Une très jolie nouvelle qui dans une ambiance pourtant urbaine et quotidienne on ne peut plus réaliste nous raconte une histoire d'amour impossible. le style de l'auteur s'adapte très bien au conte ( car c'en est un). Il y a même un méchant ( au portrait très réussi. On a l'impression qu'il est vrai).
L'atmosphère fantastique est fort bien rendue et on en redemande!

Soudain Jean-Paul se réveilla en sursaut, conscient que quelque chose avait changé. Le train... Il s'était arrêté ! Il avait dû s'assoupir, bercé par le balancement du wagon. S'il ne se dépêchait pas, le RER repartirait avan qu'il soit descendu à la gare de Cergy-Préfecture. Déjà le signal sonore annonçant la fermeture des portes retentissait.
Jean-Paul se leva d'un bond, ramassa sa sacoche et constata alors que le siège face à lui était vide, excepté un mouchoir de soie. Avisant la fille qui l'avait bousculé en train de descendre du train, il se saisit du mouchoir et se précipita à sa suite.
Paralysé par la surprise, il resta immobile, incapable de réagir. Au moment où le train allait le percuter, la fille en pleurs réapparut devant lui et le poussa hors des rails, mais elle ne put s'écarter à temps : le RER lancé à pleine vitesse lui passa sur le corps.
- C'est un rêve ou je deviens fou ?
- Ni l'un ni l'autre. Tu es descendu à la gare qui n'existe pas.
Avisant un panneau portant le nom de la station, Jean-Paul s'en approcha et lut :
- Victoria ! Cette gare existe donc bien, même si je ne la connais pas.
La jeune fille poussa un soupir.