Editions Thierry Magnier (31/08/2011)
2.83/5   12 notes
Anastasia, solaire, joyeuse, dévore la vie à pleines dents. Camille est plus jeune, plus réservée, plus rêveuse. Elles sont soeurs et vivent avec leur mère dans une maison perdue au bout d'une presqu'île. Après une aventure d'un soir, Anastasia n'arrive pas à s'avouer qu'elle est enceinte, tarde à l'annoncer, et ne se résout pas à prendre une décision, alors que le temps presse. Camille, spectatrice du chaos familial, observe l'agitation avec lucidité et affection.
Que lire après Camille aime pas danserVoir plus
Lu d'une traite car le roman est court, bref, bien écrit, j'ai suivi en spectatrice de spectatrice le parcours de Camille qui observe sa famille confrontée à un chamboulement, un véritable séisme intérieur qui déstabilise le fragile équilibre.
Anastasia, sa soeur parfaite, adulée de tous et préférée de sa mère, tombe enceinte et c'est le choc. Adieu les brillantes études, adieu le statut de starlette et la joie de vivre. Camille, avec ses failles, son refus de grandir et son solide caractère, assiste au délitement de ce cocon familial, essaie d'être présente. Pas de jalousie entre les soeurs, juste beaucoup de silence, une profonde nostalgie chez notre héroine qui regrette les moments de bonheur de son enfance et ne veut pas grandir. Un joli roman sur la difficulté de grandir et de trouver sa place mais malgré tout, je suis restée un peu sur ma faim. J'aurai aimé suivre Camille dans la suite de son parcours.
Une superbe couverture mais un roman décevant, pleins de clichés, mais surtout peu crédible.
Marie Sophie Vermot traite de trop de sujets différents : avortement d'une ado + divorce des parents. Tout va trop vite et la psychologie des personnages n'est pas assez approfondie.
Lien : http://aufildeslectures.word..
Camille a 15 ans, elle est la cadette d'une maison de filles car ses parents ont divorcés. Camille se présente comme le vilain petit canard, celle dont on n'attend rien, au contraire d'Anastasia, son aînée, belle, forte et aimée. Un jour, tout change. Anastasia est enceinte. Il est trop tard pour un avortement en France...
Lien : http://boumabib.fr/2012/01/2..