La Grange Batelière (22/08/2023)
3.5/5   4 notes
C'est une histoire d'amour qui ne dure qu'une journée, du matin "à ce soir". C'est une histoire qui débute sur une île, la Sicile, se poursuit sur une autre, l'Ile Saint Louis - à Paris -, et se termine sur une île des tropiques, "l'île aux Cerfs". C'est une histoire qui se joue des frontières entre les genres, entre le rêve et la réalité, la veille et le sommeil, le réel et l'imaginaire ; entre l'Homme et l'Animal.
IL est un homme, mais ELLE est successiveme... >Voir plus
Que lire après À ce soirVoir plus
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions La Grange Batelière pour cet envoi, merci beaucoup de m'avoir permis de découvrir ce livre !

L'écriture est très particulière, elle a un côté très poétique et doux. Tout est calme, rythmé mais lent – ce qui n'est pas une mauvaise chose. le style m'a parfois rappelé Proust car on retrouve de nombreuses dérives, de nombreuses digressions apparentes.

Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler, on nous livre plutôt un instant de la vie du narrateur, un instant qui se décline en instants. le narrateur ne se trouve pas seulement dans un présent, il est également encore en vacances, encore avec son ex, encore dans un café, encore dans une rue… Il nous raconte le tout en même temps sans nous perdre.

La langue est plutôt jolie et la plume agréable. Ce récit se lit très vite bien que l'écriture soit lente, elle dégage une sorte de sérénité apaisante.

Cependant, si ma note n'est pas plus élevée, c'est simplement que ce n'est pas mon style. J'apprécie l'action, j'apprécie le mouvement, j'apprécie le suspense, j'apprécie les rebondissements. Ce qu'on ne retrouve pas ici. Je n'ai pas été transportée par ce livre, je n'ai pas été amenée dans un autre monde pour quelques heures, je me demandais même parfois pourquoi je tournais les pages puisqu'il n'y avait pas de réel but. J'apprécie parfois un roman plus lent, sans action, avec un aspect plus poétique ou philosophique, mais ce que j'aime est alors une réflexion, un effort de mon esprit. Ce que je n'ai pas retrouvé ici. Ce livre m'a rappelé un ruisseau, je me suis laissée porter sans but, sans rien attendre, sans rien ressentir, sans implication.

Je pense donc que cette oeuvre conviendra plutôt à des personnes qui sauront apprécier son esthétique et son rythme particulier mais aussi son thème. Même si ça n'a pas été mon cas, je suis contente d'avoir pu découvrir un auteur qui m'était inconnu et dont la plume est vraiment appréciable.
Un petit aveu personnel : avant de partir travailler, le matin, mon partenaire et moi, nous nous disons toujours : « À ce soir ! », et nous scellons cette formule aussi peu originale qu'elle est tendre par un bisou sur la bouche. Rite immuable, promesse quotidienne, que nous maintenons même les matins où une friction, une tension non résolues nous empêchent de nous dire davantage. C'est un petit quelque chose, un geste anodin, innocent presque, mais qui témoigne de notre souhait le plus sincère – que l'on se retrouve le soir.

C'est à ce petit geste que j'ai immédiatement pensé quand j'ai reçu l'ouvrage, gentiment envoyé par l'auteur avec une dédicace sympathique à la clé. Sans véritablement faire attention au texte de la quatrième de couverture, comme à mon accoutumée, j'ai ouvert le mince volume (un peu plus d'une centaine de pages, joliment enrichies de quelques aquarelles en noir et blanc tout aussi ravissantes que celle de la couverture) sans apriori et sans savoir à quoi m'attendre. Quelle n'était pas ma surprise de me retrouver catapulté en Sicile, à Taormine plus précisément, mais hors saison, avec pluies et orages à l'appui, à découvrir l'histoire d'un narrateur peu banal (de par sa personnalité, ses intérêts, ses petites manies) en compagnie de sa Tabatha bien aimée.

Erreur sur le sujet, me suis-je dit au bout de quelques lignes. Sur ce site, nous parlons de livres gay, après tout, et une romance, pour attirante que soit l'écriture, entre un homme et une femme n'a pas vraiment sa place, ici. Sauf que – attention, spoiler ! – Tabatha n'est pas une femme comme les autres. Elle est transgenre ; tout va bien, donc.

Tout va bien, aussi, dans le couple que l'on suit dans ce récit. Sans intrigue à proprement parler (ou en tout cas, sans intrigue que je puisse facilement retracer en quelques lignes, dans cette présentation), il séduit par tout autre chose – par sa poésie féerique, par son côté impressionniste, pointilliste, par ses observations en-dehors des sentiers battus, par son acheminement atypique en méandres, en cercles et spirales, en anticipations et retours en arrière. Tout comme le narrateur, qui nous parle à la première personne, semble aimer déambuler, se promener au gré des envies et des inspirations, le texte fait de même, en associations libres – mais qui ne sont « libres » qu'en surface. Derrière, on devine quand même la main de l'auteur, sa volonté de livrer un récit construit, mais dont les petites scènes composées de fragments arrivent comme des plumes qu'un doux vent amène dans son souffle.

Ce qui se dessine derrière et à travers les paragraphes, c'est un amour à première vue banal, mais qui s'avère ne pas l'être, tant il est fort et sincère. On apprend à bien la connaître, cette chère Tabatha, avec tous ses défauts, ses travers, ses humeurs, ses forces aussi ; en même temps, elle reste comme insaisissable, mystérieuse, touchante et fascinante de par son côté énigmatique. Elle se revoile en se dévoilant, ou du moins, l'auteur le fait. Il ne veut pas nous la livrer complètement comme s'il était jaloux que l'on se l'approprie alors qu'elle doit rester indomptée, libre, hors de (notre) portée.

Mais qu'est-ce qu'il l'aime ! Jamais, il ne va dire « nous tous les deux » quand il parle de son couple ; non, il préfère la formule « l'une et l'autre », qui trahit si bien qu'il la met avant lui-même. Se mêlent, dans ce petit bijou, des scènes qui sonnent réelles et celles qui semblent surgir du monde onirique que se crée l'auteur. Il m'a envoûté, en tout cas, avec sa plume si bien ciselée mais qui couche des mots sur le papier sans le moindre bruit de grattage, sans le moindre noir ou blanc, tout en dégradés et demi-teintes très lyriques. Je me suis laissé entraîner, me suis permis de me perdre dans les dédales des scénettes, et à l'arrivée, j'ai gardé un arrière-goût de fraîcheur, de douceur, qui m'a vraiment attendri.

Un très beau livre pour tous ceux qui aiment rêver et laisser dériver leur imagination, sur les sentiers de l'amour.
Lien : https://livresgay.fr/a-ce-so..
Ce texte explore la fluidité des identités et des expériences dans le contexte d'une histoire d'amour qui se déroule dans des lieux variés, traversant des frontières symboliques et réelles. L'aspect carnavalesque de l'histoire ajoute une dimension ludique et éphémère à cette relation singulière.

Ce récit transgresse les frontières, tant géographiques que métaphoriques, offrant une immersion riche dans les différentes facettes de la vie. Chaque lieu semble être soigneusement choisi pour représenter un état émotionnel ou symbolique dans le parcours des personnages.
Cette utilisation poétique des lieux ajoute une couche de profondeur à l'histoire, créant un lien entre l'environnement physique et les émotions des protagonistes.
L'auteur parvient à capturer l'essence de cette aventure amoureuse complexe, explorant la beauté et la fugacité des liens humains à travers des paysages variés et des métamorphoses étonnantes.

L'auteur utilise habilement cette ambiance festive pour exprimer la complexité de l'expérience humaine, où le jeu et la danse deviennent des métaphores de la recherche constante de soi et de l'interaction avec l'autre.

Ce livre offre une expérience littéraire unique, mêlant la poésie des lieux avec la poésie des émotions. "À ce soir" se distingue par sa capacité à transcender les genres littéraires traditionnels, créant un récit qui va au-delà de l'histoire d'amour conventionnelle. C'est une oeuvre qui incite à la réflexion sur la nature changeante de l'amour et de l'identité, tout en offrant une immersion sensorielle dans des paysages évocateurs.

Ce Roman est un voyage littéraire envoûtant, où chaque page est une invitation à explorer la complexité de l'âme humaine à travers des mots soigneusement tissés.
Lien : https://www.instagram.com/fa..
Un voyage en Sicile et à Paris.
Une histoire d'amour que l'on a pas l'habitude de lire.

Malgré ces très bons éléments que j'ai appréciés, je n'ai pas accroché avec ce livre.
L'écriture ne m'a pas touchée. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

J'ai pourtant apprécié cet univers qui est créé dans la tête de notre héros.

Ce n'est tout simplement pas mon style d'écriture 😊.
Ça sera peut-être le votre ?

Ébloui par le soleil, je ne m'aperçus pas immédiatement que je n'étais pas seul ; s'il s'agissait d'un nouveau monde, je n'étais pas le premier à y mettre le pied. Il y avait déjà, de loin en loin, sur la plage, des groupes de jeunes gens, des hommes pour la plupart, mais aussi quelques femmes, en tenue d'Adam — et d'Eve —, qui s'isolaient les uns des autres à l'aide de grands châles colorés, tendus entre des piquets fichés dans le sable, et, sur plusieurs de ces piquets, des marottes de rubans, de grelots, s'agitaient dans un joyeux brouhaha. Certains des habitants de ce nouveau monde avaient aménagé, avec des branchages et autres débris, de très larges nids, entre lesquels couraient de grands chiens blancs aux pieds ailés. L'orage m'avait révélé la plage de l'amour.