Je l'ai terminé en un jour! ça faisait longtemps que ça m'arrivait pas de faire une lecture si rapide, mais facile avec ce livre qui se lit très simplement qu'on n'a pas envie de le lâcher des mains. C'est un livre qui -pour moi- reflète la vie qui s'assombrit (à cause d'une fleur quand même!) que ce soit matériellement ou pas d'ailleurs. C'est très intéressant de voir le changement de couleur et de la description par exemple. Au début du livre (qui m'a vite ennuyé parce que c'était toujours trop beau et riche justement) on voit les descriptions comment « pastels » et puis le « cuisinier » qui parle tellement soutenu que ça commençait à me gaver (j'aime quand les gens sont naturels et pas en fonction de leurs accoutrements) mais c'est intéressant aussi de voir en quelle année ça a être écrit parce qu'en le lisant comme ça ça pouvait très bien être un livre de nos jours. La place de la musique est également très importante aussi (ça a attisé ma curiosité sur le jazz et le blues j'avoue :d ) mais le côté « amour triangulaire) m'a un peu dégoûté du romantisme des personnages, j'ai pas vraiment l'impression qu'ils savent aimer purement (oui je sais c'est un livre qui se dit romance mais c'est mon ressenti), Chick était tellement énervant pour moi aussi, le seul personnage que j'ai aimé vraiment c'était Asile, gros coeur sur elle!(?) La fin est nettement plus intéressante que les débuts ça c'est certain, c'est pourquoi je lui ai donné cette note mais j'avoue que je trouve ce livre trop sur côté n'empêche même si il est intéressant dans beaucoup d'aspects, je le nie pas.
Je crois que j'aurais davantage apprécié ce titre si je l'avais étudié, puisque, même si j'ai trouvé le style agréable, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi dans cet univers déjanté.
Je dois manquer de sensibilité ou bien j'ai l'esprit trop rationnel pour pouvoir apprécier ce livre.
A la première lecture, ce roman est plutôt déroutant. Boris Vian dépeint un monde loufoque où des anguilles sortent des robinets, des pianos font des cocktails et des nénuphars poussent dans les poumons.

Mais, si on y regarde de plus près, on réalise que Boris Vian nous propose en fait une subtile critique de la société.
Ce monde absurde, en apparence aux antipodes du nôtre, met en lumière les problèmes de notre société : des ouvriers qui se tuent à la tâche, des hommes d'église cupides, des policiers violents, ...

Derrière ce voyage onirique, poétique et tragique se cache une habile critique des grandes préoccupations de notre société: travail, religion, amour, argent, classes sociales..
⭐️⭐️,5/5

- PLUME -

Une écriture étrange, on peut le dire. Je n'ai pas été surprise, car le livre est connu pour cela. Une impression d'être à la fois éveillé et plonger dans un rêve, mais qui demande la concentration afin de bien mesurer toute l'entièreté de la poésie de Vian. Cela donne des allures d'écriture automatique, pratiqué par les surréalistes qui donnait libre cours à leurs pensées primaires. Je ne dirais pas que j'ai été charmée par son écriture, mais ni désenchantée. Mais sa manière d'aborder certains thèmes, comme la maladie, par son écriture, sont intéressantes et belles. Ce qui contraste avec une écriture parfois crue, comme la banalisation du meurtre et de la mort dans son univers, aussi peu importante que si on lançait un caillou sur quelqu'un.

- L'HISTOIRE -

Le récit suit deux couples, de la rencontre joyeuse des uns et des autres à un obscurcissement de l'histoire. C'est court, rapide, les événements s'enchaînent, on ne perd pas de temps. On s'enchante, déchante. On passe par différentes émotions, pas d'émotions brusques non plus, mais les personnages nous font passer par pleins d'états.

- LES PERSONNAGES -

J'ai beaucoup aimé le couple que forme Chloé et Colin. Notamment Colin, dont j'ai trouvé le dévouement et les sacrifices admirables. Ainsi qu'Alise et sa soumission à sa situation. On ressent également du dégoût pour Chick et son addiction, prêt à réduire à néant sa vie pour Jean-Sol Partre. Des personnages aussi haut en couleurs que l'univers qui les entoure, et tous très différents. Je pense que ces personnages font la force du roman.

- CONCLUSION -

Je n'ai ni aimée, ni détestée, je reste assez neutre face à ce livre, mais je pense que j'en dégagerai un souvenir assez positif (j'ai même hésité à mettre un 3/5). C'est une lecture assez atypique, mais néanmoins intéressante !
« L'écume des jours » est une sorte de conte qui raconte une histoire d'amour dans un univers de science-fiction ( ou les anguilles sortent des éviers et les souris ont des mains et aident à la préparer es repas).

Ainsi, Colin rencontre Chloé, en tombe amoureux, et l'épouse. Tout pourrait aller pour le mieux, seulement, rapidement, Chloé tombe malade (d'un nénuphar dans le poumon) et le monde de Colin s'écroule.

Une chose intéressante dans ce roman: la folie qu'a le personnage dénommé Chick, amis de Colin, pour Jean-Sol Partre, le « célèbre philosophe ». Cette obsession le pousse à acquérir tout objet concernant son « idole ». Jusqu'à se ruiner, gaspiller l'argent qui lui a été offert par son ami pour l'aider à épouser la femme qu'il aime, et jusqu'à acheter des manuscrits ou des objets divers ayant appartenu à Partre. Cette obsession lui fera quitter cette femme (ses affaires prenant trop de place, puisqu'il conserve tout de Partre), et se mettre hors la loi en ne payant pas ses impôts, ce qui le tuera.

Une autre particularité m'a plu: dans cet univers surréaliste, la maison de Colin se rétrécit et déchoit à mesure que l'état de santé de Chloé se dégrade et à mesure que ses ressources financières s'amenuisent. Son univers, son monde s'écroule, et cela devient réel : la maison est moins bien éclairée, les meubles deviennent gras, les pièces rapetissent, les tapis sont de moins bonne qualité.

Un autre aspect intéressant : la vision du travail. Colin ne travaille pas, et l'idée qu'il se fait du monde du travail est mauvaise. À raison, puisque les personnages qu'il croise et qui ont un emploi sont soit menteurs soit méprisables. Et il y a une certaine impertinence là-dedans. de plus, un chapitre est consacré au travail de Chick, qui est ingénieur. Vian y décrit une absurdité terrible, notamment dans la hiérarchie et les conventions sur le lieu de travail.

Enfin, la représentation de la mort est intéressante : la mort est comme anecdotique et de peu d'importance. Les gens meurent à la patinoire ou au travail et personne ne s'en émeut.

J'ai aimé aussi le portrait des membres du clergé, vénales, qui offrent un mariage digne à Colin et Chloé parce qu'ils sont riches et qui bâclent l'enterrement de Chloé parce que Colin est devenu pauvre (jusqu'à lui jeter des pierres pendant la cérémonie et balancer le cercueil par la fenêtre plus que de le descendre par les escaliers).

J'apprends, en cherchant sur le net, que ce roman fut écrit en trois mois. Ce qui ne me surprend pas.

Alors quoi? de grandes libertés et beaucoup d'ironie : oui! On invite, dans les mariages, des pederastes d'honneur. Un religieux se charge de déshabiller les petites filles après la messe. C'est assez drôle et impertinent, cela fait sourire volontiers. Quelques allusions grivoises, ce qui n'est pas déplaisant non plus. Une critique de la société.

On ne peut pas nier que Vian fut dénué d'imagination, ni affirmer que c'est tout à fait mauvais, mais enfin, ce n'est pas le genre de roman qui me fait exulter.

Et je demande pardon: je réussis mieux mes critiques, sans doute, quand j'ai vraiment aimé le livre.
Ce n'est pas un mauvais livre. Certaines images poétiques m'ont plu ainsi que, la meilleure idée du livre pour moi, accompagner la décrépitude de Chloé avec celle de la maison, ainsi que de son univers et celui des autres en parallèle . Passé le début, cela se lit plutôt agréablement, j'aime beaucoup les dialogues et l'apparente absurdité de certaines paroles ou situations. Je me suis un peu ennuyée. Pourtant c'est un classique. je m'attendais à une belle histoire d'amour
Classique absolu de la littérature que je n'aurai pas la prétention commenter !!!
Écriture belle et poétique ce qui fait le charme du livre. Mais une histoire datée qui fait peu résonance à notre époque
Je ne chercherai pas à comprendre toute la symbolique derrière cette histoire.
Il faut l'avoir lu et c'est chose faite.