Un livre assez perturbant. En effet, Boris VIAN nous plonge dans un univers fantastique et l'accompagne par la création de nouveaux mots.
Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer ce qu'il souhaitait nous décrire, tout au long de la lecture. de plus les chapitres s'enchainent très souvent sans aucune transition. Il a fallut que j'arrive au deux tiers du livre pour commencer à trouver un passage intéressant.
J'ai vite été déçu, car cela n'a pas durée. La fin de l'histoire quand a elle m'a laisse sur ma faim.

Malgré tout, il est important de noter la richesse du vocabulaire présent.

C'est un livre que je trouve difficile à lire de part sa structure et son contenu. Je suis déçu ne n'avoir pas été porté par l'histoire. J'ai raté le train et je n'ai pas voyagé.
un beau souvenir de cette lecture
Vian est mythique. mes ses livres ne résistent pas à sa légende. Grosse déception en le lisant il y a quelques années. Je ne me souviens même plus du sujet, c'est dire.
L'univers de cet auteur est très spécial, je n'ai pas détesté le livre, au contraire mais je ne sais pas quoi en penser en fait... Et la fin m'a perturbé... lors de la lecture, je m'attendais à cette fin mais elle me gène ! Je voulais autre chose...
Par contre, j'ai trouvé la lecture, simple, légère même si parfois je me suis perdue dans ce monde délirant. De plus j'ai pu énormément faire travailler mon imagination.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Le livre L' Écume des jours est un livre qui m'a redonné goût à la lecture. C'est un livre assez complexe à comprendre quand on recommence tout juste à lire. L'Écume des jours comporte une intrigue riche avec une action étrange et une ambiance assez sombre. La base de ce livre c'est l'amour. Il y a une certaine mélancolie qui peut nous intriguer. Boris Vian met beaucoup de suspense dans le récit de la vie de Colin ; il ne décrit rien de sa vie passée et encore moins sur la vie de Chloé. C'est étonnant comme, en l'espace d'un instant, la vie de Colin et Chloé bascule ! Boris Vian nous montre que la vie n'est qu'un enchaînement de circonstances malencontreuses. Il y a des références sur le musique de Jazz et sur la philosophie avec Jean Sol-Partre, alias Jean Paul-Sartre ; des références rendent le livre réel et vivant. L'Écume des jours est un livre que je recommande.
Mon premier Boris Vian : une révélation!! Un texte qui appelle à rêver mais surtout à ouvrir son esprit face aux fantasmes de son auteur. On pense l'écriture légère mais ce n'est pas le cas, le thème est plus sombre. Les métaphores sont parfaites et dédramatisent sans tomber dans le mélo. Même si la lecture est un peu ardue, il vaut la peine que l'on prenne le temps de s'y plonger.
Les premières pages m'ont un peu déroutée.
Serait -ce cet univers poétique , surréaliste ,cette simplicité dans l'écriture ?
Mais peu à peu, je me suis attachée aux personnages et me suis laissée prendre au jeu.

Un bien joli roman
→ 3/5 (Bien)

L'écume des jours est un livre que globalement j'ai apprécié. Je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture, préférant pour cette chronique vous communiquer mon ressenti avant tout.

Alors on entre pour commencer dans le quotidien de Colin. Ce jeune homme sympathique veut être amoureux, a un bel appartement, est plutôt riche et son meilleur ami s'appelle Chick. Lui adore le jazz, tandis que Chick collectionne les ouvrages de Jean-Sol Partre (vous comprendrez le jeu de mots de l'auteur).

Chick rencontre Alise, une jeune fille très jolie. Colin l'envie... Bref, je vous passe tout ce qui se passe après ça. Colin rencontre à son tour une fille : Chloé. Rapidement, il la séduit. Puis ils se marient. Jusque là dans l'histoire, tout va bien, les décors sont lumineux, chaleureux et gais. La particularité de ce roman, c'est que le déclin est transmis avant tout dans les lieux. L'appartement de Colin devient oppressant plus le temps passe.

Colin et Chloé rentrent de leur voyage de noces prématurément. Chloé est malade. Je vais arrêter de vous raconter le déroulement de l'histoire, pour éviter de spoiler.

Donc, personnellement, les personnages je les ai trouvés tous agréables, tant Chick, que Nicolas le cuisiner de Colin que les autres, secondaires ou pas. Néanmoins, je ne me suis attachée à aucun, je pense que ce n'était d'ailleurs pas là le but.

L'intrigue est simple, le livre est court (350 pages), on suit tout ça comme on serait dans un avion en attendant l'atterrissage, en se méfiant d'une possible chute. Une histoire d'amoureux, des amoureux qui vivent et qui s'aiment, tout bêtement.

Dans ce roman contemporain, ce qui m'a porté à réflexion, ce sont particulièrement trois choses. La mort, l'obsession et l'argent. L'argent, parce que c'est très clair, quand Colin est fortuné, la vie lui sourit, il n'a pas besoin de travail. Son mariage est un succès. Quand les doublezons s'épuisent, le monde est noir, l'appartement rétrécit, s'obscurcit (ce n'est pas la seule cause de ce changement). Quand il n'a plus de stocks, il est pauvre, le regard vide. Boris Vian met en évidence l'importance de la richesse dans la vie. Sa vision m'a paru juste.

Ensuite, l'obsession. L'obsession de Chick d'acheter. Il aime Partre, puis il adore, puis ses écrits l'obsèdent. Il continue, sans s'arrêter. Il s'enferme toujours plus loin dans son cercle vicieux. Son obsession est malsaine. Si vous lisez le livre, vous verrez où tout ça le conduit.

Enfin, la mort. Parce que oui, dans ce livre, vous assisterez à pas mal de décès. Tous, à part un, selon moi ne paraissent pas tragiques. Ils ont trépassés, mais après tout, on s'en fout, lisons la suite on verra bien. Je l'ai vu comme ça. Aucune des morts ne m'a touchée. Je trouve ça étonnant que la fin de toutes ces vies soit vue légèrement, sans effet sur le lecteur. Cependant, ce n'est pas plus mal non plus.

Je ne sais pas quoi penser de ce livre, franchement L'écume des jours est perturbant. Il m'a plu, je crois. En revanche, je ne pourrais pas argumenter, vous expliquer pourquoi. Je ne comprends pas moi-même. Ce livre m'a renversée, a abordé mes convictions.

J'ai été un peu... désappointée de ne pas comprendre tous les sous-entendus, les sens cachés, les connotations, les symboles éparpillés dans ces pages. J'aimerais avoir l'occasion de l'étudier en cours pour le comprendre mieux.

Détail que j'ai relevé qui m'a, j'avoue, à la longue soûlée, c'est le verbe de parole dire qui est omniprésent. Pas une discussion sans qu'on est "dit le Religieux" (par exemple).

de plus, la fin était étrange. J'ai dû relire trois fois pour comprendre de qui elle parlait. Cependant, je n'ai toujours pas saisi cette histoire d'aide, de chat. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis partante ! :D

Merci ma chère Chloé (Coyou), partenaire de blog pour cette bonne LC, je vais t'envoyer mes questions.

Donc, pour conclure, je conseille ce livre assez singulier mais très intéressant. :)
Je vous ai relevé une phrase qui m'a marquée et que j'ai trouvée superbe :
Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir.
Lien : http://withoutbooksicantlive..
Il y a une bonne dizaine d'années (déjà...), j'ai avalé tous les Boris Vian. Ca faisait pas mal de temps que ça me démangeait d'en relire un "pour voir", même si je relis quasiment jamais un livre. Il y a quelques, je tombe sur un critique de l'Ecume des jours mis en avant sur le site, qui me donne encore plus envie de le relire; et en furetant dans les étagères de la bibliothèque municipale quelques jours après, mes yeux se sont arrêtés sur les Boris Vian, alors je me suis lancée, enthousiaste. Et j'ai commencé à le lire.
J'aime beaucoup les lectures fluides, où il n'y a pas à réfléchir (je lis beaucoup dans le train) mais je n'ai pas trouvé ce livre fluide, il fallait quand même une certaine concentration avec les mots "inventés", même s'ils sont très compréhensibles. J'ai mis relativement longtemps à le lire, comparé à ce que je peux faire habituellement, mais j'avais envie de savoir la suite, de cette histoire bizarre. donc je suis allée à bout, et je n'ai pas regretté, mais pour autant, je ne relirai pas les autres romans.
Au début de ma lecture, j'ai vu que le livre était adapté au cinéma, du coup en lisant, j'imaginais la façon dont cela pouvait être mis en scène...mais il faudra que j'aille voir le film car je suis assez sceptique!
Livre étudié au collège et étrangement déstabilisant pour une ado...