AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021490442
216 pages
Seuil (07/10/2022)
4/5   4 notes
Résumé :


Les « lointains » ordonnent l’espace, dessinent un « au-delà », suggérant le connu et l’inconnu, l’accessible, l’inaccessible. Les questions s’y multiplient : attirance ou crainte, intérêt ou désintérêt, mais aussi interrogation sur l’ailleurs, ses profils, ses surprises, ses mystères, mobilisant l’imaginaire comme le savoir. Mille curiosités s’engendrent. Mille certitudes se disent : les lieux, les êtres, les formes, les situations, la manière de le... >Voir plus
Que lire après Une histoire des lointainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une histoire passionnante, illustrée à satiété, de l'Antiquité à l'exploration de la voie lactée. George Vigarello publie une somme, peut-être l'oeuvre d'une vie d'historien, attaché à cerner les élans continus vers la découverte de l'au-delà des horizons.
Les lointains sont jaugés à différentes échelles : constructions mentales, sensibilités excitées, techniques et pouvoirs. On voit comment les lointains se dessinent, explorés physiquement, imaginés ou fantasmés. On rencontre de nouvelles cultures, de nouveaux visages, des animaux étranges.
Les pages se tournent avec précaution, couchées sur papier glacé et épais. le regard s'attarde sur les premières cartes, fruit d'hypothèses - Homère et son simple disque bordé d'eau, surface plissée flottant sur du liquide - ou de voyages aventureux.
La lecture est ravissante, plaisir des yeux et de l'esprit. L'ouvrage regorge d'illustrations pleine ou double page, représentant des lieux, des êtres, des animaux. le style est fleuri, mélange de littérature et d'information. Je contemple un joyau rare à notre époque, peu soucieuse de se souvenir d'où elle provient et de ménager des lointains dont elle pille les ressources au profit de son confort. L'auteur ne manque pas de souligner les effets dévastateurs de l'industrialisation. Il prédit une inversion de l'histoire où notre centre occidental deviendra un lointain espéré pour des migrants contraints de quitter leurs terres devenues inhabitables. Renvoi de la balle aux anciens colons dominants, objet d'un chapitre "Des terres observées aux terres dominées".
Je referme ce grand livre, conscient d'avoir suivi une incroyable histoire de l'humanité, émanant d'une hauteur de vue globale, empreinte de tolérance et de lucidité. J'ai voyagé, loin, loin, dans le temps, bien plus loin que ces lointains banalisés par l'explosion des transports et des communications.








Commenter  J’apprécie          102
Livre magnifique à tout point de vue.
L'objet livre : format carré, force du papier, qualité et impression des photos, choix iconographique, légendes des illustrations et typographie, mise en page. Rien à redire, un superbe objet.
Le contenu : "Une histoire des lointains", c'est d'abord le voyage puis, la découverte du/des lointain-s. Il couvre l'époque antique jusqu'à nos jours, du point de vue de l'Europe en racontant les lieux, le monde végétal et animal, le climat, les paysages, l'étonnant et le bizarre, le différent mais aussi le semblable, le chaud, le froid, les montagnes et les plaines plates, la glace, le désert, les mers et les côtes ...
Mais avant tout, le récit raconte la découverte de l'autre, la découverte d'une humanité différente qui sera très rapidement (dès le 16ème) presque systématiquement considérée comme inférieure, primitive, inculte et donc, utilisée avec brutalité et sans scrupules comme source d'enrichissement pour le vieux continent en exploitant tant les ressources naturelles que les forces humaines de ces lointains.
G. Vigarello est d'une grande lucidité sur les mécanismes de la mise en place de la globalisation qui s'est peu à peu imposée sur notre planète à la découverte des nouveaux continents, l'implantation des colonies et jusqu'à nos jours.
Son dernier chapitre "La réinvention contemporaine du lointain" nous laisse sans voix au moment où les vagues migratoires des anciennes terres éloignées surexploitées par le vieux continent forcent l'entrée en Europe.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le voyageur d'aujourd'hui joue évidemment avec un lointain banalisé, tout en affrontant des distances réelles,c elles que traversent et diversifient des activités en tous genres, professions, tourisme, vacances, entreprises multiples, celles des "non-lieux" aussi où sont disposés, quasi à l'identique, les services, les réseaux, les aménagements les plus variés.
Commenter  J’apprécie          40
Le jeu avec le global, tentative pionnière de surplomber des "immensités", souligne de manière plus manifeste que jamais, l'existence de lieux incernables, espaces encore inconnus, terres vierges, limbes indécises représentées en "creux" ou en "blanc" au cœur des cartographies et des continents pourtant survolés.
Commenter  J’apprécie          20
Le "cabinet de curiosité", pour la première fois, met à la portée de main et du regard les objets quasi inaccessibles du lointain. Il permet de voir leur variété, jusqu'à leur cacophonie, sans trouver clairement à les ordonner.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Vigarello (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
Table ronde, carte blanche proposée par la CASDEN
Modération: Pascal BLANCHARD, codirecteur du groupe de recherches Achac
Intervenants: Laetitia BERNARD, journaliste à France Inter, Sandrine LEMAIRE, professeure agrégée en classes préparatoires à Reims, Thomas SNÉGAROFF, journaliste à Radio France et à France TV, Lilian THURAM, footballeur international, président de la Fondation Lilian Thuram, Georges VIGARELLO, directeur d'études de l'EHESS
Les Jeux Olympiques participent pleinement du processus contemporain de mondialisation et à chaque décennie on annonce « la fin des Jeux ». Quatorze pays étaient rassemblés à Athènes en 1896. Ils seront plus de 200 à Paris en 2024. Entre temps, l'espace olympique est devenu un lieu de combat politique permanent. Comme le sport avec sa médiatisation, c'est le premier espace pour porter un combat, engager un boycott, combattre pour les droits de l'homme en URSS et en Chine, lutter contre des invasions en Tchécoslovaquie, au Tibet ou en Ukraine, revendiquer contre le racisme, l'apartheid ou développer sa propagande (de l'Allemagne nazie à l'URSS, de l'Italie de Mussolini à l'Amérique…). le Covid, la guerre froide, la montée des extrêmes, la guerre froide, l'URSS et les spartakiades, le combat pour la parité, le tiers-mondisme et sa volonté de jeux alternatifs n'ont pas mis fin au modèle olympique qui a chaque fois va réussir à renaître de ses cendres. Que seront les Jeux dans l'avenir ? Sont-ils condamnés à disparaître sous la forme que nous connaissons ? Les enjeux démocratiques, la volonté des populations, les enjeux économiques et écologiques remettent en cause l'idée même de ces grands rendez-vous mondiaux autour du sport ? Depuis Tokyo et la crise de la Covid, la question se pose avec cette édition spectrale, sans spectateurs. Que seront les Jeux dans les prochaines décennies après le partage sans concurrence entre Paris et Los Angeles des Olympiades des 2024 et 2028 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}