Sur le Fil (09/11/2015)
3.33/5   6 notes
« Je voudrais démontrer que cet axiome n'est qu'une formule de propagande, entretenue depuis vingt-sept siècles, et que c'est bien la raison comme Logos qui a endossé, depuis un funeste partage de la pensée grecque, le principe de guerre, qu’elle protège et répand tant qu'on n'en comprend pas le secret. »

Que lire après Philosophie du peu Le courage d'être heureux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre pas toujours très facile d'accès mais qui fait tellement du bien. « La philosophie du peu le risque d'être heureux », avec un tel nom si percutant, cela était déjà très prometteur.

Au fil des pages, on découvre un ouvrage si bien écrit, parfois même de façon très poétique. Et derrière les mots, la philosophie de vie de son auteur, un homme vraiment très positif qui admire les choses simples, pour qui tout est source d'émerveillement... . Si je n'ai pas vraiment eu l'impression de découvrir de nombreuses choses question bonheur à proprement parlé (mais peut-être n'est-ce juste car ce sont des choses qui personnellement me parle), j'ai aimé découvrir cet ouvrage remettant en question de nombreuses choses tout comme j'ai adoré suivre sa vision de la vie et du bonheur, que je partage totalement !

Au travers de son analyse, de sa vision et de nombreuses références (c'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié - il donne vraiment envie d'en apprendre davantage sur plein de sujets, à propos des thèses de nombreux philosophes...), l'auteur décortique le bonheur. Il met ainsi en avant les petits bonheurs de la vie, le bonheur d'apprécier les choses simples, l'admiration... et puis surtout le fait que le bonheur est avant tout un état d'esprit – au bout d'un moment il faut aussi le vouloir !

Dans cette philosophie du peu, il cherche donc à remettre les choses à leurs places : « " peu" ne signifie "démunie" qu'aux yeux d'un concert purement cumulatif » – « rareté n'est pas misère, modicité n'est pas malheur » Opposant ainsi cela au suffisant, à l'essentiel ... .

A travers l'illustration de l'enfant - qui est curieux de tout ; alors qu'il a tout à découvrir, il s'émerveille de tout... – il nous invite à nous rendre compte que le bonheur est à portée de main.

De chapitre en chapitre, de nombreux points sont ainsi abordés, décryptant les "fuites"... de l'humain et nous invitant à retrouver l'essentiel pour être heureux : notre « âme d'enfant », se rendre compte de tout ce qu'il y a de fascinant dans tout ce qui nous entoure, être curieux, admirer, découvrir, apprendre... (et non posséder – parmi ses nombreuses analyses, Arnaud Villani revient évidemment sur ce besoin inventé de l'homme moderne de tomber dans le matérialisme), vivre en harmonie avec la nature et avec les autres, développer son esprit critique, l'art et la culture, être sursensible, ne pas se juger inférieur et oser entreprendre... .

Pour Arnaud Villani, le bonheur ne serait pas non plus un état perpétuel de joie, les petits malheurs sont nécessaires pour constater les petits bonheurs. de plus, le bonheur serait bien plus que la joie : "Le bonheur n'est pas la joie diront les doctes. Car la joie est ponctuelle, le bonheur un sentiment de fond, l'assiette de la vie".

Le bonheur, pour l'auteur, ce n'est pas non plus l'arrivée, mais aussi savourer tous les chemins menant à nos plus beaux « projets », très joliment illustré par ces quelques phrases : "Être heureux, c'est sentir le non-mien, la distance à parcourir entre moi et moi. Bonheur de nos trajets vers le Berry aux charrettes chargées de foin."

Je finirai cette critique, qui je l'espère vous donnera envie de découvrir par vous-même cet ouvrage, par une citation de Sénèque que je trouve très belle, faite par Arnaud Villani : "Quand la route conduit à l'opposé, notre rapidité même augmente la distance".
Il était temps, me suis-je dit, que la philosophie contemporaine s'empare de la problématique du bonheur, si présente dans la florissante littérature dite de développement personnel. Les tentatives de Michel Onfray plaidant pour une philosophie de l'hédonirme ne m'ayant guère convaincue, j'espérais trouver davantage dans ce livre d'Arnaud Villani, dont la première de couverture nous dit « Redécouvrir le bonheure, ou comment la pensée s'est fourvoyée pendant vingt siècles ».

Super, ai-je pensé, une ontologie du bonheur fondée sur un aperçu du concept à travers les siècles…
Ce long préambule pour prévenir le lecteur qui s'attendrait à ce genre de choses qu'il risque d'être déçu.

En réalité, je suis très dubitative, en particulier sur le plan de la méthologie. L'ouvrage est organisé en chapitres dans lesquels l'auteur développe chaque fois une thèse qu'il arguments en s'appuyant à la fois sur des exemples concrets et sur les théories soutenues par d'autres penseurs. On ne saurait dire dans quelle mesure l'ouvrage relève de la vulgarisation ou non. Les raisonnements qui y sont élaborés sont aisément compréhensibles, en revanche, les références, qui figurent le plus souvent sous la forme du nom de l'auteur, éventuellement du titre d'un ouvrage, voire dans le meilleur des cas d'une courte citation ne permettent pas au lecteur non familier de la discipline de comprendre la manière dont elles sont utilisées. Qui n'est pas familier de l'Idée platonicienne, de l'éternel retour nietzschéen, de la critique kantienne, de la phénoménologie, des sceptiques et du bon docteur Freud n'est pas en mesure de peser la valeur des arguments avancés, d'autant qu'ils le sont dans une langue rappelant Nietzsche (c'est un compliment) : emphatique, parfois mystique et qui n'hésite pas à apostropher le lecteur. J'ai été surprise de voir Bachelard aussi peu cité, tant sa pensée influence la rédaction de cet essai.

Je ne suis pas philosophe, ce qui peut suffire à discréditer le propos tenu ici, mais s'il faut lire ce livre, c'est à mon sens d'abord pour le sens poétique de l'auteur, le recours fréquent à la métaphore, les analogies colorées. A la fin, le philosophe se fend de quelques petits textes contemplatifs que j'ai bien plus appréciés que le reste de l'essai. Pour moi, ce texte est bien trop tonitruant pour être scientifique, trop sophistiqué pour être grand public, trop elliptique pour inclure le lecteur intelligent dans sa démarche argumentative. Il faut croire l'auteur sur parole, parole parfaitement maîtrisée au demeurant.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération MassCritique organisée par le site Babelio. Je dois avouer que j'ai été attirée par le nom de l'auteur, plus que par la nature et le contenu de l'oeuvre. En effet, le livre de son neveu, Cédric Villani médaille Fields en 2010, Théorème vivant traîne depuis déjà un moment dans ma PAL. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre qui n'est pas un roman et qui ne parle pas de maths, mais de philosophie. Mon rapport à celle-ci est d'ailleurs très comliqué : je l'ai adorée en Terminale pour finir par la détester en classe prépa. Alors je me suis dit que ce court texte (200 pages organisées en plusieurs chapitres d'une vingtaine de pages, trente maximum) pourrait me réconcilier avec cette discipline que j'avais tant aimée à l'époque.

De quoi alors nous parle cet essai ? du bonheur tout simplement. À travers ces quelques pages, Arnaud Villani va nous expliquer comment depuis des siècles la philosophie s'attache à nous montrer le bonheur comme illusoire, inatteignable. Puis il va, à travers des expériences personnelles, des éléments autobiographiques nous présenter sa philosophie, sa façon de philosopher et de conceptualiser le bonheur. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cet ouvrage, c'est la façon dont son auteur s'est approprié la philosophie, il ne nous sort pas à tout va des exemples très généraux censés illustrer des propos eux-même très généraux. Non, Arnaud Villani nous conte une pensée qui lui est propre, il utilise abondemment le "je", et parmi les citations des philosophes les plus connus on trouve également des citations bien plus intimes, des ses grands-parents par exemple. Ce que j'ai moins aimé en revanche, c'est l'utilisation que j'ai trouvée trop abondante de termes et de défitnitions philosophiques qui, je trouve, obscurcissent le propos pour qui n'est pas spécialiste ou habitué du jargon de la discipline. Ayant étudié la philosophie quelques années, tous ces mots et leurs sens ne m'étaient pas inconnus, ou bien pas totalement, mais je me demande si le style n'est pas trop ardu pour un novice, par exemple. Mais je sais également que c'est aussi là tout l'art de la philosophie que de consacrer des mots ou de courtes formules pour appréhender des idées complexes, pointues, et pour cette raison, je ne peux pas vraiment blâmer Arnaud Villani d'honorer sa matière en utilisant ses propres codes, même si ceux-ci me sont parfois très hermétiques.

En résumé, je dirais que la plume de l'auteur est très agréable, on sent à la lecture qu'Arnaud Villani est un véritable homme de lettres. Cet essai apparaîtra sans doute assez complexe à appréhender, mais je pense que c'est là que la subdivision en très courts chapitres est très appréciable : nul besoin de tout lire d'une traite, chaque chapitre étant plus ou moins indépendant, chacun peut alors venir piocher un morceau de bonheur dans cette philosophie du peu dès qu'il en ressent le besoin. Enorme coup de coeur, d'ailleurs, pour les dernières pages de cet essai, que je nommerais "les dix commandements du bonheur" et qui sont, à l'inverse de certains passages, très concis et surtout très abordables : des conseils très utiles à appliquer tous les jours pour avoir, enfin, le courage d'être heureux...

Je tiens à remercier très chaleureusement les Editions Sur le Fil pour ce livre. L'objet est très séduisant à l'oeil, et très dense pour l'esprit. Leur édition critique de la Séraphîta de Balzac me fait d'ailleurs déjà de l'oeil... Bref, une jeune maison d'édition à suivre pour tous les amoureux de philosophie, mais pas que !
Lien : http://liliavernalia.canalbl..
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Oh là là que j'ai eu du mal à en venir à bout! L'auteur très (trop?) érudit nous noie sous les références, les auteurs, les mots savants... Des phrases parfois très, très longues qu'il faut relire pour ne pas perdre le fil. Des mots en italiques, d'autres en gras.. je me suis ennuyée à la lecture de ce livre que je n'ai terminé que par obligation.. il me fallait écrire une critique! S'il est vrai que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, l'auteur devrait revoir son propos pour le rendre plus limpide au lecteur lambda.

Dommage que cette question de style m'ait découragée, désorientée car le propos du livre me semble intéressant: une philosophie du peu me semble assez dans l'air du temps. malheureusement pour moi je suis restée extérieure à ce livre.

Les chapitres courts ne sont pas décourageants pour qui veut malgré tout aborder ce livre. Merci malgré tout aux éditions Sur le Fil de m'avoir permis d'aborder cette lecture. On ne peut pas tomber en amour avec un livre à chaque lecture.. le prochain essai sera surement plus satisfaisant.
Après une brillante carrière universitaire, agrégé de philosophie et de lettres classiques, docteur d’État, professeur de chaire supérieure à Nice jusqu’en 2010, Arnaud Villani se consacre désormais à l’écriture et organise régulièrement des colloques. Il a publié de très nombreux ouvrages philosophiques et poétiques, ainsi que des articles dans des revues et des collectifs de grande renommée.
Dans Philosophie du peu, Le Courage d’être heureux, Arnaud Villani dévoile les erreurs fondatrices sur lesquelles s’est élaborée notre conception du monde. C’est par la voie du peu que nous pouvons prétendre penser et vivre le bonheur auquel nous aspirons tous ; elle nous ouvre à des perspectives nouvelles et bouleversantes, tant métaphysiques que politiques. Cet ouvrage nous invite à suivre un philosophe et un poète sur un chemin original et singulier qui nous fait voir les choses – enfin – autrement.

Lien : http://editionssurlefil.fr

Ton héritage dépend de ton respect pour les choses et les gens. Sache les voir. Un tempérament heureux tient les contrastes. À partir d'une certaine masse critique, le virus de bonheur produira une épidémie.
Je voudrais démontrer que cet axiome n'est qu'une formule de propagande, entretenue depuis vingt-six siècles, et que c'est bien la raison comme Logos qui a endossé, depuis un funeste partage de la pensée grecque, le principe de guerre, qu’elle protège et répand tant qu'on n'en comprend pas le secret.