AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362240669
Atelier In8 (22/10/2015)
4.5/5   1 notes
Résumé :
[ dense et furtif ]
C'est la nouvelle à croquer le temps d'un métro, le temps d'un trajet, chaque texte sollicite l'attention une quinzaine de minutes, avec quelques pauses photos, le temps de lever son nez sur la voisine ou le nom de la station à laquelle on parvient.
[ mordant et enlevé ]
Du noir urbain dans la plus pure tradition Villard : beaucoup de mordant, un humour pince sans-rire, sans mépris pour les personnages qui sont à la fois mons... >Voir plus
Que lire après MetrolandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Metroland, les nouvelles de Marc Villard s'enchaînent comme un jeu de marabout. Sans se suivre vraiment, les personnages passent de l'une à l'autre, se causent ou se croisent, disparaissent pour parfois réapparaître comme figurants.
Leurs parcours prend la forme d'une carte réduite du métro parisien, leurs allers et venues donnent naissance à ces neuf nouvelles abondamment illustrées par Cyrille Derouineau. Ses photos pleine page de gens sans visages, de solitaires en mouvement, paraissent volées dans les rames et les couloirs et inspirent ou répondent aux phrases de M. Villard.
On suit également non pas une mais deux contrebasses dans un drôle de ballet.
Un inhabituel Tokarev remplace le Glock de prédilection de l'auteur, ce qui n'empêche en rien un tueur à gages de faire son sale boulot, même si une jeune congolaise a la vie sauve.

Ce Metroland est peut-être celui par lequel la découverte de Marc Villard en nouvelliste est la plus aisée. Ce sont des nouvelles en souterrains mais pas forcément sombres, il y a bien un ou deux morts, des drogues et du mauvais vin, mais il y a des personnages qu'on a envie de sauver, voire même d'aimer, et en plus l'humour n'est pas absent. C'est un humour au second degré, un peu dérisoire, mais ça modifie profondément la tonalité de ce qui ne seraient que des histoires seulement noires, glauques, tristes.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les néons lui parurent plus vifs que dans son souvenir. Sur le quai opposé, un Black à pantalon blanc soufflait dans une trompette, concentré sur Alone Together et un peu plus loin, à Corvisart, il aperçut la Joconde débarquant par la poche arrière du short d'un touriste. Il aurait pu passer des heures à contempler ce monde qu'il avait renié. Depuis quelques jours, son psychisme folâtrait, libéré du lithium qui engourdissait sa volonté.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marc Villard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Villard
Marc Villard nous parle de ses influences, ses livres.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

les doigts rouges

Qui voit son frère avec les doigts rouges ?

emilie
ricky
paul
léon

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les doigts rouges de Marc VillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}