Cohen et cohen (18/10/2018)
2.75/5   4 notes

Le roman se déroule pendant les dernières années de la vie de Jackson Pollock, qui trouvera la mort dans un accident de voiture en 1956. Un casse dans une banque permet aux braqueurs de mettre la main sur deux toiles du maître. Mais la banque appartient à la mafia, et Jackson est bourré vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Que lire après Sur la route avec JacksonVoir plus
Pourtant, en ce mois de juin 1951, Jackson Pollock, qui boit comme un gouffre, se fait accompagner en voiture parce qu'il ne connait pas la région de Gallup au Nouveau Mexique.

Edgar Dashee, son contact navajo, doit l'emmener chez Rick Feinway, un ami auquel il a promis deux toiles, dont il s'est muni et qui sont bien enveloppées dans du papier kraft. Seulement, lorsqu'ils arrivent près d'Acoma, c'est pour lire sur une petite pancarte accrochée à la porte que Rick vient de décéder.

Dashee en profite pour lui montrer une peinture sur sable que va réaliser Don Begay en l'honneur d'une vieille femme malade. Pollock est intéressé par cette prestation puis il descend dans une petite ville, Dashee lui ayant réservé une chambre dans un motel. le Navajo est obligé de l'abandonner momentanément pour des raisons familiales, mais Pollock n'est pas embarrassé. du moment qu'il y a du whisky à boire… !

Seulement, dans le bar du bled, il s'incruste à une partie de poker. Il ne perd pas sa chemise, mais presque car pour régler ses dettes de jeu il offre à l'un de ses adversaires les deux toiles qu'il trimballait. L'homme accepte ayant un copain collectionneur dans le Maine.

Juin 1956. A bord d'une voiture volée à Portland, dans le Maine, Steve Hammond et ses deux amis, Patti et Don Fraser, ont l'intention de braquer la Camden National Bank de Bingham. Patti et Don sont frères et soeurs. Don est plus vieux que Patti, mais c'est elle qui réfléchit pour le trio. Ils ont retrouvé Steve quelques mois auparavant, mais ils se connaissent depuis l'école, lorsqu'ils habitaient dans le Vermont. C'est loin tout ça. Depuis, Don s'est marié, mais il est séparé de sa femme, ayant en garde son fils Cary, son gamin de huit ans atteint de problèmes psychiques. Quant à la mère de Patti et Don, elle vit toujours dans le Vermont, à l'écart du village.

A cause d'une parole malheureuse d'un employé de la banque quelques années auparavant, ils ont décidé de se venger en braquant le réservoir à pognon. Ils annihilent rapidement les velléités de refus de la part des employés, du directeur et même des clients et s'emparent du fonds de caisse, raclant les tiroirs. Et comme Patti n'en n'a pas assez elle descend à la salle des coffres, prélève des bijoux ainsi que deux toiles de Pollock. Steve qui au dehors devait surveiller les alentours s'introduit dans l'édifice. Il est blessé au bras, un policier n'ayant pas apprécié ce braquage.

C'est la fuite, mais que vont-ils pouvoir faire des toiles de Pollock ? Patti a sa petite idée. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que la banque sert de couverture à des mafieux et ceux-ci n'ont pas donné leur accord pour ce hold-up. Et naturellement, ils vont lancer un homme de main, un Japonais, aux trousses des braqueurs.

On pourrait penser à une nouvelle histoire façon Bonnie and Clyde ou Sailor et Lula. Sauf qu'il existe une différence notable, Patti et Don sont frère et soeur, ce qui change moralement la donne. Si, si, j'ai bien écrit moralement. Et le braquage de banque pourrait n'être qu'un épisode parmi tant d'autres dans la longue lignée des petits braqueurs confrontés ensuite à la Mafia. Car on ne spolie pas impunément cette association de malfaiteurs, quel que soit le pays dans laquelle elle est implantée.

C'est le personnage de Pollock qui au début et à la fin du récit s'impose, et donne du volume et des couleurs à l'intrigue. Pollock au Nouveau-Mexique puis ensuite chez lui à Springs, dans l'état de New-York. Pollock était très connu de son vivant et considéré comme le pionnier de l'expressionnisme abstrait. Connu mondialement, sauf dans certains coins reculés des Etats-Unis, on n'est pas toujours prophète en son pays.

Un épisode dans la vie de Jackson Pollock qui aurait pu réellement se dérouler, d'ailleurs certaines données sont extraites de sa vie, et surtout de sa mort, avec des personnages ayant existés. Mais Marc Villard ne serait pas Marc Villard si dans ce roman, outre les références picturales et des personnages réels qui sont associés à cette relation narrative, ne se glissaient pas d'autres références, musicales celles-là. Comme la présence auditive d'Elvis Presley.

Un texte court, dense, lumineux et des personnages attachants malgré une moralité douteuse.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Court récit noir, comme souvent avec Marc Villard, qui -comme toujours chez Marc Villard- fait le tour de la question sans tergiverser et s'embarrasser de circonvolutions oiseuses. Les deux malfrats sont des gens simples, pas vraiment des cadors, juste une soeur entraînée par son frère paumé et qui, tous deux vont très vite se retrouver aux prises avec des gens d'une catégorie supérieure dans le crime. Marc Villard écrit là, une histoire à la Bonnie and Clyde (moins hémoglobinesque tout de même, cette référence m'est venue plutôt dans les descriptions de Patti et Dan), autour de l'oeuvre de Jackson Pollock. Un bref portrait de l'artiste est dressé, de sa personnalité plus que de ses toiles, alcoolique invétéré mondialement connu, qui a révolutionné l'art abstrait.

C'est très bien fait, rien de superflu, et l'auteur en plaçant son histoire à l'époque de Pollock nous évite les références aux portables, à l'ADN, à tout ce qui abonde dans les polars d'aujourd'hui et qui, gâche parfois mon plaisir. Donc rien de gâché, au contraire, une plongée dans l'Amérique des années 50. Bon comme un vieux polar que l'on reprend de temps en temps. Bon comme un vieux film de ces mêmes années. Tout est là pour le plaisir du lecteur.

A noter que ce titre, édité chez Cohen&Cohen est agrémenté de détails de la Composition N°16 de Jackson Pollock et que la collection Art noir de l'éditeur, toute en couverture et tranches de pages noires, change pour cause de fragilité, les romans noirs adoptent une présentation plus classique qui, si elle est moins marquée et originale, n'enlève rien au plaisir de lire des polars dans le monde de l'art.
Lien : http://www.lyvres.fr/