AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360110032
40 pages
Møtus (02/02/2011)
3.22/5   9 notes
Résumé :
"Du sucre sur la tête" est un livre réellement original, une création qui évoque avec beauté et humour, et dans une grande qualité littéraire et plastique, une question écologique. Les deux créateurs témoignent d'un univers très personnel, étonnant, très maîtrisé en même temps. Tout ce qui fait la qualité, mais aussi la nécessité d'un livre, nous le trouvons dans ce bel ouvrage, tant dans le texte surprenant, d'une subtile concision, si riche de sous-entendus, que d... >Voir plus
Que lire après Du sucre sur la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsque du sucre se met à tomber des arbres évidemment tout se transforme très vite même si il est dit que rien ne change vraiment.
En quelques pages, dans un univers totalement onirique Thomas Vinau nous entraîne dans ce monde où
" des gens vendaient
au marché noir
de l'amertume
et de l'acidité"
Si le bonheur tient dans le sucré on comprend vite les dangers. Étrange album tout en poésie dont le texte et les dessins laissent l'imagination voguer et où la fin semble comme une menace....
A chacun de l'interpréter.
Il n'y a que la maison d'édition Motus qui peut nous proposer ce genre d'ouvrage. Inclassable et surprenant.
Mais moi j'aime beaucoup ce que fait cet éditeur.
Commenter  J’apprécie          220
Et si un jour du sucre nous tombait sur la tête? Ca serait bon et délicieux! Nul besoin de mettre le couvert puisque dehors le ventre serait à la fête.
Mais bon, un monde sucré, n'est-ce pas craindre l'indigestion? Les arbres ne se couvriraient-ils pas de caries?
Un album rempli d'une poésie sucrée qui se déguste doucement comme un bonbon à la menthe. le texte portant cette situation loufoque de départ est d'une grande douceur, le champ lexical est intéressant. Un univers onirique joliment illustré par Lisa Nanni.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Thomas Vinau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Vinau
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande
+ Lire la suite
autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}