Robert Laffont (06/09/2012)
3.71/5   14 notes
Au milieu des haies vives et des chemins creux de Vendée, il y avait Grasla, la forêt de chênes et de hêtres barrée de ronces impénétrables.

Et, lorsqu'en février 1794 la Convention a lancé sur le pays ses infernales colonnes incendiaires afin que " pendant un an nul homme, nul animal ne puisse subsister sur ce sol ", les habitants du pays de Grasla se sont réfugiés dans la forêt. Ils s'y sont cachés pendant de longs mois. Ils ont construit d... >Voir plus
Que lire après Même les pierres ont résistéVoir plus
C'est une page d'histoire ici racontée par Yves Viollier, qui met en scène des personnages dont la vie, au XVIIIème siècle, lors des guerres de Vendée, a été marquée par la répression, la souffrance, les morts brutales et cruelles.
C'est aussi un coin de Vendée dont ma grand-mère m'a beaucoup parlé. J'ai aimé retrouver dans ces pages les noms connus: Les Essarts, La Rabatelière, Les Brouzils, Chauché...
La personnalité de Marie-Pierre, la sage-femme, est très attachante , c'est, à mon avis, le pilier du roman.
Un roman simple, très agréable à lire, même s'il reste un peu superficiel.
Petit roman régional qui m'a permis de découvrir une page tragique, et méconnue, de l'histoire vendéenne : la répression cruelle de la population, après la Révolution Française, pour leur soutien indéfectible à leur roi.
On y suit plusieurs personnages qui, à travers leurs récits, nous font vivre les événements survenus, et partagent leur quotidien de l'époque, les us et coutumes. J'ai particulièrement apprécié les détails sur la Médecine qui se pratiquait alors.
Mais cela reste un roman qui ne m'aura guère marquée : des personnages un peu trop "modernes" pour l'époque, avec des pensées, des opinions et des personnalités qui m'ont paru quelque peu anachroniques... et puis, ce qui m'a dérangée, c'est le traitement du récit par les personnages, tous s'exprimant plus ou moins de la même manière, j'ai eu du mal à me mettre dans la peau de chacun...
Très beau récit à la mémoire des populations vendéennes qui en 1793-1794, ont dû fuir face aux soldats de la République, les Bleus, face aux redoutables colonnes incendiaires du général Turreau.
Ce sont près de 2000 mille hommes, femmes, enfants, vieillards, qui se sont réfugiés dans la forêt de Grasla. Ils s'y sont organisés pour survivre, ont construits des loges pour chaque famille, une église, un hôpital. Un véritable village s'est élevé.
L'histoire nous est conté à travers le témoignage de plusieurs personnages au destin étonnant.
Le personnage de Petit James est très attachant, j'ai souffert avec lui. Il a été témoin du massacre de certains hommes du village, dont son père et son frère, alors qu'il était guetteur à ce moment là. Mais c'est surtout l'histoire de Marie-Pierre qui est au centre de ce récit, et qui nous prend aux tripes. Jeune sage-femme brillante, courageuse, remarquable héroïne, formidable résistante, pleine d'espoirs, qui ne cessera, jour et nuit, d'être aux services des blessés, des futures mamans dans leur délivrance, et fermera les yeux des morts. Elle ira jusqu'à soigner un soldat ennemi, très gravement blessé et devra endurer les critiques et menaces des villageois.
La relation de Marie-Pierre avec son père est touchante. Son père est une belle personne qui a les mots justes, qui sait la soutenir malgré un souvenir douloureux.

Cette épopée est contée avec beaucoup de charme et de réalisme, les mots sont justes, les descriptions sont parfaites. Un témoignage remarquable qui m'a beaucoup touchée.

Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Mars 1794, en forêt de Grasla, les paysans vendéens et leurs familles se cachent pour échapper aux colonnes infernales de Turreau, général républicain sanguinaire devant pacifier la Vendée. Un véritable village de huttes est construit sous le couvert des arbres protecteurs, avec sa forge, son four à pain, son hôpital et sa chapelle. Il accueillera au plus fort de la répression jusqu'à 2000 réfugiés. Une page d'histoire méconnue.

Veuille, ô Dieu, la protéger puissamment dans l’état où elle est, la préserver de tout danger, conserver précieusement jusqu’à sa maturité le fruit qu’elle porte en son sein et, au moment arrivé pour sa délivrance, la consoler, la soutenir, la fortifier et la rendre victorieuse des douleurs inséparables d’un état toujours critique. Et si tes bontés ne sont pas épuisées envers un royaume que, depuis quatorze siècles, tu as visiblement couvert du bouclier impénétrable de ta protection, accorde aux prières du roi et de la reine, aux vœux de tous les Français, aux désirs de l’Europe entière, que l’enfant qui verra bientôt le jour soit non seulement un héritier présomptif de la plus belle couronne de l’univers, mais encore l’imitateur des vertus de son auguste père et de son amour tendre et constant pour tous ses sujets
Le printemps a été plus redoutable que l’hiver. On a fait bêtement comme nos troupeaux quand ils sortent pour la première fois dans les prés. On s’est jetés sur les grenons de choux, les choux verts qui montent en fleur, le jeune ail sauvage qui levait à foison dans les clairières de la forêt, plus les oignons qu’on croquait à tous les repas, trop d’oignons, et les grains germés dans nos fûts mal étanches qu’on moulait en farine. Même le lait trop fort de nos vaches a dévoyé l’intestin de nos enfants. Il aurait fallu du lait de chèvre. Mais les chèvres, on les avait mangées.
On dit que je ne suis pas devenu grand parce que j’étais, comme lui, de la petite espèce. Je crois que c’est plutôt parce que j’ai travaillé de bonne heure. Comme mon père, comme ma mère aussi, qui était adroite couturière, je n’ai jamais été embarrassé de mes mains. À neuf ans, j’ai commencé comme apprenti chez Joseph Rézeau et je n’ai plus beaucoup grandi après. J’ai porté des lourds madriers. J’ai roulé des fûts. J’ai pris des biceps et des épaules. J’étais aussi fort que les autres, mais j’ai eu du mal à pousser.
Il faut que tout ce qui existe de bois de haute futaie dans la Vendée soit abattu. Tous les brigands qui seront trouvés les armes à la main ou convaincus de les avoir prises pour se révolter contre leur patrie seront passés à la baïonnette. On agira de même avec les femmes et les enfants qui seront dans ce cas. Les personnes seulement suspectes ne seront pas épargnées...
Elle m’a tout appris. Elle voulait même que j’en sache plus qu’elle. Elle était une matrone respectée et on lui confiait les nouveau-nés pour qu’elle les porte baptiser à l’église. Elle m’a donné son pouvoir de chasser le feu et calmer les douleurs avec les mains. Je n’ai pas toujours été une bonne élève. J’aurais dû être plus sensible à ce qui vibrait dans son cœur.