AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845973817
94 pages
Textuel (08/07/2010)
4.5/5   5 notes
Résumé :


Chaos climatique, paniques boursières, crise économique, périls techno-scientifiques. menaces pandémiques, suicides " professionnels "... L'énumération des peurs contemporaines est sans fin.

Effet de loupe médiatique ? Construction paranoïaque? Fantasme ?

Pour Paul Virilio, il y a bien de quoi avoir peur. Car le monde est plein comme un oeuf, qu'on y accélère toujours plus les flux en y contractant l'espace et que la p... >Voir plus
Que lire après L'administration de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Intéressant éclaircissement de la pensée parfois touffue de Virilio...

Architecte d'origine, devenu au fil des années penseur de la vitesse et de l'accélération, Paul Virilio livrait en 2010 ces 90 pages d'entretien avec Bertrand Richard, autour de trois axes : la terreur comme accomplissement de la loi du mouvement (Hannah Arendt), la création progressive d'une "dissuasion civile" visant à administrer la peur, et enfin l'apparition de nouvelles peurs avec celle de nouveaux combats.

"L'administration de la peur, cela signifie aussi que les États sont tentés de faire de la peur, de son orchestration, de sa gestion, une politique. La mondialisation ayant progressivement rogné les prérogatives traditionnelles des États (notamment celles de l'État providence), il leur reste à convaincre les citoyens qu'ils peuvent assurer leur sécurité corporelle. La double idéologie sanitaire et sécuritaire peut se mettre en place, faisant peser de réelles menaces sur la démocratie."

Passionnant et roboratif, cet entretien permet un intéressant éclaircissement de la pensée de Virilio, parfois touffue. En revanche, on pourra trouver plus convaincantes, in fine, les analyses de type sociologique de Thévenot, Boltanski et Chiapello, autour de la vitesse comme mouvement et connexion (et de ses conséquences), plutôt que l'éther philosophique qui semble par moments irriguer le propos... On peut y voir, sans doute, une limite "naturelle" des pensées "hautement analogiques", comme celles de Paul Virilio ou de Michel Serres, par rapport aux approches plus précises et plus prosaïques d'autres penseurs.
Commenter  J’apprécie          20
Un texte d𠆞ntretien court et percutant ô combien actuel dans ce contexte de crise qui nous pousse à tout accepter ou à tout rejeter, à tout ressentir et à s’isoler dans cette instantanéité émotionnelle qui nous empêche de réfléchir et d𠆞nvisager le long terme.
Une réflexion poignante et salutaire sur la question de la vitesse, de la peur, et de ce qu’être humain signifie et jusqu’où nous le serons nous encore.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Paul Virilio (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Virilio
Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : Construisons-nous notre propre cachot ? 30 juin 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34A
Paul Virilio était maître-verrier, mais il ne s'est pas contenté d'habiller de lumière le vide creusé dans nos édifices de pierre et de verre. Sa pensée, aussi élégante qu'une voûte gothique, aussi audacieuse qu'un voile de béton, a scruté, critiqué, analysé nos constructions techniques, sociales et politiques jusque dans leurs recoins les plus cachés, leurs fondations les plus fragiles, leurs zones les plus dangereuses. Il a rappelé la finitude de notre monde, ce cachot dont parlait Blaise Pascal ; il a dénoncé les dérives de la technologie, les excès de la vitesse ; il a annoncé les accidents, les catastrophes à venir. Il a aussi échafaudé des plans pour habiter le vide, pour construire le futur. Il avait pour devise : « Rien derrière, tout devant. »
+ Lire la suite
autres livres classés : sciences socialesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}