EAN : 9782070393664
Gallimard (23/04/1996)
3.75/5   4 notes
"Les Contes cruels effectuent un va-et-vient constant entre le réel qu'ils dénigrent en paraissant l'encenser et l'absolu auquel ils renvoient en semblant s'en moquer : l'un présuppose l'autre. Le "malaise salutaire de l'écriture" dont parlait Roland Barthes à propos de Flaubert, Villiers l'obtient par cette impossible synthèse : dans ses contes, il présente en même temps - tel est le Janus de la modernité - une face grave et une face sardonique. La dédicace de L'Ev... >Voir plus
Que lire après Contes cruels de Villiers de l'Isle-AdamVoir plus
Dans ses "Contes cruels" ,Villiers de l'Isle Adam vitupère avec un aristocratique mépris la médiocrité bourgeoise qui triomphe à son époque , ses personnages sont souvent des déclassés idéalistes . Il a recours aussi au fantastique comme antidote à la réalité qu'il déteste. C'est ce que montre cette étude des Contes cruels .1/En haine du positivisme 2/ le bruit,le silence et la parole 3/ La cruauté ironique 4/Le monde comme théâtre 5/ Maîtrise du récit court 6/ Ambiguïté et cruauté plus un copieux dossier d'annexes .

"Tu as mis en cette oeuvre une somme de Beauté extraordinaire .La langue vient vraiment d'un dieu partout! " Mallarmé à Villiers