Éric Vuillard (Autre)Christophe Mileschi (Traducteur)
Actes Sud (06/03/2024)
4.15/5   13 notes
L'œuvre d'essayiste de Manzoni est un peu moins connue, mais sa Storia della colonna infame (Histoire de la colonne infâme), qui fait l'objet de ce projet de nouvelle traduction, est cependant elle aussi couramment (quoique moins systématiquement) étudiée à l'école, à l'instar de L'affaire Calas de Voltaire, texte avec lequel celui-ci a quelque parenté. La « colonne infâme » du titre désigne un monument qui fut édifié, par la volonté des juges, pour commémorer le pr... >Voir plus
Que lire après Histoire de la colonne infâmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Ici où le sol nu est visible
s'élevait autrefois l'échoppe de barbier
de Gio. Giacomo Mora,
lequel ourdit une conspiration
avec Giacomo Piazza, commissaire de santé publique, et quelques autres
pendant que sévissait une atroce peste,
répandant çà et là des onguents mortifères, acculant de nombreuses victimes à une mort cruelle.
Ceux-là, jugés tous deux ennemis de la patrie juchés sur un chariot
d'abord marqués au fer rouge,
puis amputés de la main droite,
furent broyés sur la roue,
égorgés après six heures passées sur la roue,
puis brûlés
et afin qu'il ne restât rien d'hommes si scélérats,
leurs biens furent confisqués
et leurs cendres dispersées dans le fleuve
sur ordre du Sénat.
Afin que mémoire éternelle de ces faits demeure,
le Sénat donna l'ordre
que cette maison où s'était tramée une telle scélératesse
Fût rasée au sol
et jamais reconstruite à l'avenir
et que fût érigée cette colonne
que l'on nommera infâme,
Passez, passez donc
bons citoyens
afin que ce sol malheureux et infâme
ne vous contamine.
MDCXXX, calendes d'août"

Voici le texte de la plaque mémorielle qui reste et qui est conservée, au Château des Sforza à Milan.
L'histoire de la colonne infâme, ce sont deux histoires.
Une histoire dans L Histoire
Et une histoire littéraire
L'histoire dans L Histoire en elle même est celle de 2 hommes : Guglielmo Piazza commissaire à la santé de son état et Gian Giacomo Mora barbier. Tous deux vivent à Milan en 1630.
À cette date la ville est en proie à une épidémie de peste. Selon des historiens italiens la peste a coûté la vie à 1 100 000 personnes en Italie septentrionale, sur une population de 4 millions d'habitants.
À ces chiffres s'ajoutent une méfiance vis à vis du "corps médical" démuni face à cet ennemi invisible : les connaissances médicales de l'époque nous apparaissent comme un salmigondis inextricable de vrai et de faux, d'observations exactes et de conclusions aberrantes.
Les règles établies dans le villes sont strictes, mais souvent contournées
— soufrer et parfumer les maisons ou les pièces où ont séjourné des morts ou des malades ;
— séparer, dès que le mal est découvert, les malades des personnes bien portantes ;
— brûler séance tenante et emporter le linge qui a servi au mort ou au malade ;
— fermer sur le champ les maisons où ont séjourné des malades et les tenir ainsi au moins 22 jours, afin que ceux qui s'y trouvent ne contaminent pas les autres ;
— interdire les commerces ;
— envoyer les malades contagieux au lazaret ;
— transférer les survivants du lazaret en maison de convalescence ;
— les y garder pour au moins 22 jours
Et un autre ennemi cette fois à peine plus visible est à l'oeuvre la délation, la suspicion, la méfiance...
Et c'est de ce mal que vont être victimes les 2 hommes, ils auraient été aperçus étalant une substance jaunâtre par une vieille femme, ils seront vite accusés d'être des untori, des infecteurs.

En 1777, un écrivain italien du nom de  Pietro Verri, dans ses Observations sur la torture, démontre l'innocence des deux hommes. La honte change de camp.
L'infamie des jugés devient l'infamie des juges.
La colonne est détruite un an plus tard.

L'histoire littéraire est celle d'un auteur Alessandro Manzoni, qui débute l'écriture du roman "Les fiancés" en 1821. Ce livre qui relate les vicissitudes de deux fiancés d'origine modeste, Renzo (Fermo dans la première version) et Lucia, dans la Lombardie du XVIIE siècle occupée par les Espagnols. Leur union étant entravée par le pouvoir et la cruauté d'un potentat local, Don Rodrigo qui tente d'enlever la jeune femme. Les deux jeunes fiancés seront alors contraints de fuir leur village et les rives du lac de Côme....
Ce livre dont le titre initial est "Fermo e Lucia", deviendra ensuite "Gli Promessi Sposi" et enfin dans sa version finale "I promessi sposi".
Et ce en 1842....soit 21 ans après le début de son écriture....l'oeuvre d'une vie, une vie pour cette oeuvre.
Ce n'est pas tout car, à l'origine l'histoire de la colonne infâme est un chapitre de ce roman.. Chapitre qui sera extrait de sa version initiale pour devenir un oeuvre à part entière, vraisemblablement pour distinguer ce qui est de Histoire et roman.

Car l'Histoire de la colonne infâme n'a rien d'un roman. Pas de dialogue. Pas de description. Nulle péripétie. La vérité n'est sacrifiée à rien. Pourtant, le petit livre de Manzoni se lit avec fièvre. On veut en connaître le dénouement ; on veut enfin savoir. Quelque chose nous entraîne. Il n'y a pas plus littéraire que ce petit livre, pas de récit plus palpitant, pas de description plus envoûtante, pas de personnages plus émouvants que les victimes, pas de figures plus mystérieuses que leurs juges, mais, surtout, pas d'intrigue plus brûlante que l'histoire de cette injustice. La Colonne infâme, c'est J'accuse écrit par un Italien dans la première moitié du XIXe siècle.

Voici ce qu'en dira lui même l'auteur :
« Les juges qui, à Milan, en 1630, condamnèrent à d'abominables supplices certains individus accusés d'avoir propagé la peste par des stratagèmes aussi insensés qu'horribles, estimèrent avoir accompli une chose si digne de mémoire que, après avoir décrété dans leur jugement, en sus des supplices, la démolition de la maison de l'un de ces malheureux, ils disposèrent de surcroît qu'on érigerait en ces lieux et place une colonne, laquelle devrait s'appeler infâme, munie d'une inscription qui ferait connaître à la postérité et le crime et la peine infligée. Et, sur ce point, ils ne firent point erreur : ce jugement fut vraiment mémorable. »

De nos jours c'est une sculpture de Ruggero Menegon, qui fut placée en 2005 au même endroit où se dressait ce sinistre symbole (à l'angle du Corso di Porta Ticinese et de la via Gian Giacomo Mora) : elle représente, à la faveur d'un jeu de vides et de pleins, l'espace autrefois occupé par la triste colonne. La plaque posée juste en face arbore cette citation de Manzoni : « Ici se dressait autrefois la maison de Giangiacomo Mora injustement torturé et condamné à tort en tant qu'untore lors de la grande peste de 1630. Il est réconfortant de penser que les si les [bourreaux] ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ce fut parce qu'ils ne voulaient pas le savoir, ce fut à cause de cette ignorance que l'homme assume et perd comme bon lui semble, et ce n'est point là une excuse mais une faute. »

La rumeur, la suspicion, voilà ce que dénonce cet ouvrage intense et vibrant.
Rumeur qui de tous temps à toujours existé, et le paradoxe est que malgré la multiplication des moyens d'information la rumeur, est une maladie prospère de notre société, maladie qui ne s'est jamais aussi bien portée
La rumeur que Victor Hugo comparaît à la fumée du bruit... On semble vivre dans une société où de plus en plus de bruits se propagent au sein de plus en plus de fumée....
Très satisfait de la sentence de ses juges, le Sénat de Milan fait construire en 1630 une colonne en mémoire du supplice des deux accusés d'avoir répandu la peste dans la ville. Mais il s'avère par la suite que la sentence était injuste. En 1777, l'écrivain italien Pietro Verri dans ses Observations sur la torture démontre l'innocence des malheureux condamnés. La honte change de camp. L'infamie devient celle des juges. La colonne est détruite en 1778, mais l'inscription est conservée au château des Sforza à Milan.

C'est cet épisode que retient Alessandro Manzoni en 1821 pour en faire un chapitre de son roman Les Fiancés, avant de le retirer pour y consacrer une publication particulière qu'il intitule l'Histoire de la colonne infâme.
Reprenant les minutes du procès et les confrontant aux faits, il analyse, confronte, dissèque les déclarations, débusque les erreurs de procédure, dévoile les manoeuvres des juges et restitue, avec méthode autant que véhémence, leur innocence à ceux qui n'auraient jamais dû en être privés. On retrouve chez ce petit fils de Beccaria, moins la dénonciation de la torture -son grand père avait tout dit- que des conditions irrégulières de son emploi, selon la jurisprudence du temps. Même en des temps barbares, la procédure est une protection. Rudolf von Ihering l'affirmera quelques années après Manzoni : « Ennemie jurée de l'arbitraire, la forme est la soeur jumelle de la liberté ». La religion de l'aveu mène à tous les excès. Et les grands procès des temps obscurs de la peste, des relaps et des inquisiteurs ont des airs de famille avec les procès de Moscou et autres parodies chères aux régimes totalitaires qui confient aux accusés la rédaction de leur propre réquisitoire. On retrouve dans la démonstration de Manzoni la plume du Voltaire de l'affaire Calas, du Benjamin Constant de l'affaire Regnault, du Zola de l'affaire Dreyfus.
On trouve aussi dans la circulation des rumeurs, qui grossissent comme boule de neige, le mécanisme des fake news, qui se nourrissent aussi de l'envie de croire avant de vérifier. L'idée du gain d'argent par le débit de son électuaire va perdre le barbier Mora et son complice, le commissaire de le santé Piazza qui en barbouille les murs, sans besoin de vérifier l'hypothèse.

En préface au texte de Manzoni, le propos de Leonardo Sciascia est éclairant. Auteur du récit "Le contexte" (dont le film Cadavres exquis est tiré) il avait mis en scène un haut magistrat qui considérait l'erreur judiciaire comme une impossibilité ontologique : l'office du juge, dans la transsubstantiation de la loi qu'il met en oeuvre, réalise un acte sacré et infaillible, d'origine sacrée. de même dans ce siècle religieux, la peste est envoyée sur les mortels par la juste colère de Dieu contre les péchés. Mais voici que resurgit de l'Antiquité la figure de l'untore, le propagateur de l'épidémie, que vont traquer par tous les moyens les juges Monti et Visconti, y compris avec une promesse d'impunité aussitôt révoquée. Il sont devenus, dit Sciascia (p. 19) des "bureaucrates du mal".
S'agit-il de préserver l'innocence divine ? S'agit-il de chercher, et trop vite trouver, un coupable de l'épidémie.
Un petit grand livre, selon le mot de Sciascia (p. 14) !
Lien : https://diacritiques.blogspo..
Voilà un essai époustouflant ! Paru en 1840, il raconte une affaire peu banale prenant place à Milan en 1630, en pleine épidémie de peste et par conséquent d'une psychose collective incontrôlable, où des innocents vont être torturés, condamnés, exécutés à partir d'aucune preuve, d'aucun fait avéré, tout ceci de manière absolument légale.

Une femme, Caterina ROSA, a vu, pas cru voir, mais bel et bien vu monsieur Guglielmo PIAZZA, commissaire à la santé, enduire les murs d'une rue de la ville d'un liquide gluant et jaunâtre. Elle attise elle-même la rumeur jusqu'à ce que le sieur PIAZZA soit arrêté. L'onguent en question, également badigeonné sur poignées et serrures, aurait répandu la peste au coeur de Milan. C'est le barbier Giacomo MORA qui l'aurait fabriqué puis fait appliquer par une tierce personne (PIAZZA) moyennant rémunération.

Un simple et minuscule fait divers devient rapidement une sorte d'affaire d'État. PIAZZA et MORA sont (illégalement) soumis à la torture à plusieurs reprises, ainsi que d'autres possibles complices. Car c'est bien la torture qui est au coeur de cet événement : les lois italiennes sont alors pourtant assez précises sur ce point et il est indéniable que dans cette affaire la justice les a bafouées. MANZONI s'applique à un travail minutieux d'historien pour dénoncer cette énorme erreur judiciaire. le liquide soi-disant assassin n'a pas été analysé, le seul témoignage de Caterina ROSA a suffi pour faire condamner deux innocents. Il paraît évident par ailleurs que PIAZZA n'était pas en train d'enduire les murs de cet onguent mais bien de frotter ses mains sur ce même mur après avoir écrit et tâché ses doigts d'encre.

Quoi qu'il en soit, il fallait des coupables durant cette période d'hystérie collective. Dans ses arguments, MANZONI passe au crible les mensonges, qui prennent une part prépondérante dans cette affaire : des mensonges de dame ROSA jusqu'à ceux de la justice qui devait à tout prix trouver des têtes pour l'exemple, rassurer la population. Bien sûr les mensonges de certains accusés qui finissent par raconter n'importe quoi sous l'effet des tortures à répétition.

Des tortures illégales qui d'ailleurs ne servent à rien puisque la conviction des juges est faite : PIAZZA et MORA sont coupables. Il faut lire ces pièces du procès où chaque « preuve » est faite par l'absurde : si un accusé donne un témoignage que le tribunal ne veut pas entendre, il ment. S'il donne une version contraire ensuite, il ment encore. Et comme si ce n'était pas assez, le propre fils de MORA va être arrêté, toute la famille va devoir déménager. Comble du raffinement : la maison de MORA sera détruite et à sa place sera érigée une colonne, la fameuse colonne infâme, rappelant les faits (inventés par la justice) et la culpabilité des accusés. MANZONI a repris le procès. Il s'appuie notamment sur l'essai de Pietro VERRI « Considérations sur la torture » (1777), où VERRI venait de prendre conscience de la gigantesque mise en scène dans cette invraisemblable affaire.

Témoignage de l'un des accusés, que l'on pourrait appliquer à chacun d'eux : « Je n'ai commis ni ce crime, ni aucun autre, et je meurs parce qu'une fois, dans un moment de colère, j'ai donné du poing dans l'oeil d'un de mes semblables (…). Je n'ai point de complices, parce que je m'occupais de mes affaires, et n'ayant point fait la chose, je ne pouvais avoir de complices (…). Votre Seigneurie peut faire ce qui lui plaira, je ne dirai jamais ce que je n'ai point fait ; je ne veux point damner mon âme. Mieux vaut endurer ici trois ou quatre heures de souffrances, que d'aller en enfer souffrir éternellement ».

Délirant : la colonne infâme survivra jusqu'en 1778. Plus tard il sera enfin reconstruit des bâtiments sur les ruines (il était stipulé sur la colonne qu'il ne devait plus jamais être bâti quoi que ce soit à cet endroit).

Cette « Histoire de la colonne infâme » devait à l'origine figurer dans le roman « Les fiancés » de MANZONI (1827), mais l'auteur gardera son idée bien au chaud pour en faire un vrai livre. le matériel dont je dispose n'est pas la dernière édition et ne comporte donc pas la préface d'Éric VUILLARD (c'est grâce à lui que j'ai découvert ce petit joyau) de la dernière réédition, mais il est indéniable que VUILLARD a dû s'inspirer de cet essai pour son oeuvre, tant les points communs d'approche sont nombreux. Ce bouquin est court, dense et percutant, il marque bien sûr une époque précise, mais peut être décliné éternellement pour mettre en exergue les erreurs judiciaires dans leur globalité, il en est peut-être un véritable cas d'école.

Lien : https://deslivresrances.blog..
En 1630, à Milan, des juges condamnèrent au supplice et à la mort des individus accusés d'avoir propagé la peste par des stratagèmes aussi insensés que non avérés. Ce jugement fut estimé si digne de mémoire que l'on construisit sur les ruines de l'habitation d'un de ces malheureux, une colonne dite infâme – détruite en 1778 – pour laisser à la postérité le crime et la peine. Par "Histoire de la colonne infâme", en 1840, Alessandro Manzoni a voulu relater cette condamnation d'innocents sous la torture et faire ainsi son «j'accuse».

Au départ, les faits sont simples, une femme aperçut de sa fenêtre un homme qui, tard le soir, longeait les murs et semblait les frotter avec les mains. Identifié et arrêté, l'individu mis au supplice finit par avouer qu'il cherchait à empoisonner la ville. Il fut ainsi poussé à livrer des complices et commanditaires et cita le nom d'un pharmacien qui aurait fourni l'enduit mortel, puis d'autres. Sous la douleur, qui ne dirait n'importe quoi pour qu'elle cesse ? Les lois sur la torture étaient incertaines à l'époque – mais elle était permise –, et, alors que la peste sévissait, la pression populaire était forte sur les juges : il fallait des boucs émissaires.

Ce beau petit livre, très soigné, est proposé par Zones Sensibles ; j'y ai particulièrement apprécié la préface d'Eric Vuillard et l'apostille de Léonardo Sciscia. le texte de Manzoni, bien que court, est plus ennuyeux, écrit dans une langue précise mais lourde, récit lent et détaillé de faits d'enquête judiciaire. On en retient surtout la légèreté avec laquelle des magistrats recoururent au supplice, s'affranchissant des quelques lois existantes ou les contournant. Dans l'apostille [revue en 1981 pour la version proposée], Sciscia insinue une analogie entre le procès, le supplice et la mort des propagateurs de la peste avec les camps d'extermination nazis : "Ces juges furent des «bureaucrates du Mal» ; et ils le savaient".

Eric Vuillard, enfourchant son cheval de bataille, explique en préface que "Histoire de la colonne infâme" était d'abord au départ une digression du grand roman historique de Manzoni "Les Fiancés". Il a fallu vingt ans à l'écrivain italien pour l'en détacher et en faire une sorte de pamphlet. La situation politique et sociale en Italie était nébuleuse, le Risorgimento se préparait : "[...] en dernière analyse, par-delà le chef-d'oeuvre du roman historique que sont réellement Les Fiancés, les malheurs de Renzo et Lucia, leurs tribulations, relèvent de l'artifice d'une intrigue, avec coups de théâtre, retrouvailles, sombres figures allégoriques, final heureux de convention. Et tout cela est insuffisant pour parler des problèmes véritables auxquels Manzoni et ses contemporains s'affrontent. Les péripéties des Fiancés se déroulent trop loin de la vie sociale réelle, et c'est pourquoi La colonne infâme s'en sépare."
Lien : https://christianwery.blogsp..
Lorsque l'injustice instrumentalisait la torture sous la pression populaire supposée, en 1630.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/03/note-de-lecture-lhistoire-de-la-colonne-infame-alessandro-manzoni/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Le 21 juin 1630, vers quatre heures et demie du matin, une femme de condition modeste, répondant au nom de Caterina Rosa, se trouvait, par un malencontreux hasard, à la fenêtre d'une galerie qui surplombait à l'époque l'entrée de la via Vetra dei Cittadini, du côté donnant sur le cours de la Porte du Tessin (presque en face des colonnes de Saint-Laurent) ; elle vit venir un homme portant une cape noire, un chapeau rabattu sur les yeux et un papier en main, sur lequel, déclarat-elle dans sa déposition, il metteit les mains, qu'on aureit dist qu'il escriveit dessus. Elle remarqua que l'homme, au moment où il s'engageait dans la rue, vint se metre près de la muraille des maisons, qui commence juste après qu'on a torné le coin de la rue, et qu'il passeit de proche en proche ses mains sus le mur, Alors, ajoute-t-elle, il me vient à penser si par hasard ce sereit pas un peu un d'iceux qui, ces jours derniers, ont venu barbouiller les murailles. Saisie de ce soupçon, elle passa à une autre fenêtre, qui donnait le long de la rue, pour garder à l'œil l'inconnu qui y cheminait ; et j'ay vu, dit-elle, qu'il alleit touchant ladite muraille avec ses mains.

(INCIPIT)
Hélas, l'homme peut s'abuser, et s'abuser terriblement, sans être tellement extravagant On voit ce même type de soupçon et d'éréthisme naître, pareillement, à l'occasion de maux qui peuvent bien être, et parfois sont sont effectivement causés par la malignité humaine ; le soupçon et l'éréthisme, lorsqu'ils ne sont pas réfrénés par la raison et par la charité, ont la triste propriété de nous faire prendre des pauvres bougres pour des coupables, sur la base des indices les plus inconsistants et des affirmations les plus inconsidérées.
Sur quoi ils interrompirent l'interrogatoire et renvoyèrent le malheureux en cellule.
Mais aurait-on tout dit en l'appelant malheureux ?
Devant cette question, la conscience se confond, se dérobe, voudrait se déclarer incompétente ; vouloir juger quelqu'un qui se trouvait plongé dans pareilles angoisses, pris dans pareils filets, cela ressemble presque à de l'acharnement, à de l'arrogance, à une pharisienne ostentation. Mais contrainte de répondre, la conscience doit dire : il fut aussi coupable.
Et pour finir dans l’actualité la plus brûlante – en face des lois sur le terrorisme et de la semi-impunité qu’elle accorde aux terroristes, improprement qualifiés de repentis -, il convient de relire, extraites du troisième chapitre, les considérations que Manzoni avance à propos de la promesse d’impunité faite à Piazza : « Mais la passion est malheureusement habile et courageuse pour trouver des voies nouvelles, et pour éviter celle du droit, quand elle est longue et incertaine. Ils avaient commencé avec la torture de la souffrance physique, ils recommencèrent avec une torture d’un nouveau genre… » : et c’était celle de l’impunité promise, qui, plus que la torture, put convaincre Piazza d’accuser faussement, d’associer d’autres que lui, comme lui innocents, à son atroce destin. (Préface de Leonardo Sciascia)
Et, chose qui, dans un roman, serait traitée d’invraisemblable, mais qu’explique trop bien l’aveuglement de la passion, il ne leur vint pas à l’esprit, ni à l’une ni à l’autre, qu’en décrivant pas à pas, la première surtout, les tours et les détours de cet homme dans la rue, elles n’avaient pourtant pas pu dire qu’il fût entré dans cette allée ; sans doute aussi ce n’était pas « grand-chose » que celui-ci qui, pour faire une pareille besogne, avait voulu attendre le lever du soleil, y fût allé avec si peu de circonspection qu’il n’eût pas même jeté un coup d’œil sur les fenêtres ; qu’il fût revenu tranquillement sur ses pas dans la même rue, comme s’il était d’usage aux malfaiteurs de s’attarder plus qu’il n’était besoin sur le théâtre de leur méfait ; qu’il eût manié impunément une matière faite pour donner la mort à ceux qui « en souillaient leurs vêtements », et tant d’autres invraisemblances également singulières. Mais le plus singulier et le plus atroce, c’est que ces invraisemblances n’aient pas paru telles au magistrat lui-même, et qu’il n’ait sur ce point demandé aucune explication. S’il en demanda, on s’étonne plus encore qu’il n’en ait pas été fait mention au procès.