Autour d'Honor tome 3 sur 4
L’Atalante (26/09/2014)
4.21/5   12 notes
Qu'en était-il d'Honor Harrington à ses débuts ? La voici à vingt ans, tout juste sortie de l'École de Saganami, jeune aspirante à bord de l'Amazone en mission en Silésie. Le jour où Rit-gaiement revint au clan de l'Eau vive présenter sa compagne Voix-d'Or, nul ne se doutait que le monde en serait changé. Le monde : en l'occurrence les relations entre les Individus et l'humanité. Mais peut-être connaissez-vous mieux ces deux chats sylvestres sous les noms de Nimitz ... >Voir plus
Que lire après Autour d'Honor, tome 3 : Une aspirante nommée HarringtonVoir plus
Autour d'Honor, tome 1 : Autour d'Honor par Drake

La flotte perdue

Jack Campbell

3.82★ (1574)

6 tomes

Troisième opus des recueils de nouvelles se passant dans l'honorverse. Écrit en 2001 et publié donc, entre Les Cendres de la victoire et Plaies d'honneur, tomes de la série principale.

On ne présente plus la paire Weber-Flint qui est à l'origine de tous les romans classés "l'univers d'Honor Harrington", et c'est clairement la meilleure dans ce domaine. Ici, pas d'écriture à quatre mains mais quatre nouvelles dont une seule de Flint (mais pas des moindres).

Une aspirante nommée Harrington de Weber :
Honor Harrington, 20 ans, mais paraissant 13 (du au prolong de troisième génération), vit, après 3.5 années T de formation à Saganami, son premier déploiement, comme aspirante à bord du croiseur lourd « l'amazone » en direction de la Silésie. Elle a déjà cette lueur dans les yeux, cette autorité, cette assurance tranquille qui fait d'elle un matériau solide et il lui faudra cela pour s'en sortir.
On fait connaissance avec le lieutenant Santino, l'âne bâté d'amiral que l'on a brièvement connu dans Les Cendres de la victoire ainsi qu'avec le Capitaine Backfish (Plaies d'honneur). On y comprend la tradition d'honneur à inviter ses officiers à dîner.
Une histoire un brin bavarde (Weber a déjà glissé dans cette tendance depuis quelques tomes déjà) jusqu'à la fin explosive, mais éclairant agréablement l'histoire d'Honor.

Ceux par qui les mondes changent de Weber.
Très courte nouvelle où l'on voit Nimitz et Samantha rejoindre le clan d'eaux vives pour expliquer le besoin pour le peuple sylvestre d'émigrer sur Grayson.
Une nouvelle n'ayant que très peu d'intérêt, tout est déjà su et joué dans la série principale.

Venus des montagnes de Flint.
Vu l'ordre de parution à la française, beaucoup se demandaient en lisant Plaies d'honneur et même La couronne des esclaves d'où pouvaient venir la famille Zilwicky, qu'étaient les exploits d'Hélène et cette fameuse liste des complices de Manpower.
Et bien voilà l'erreur réparée. Une chouette nouvelle qui est en fait le point de départ à l'évolution de la série vers la guerre contre Manpower et les mesans.
Tout se passe à Chicago sur la vieille Terre et l'on y comprend également les relations entre Zilwicki et Victor Cachat de Havre.

Et enfin La tombée de la nuit de Weber.
Simplement le récit de la tentative de coup d'état de McQueen.
Hélas beaucoup de redite par rapport à la série principale et aucun suspense puisque l'on sait déjà très exactement ce qui s'est passé.

Au final, deux nouvelles, les plus longues heureusement, très intéressantes et deux sans intérêt (mais c'est les plus courtes).
Salut les Babelionautes
J'avais écris que je ne lirai pas les textes d'autres Auteur invités par David Weber a écrire dans l'Univers d'Honor mais j'ai craqué, car en manque de la Salamandre.
Comme fnitter l'écrit si bien, Deux des nouvelles n'apportent rien de nouveau, par contre les deux autres éclairent d'un jour nouveau deux périodes dont on ne connaissaient pas grand chose.
Son premier déploiement a la sortie de Saganami, ou nous faisons connaissance avec certains des personnages qui apparaissent plus tard dans l'honorverse, ma bien plut.
La seconde, qui se déroule sur la Terre, nous apprends comment et pourquoi Anton Zilwicki et Victor Cachat malgré leur appartenance a des camps opposés sont devenus amis.
C'était agréable et cela a levé des interrogations qui restaient en suspend dans l'Histoire d'Honor.
La traduction par Michel Pagel, qui a déjà traduit plusieurs tomes de la Saga, est juste parfaite et je lui dis merci pour son travail.
Voici le troisième recueil de nouvelles dans le monde d'Honor Harrington de David Weber.
Très sympathique dans sa globalité, ce tome est à lire après la lecture du cycle en lui-même, sous peine soit de ne pas trop comprendre le contexte des nouvelles, soit de se faire spoiler des événements, ce qui serait dommage. L'apport, sans être indispensable, est intéressant pour compléter sa vision de l'histoire du Cycle.

Une aspirante nommée Harrington (David Weber) :
On ouvre le bal avec une nouvelle nous racontant la première affectation d'active - ainsi que le premier feu ennemi, le titre de Salamandre n'étant clairement jamais usurpé - de mademoiselle Harrington.

Un retour aux prémisses, à bord d'un croiseur lourd de sa Majesté le Roi qui permet de découvrir un peu plus la partie « protection » de la carrière d'Honor, du temps où tout était somme toute plus simple car moins important politiquement.
Un véritable plaisir à lire pour les fans de la série.

Ceux par qui les mondes changent (David Weber) :
Dans cette nouvelle, on assiste au moment où la décision des chats est faite de montrer leur réelle intelligence aux humains, décision de laquelle il découlera « l'exportation » de nouveaux clans de chats hors de Sphinx, leur planète natale.
Je n'ai pas trouvé la nouvelle particulièrement intéressante. En effet, on sait exactement, en ayant lu la série principale, les tenants et aboutissants du sujet, et seule la façon dont ça s'est passé est inconnue (encore que le fait que Voix d'Or / Samantha soit une passeuse de mémoires permettait déjà d'imaginer facilement comment ça allait se passer).
Or, comme on pouvait s'y attendre, ça ne met en jeu qu'un long discours où dans les faits, ce qui convainc c'est la force de l'âme - qui est directement assimilé à un degré de sagesse - et non pas les arguments en tant que tels.
Dommage donc car du coup cette nouvelle ne met qu'en exergue le fonctionnement interne des clans des chats sylvestres.

Venus des montagnes (Éric Flint) :
Venus des montagnes nous raconte dans le détail la rencontre entre Berry et Hélène ainsi que la façon dont Anton Zilwicki gère l'enlèvement de sa fille sur Terre.
Pour le coup la nouvelle est intéressante, mais moins pour la partie rencontre entre Berry et Hélène Zilwicki - qui se passe très rapidement mais a le mérite d'expliciter le lien entre elles - que pour la découverte du jeune Viktor Cachat, tout juste sorti de l'école de formation de SerSec et qui va gérer sa première grande mission.
On y découvre les raisons du comportement de Cachat, ainsi que - de fait - la première rencontre entre Viktor et Anton.

Un récit que j'ai trouvé sympathique, même si la réaction d'Anton parait difficilement crédible, même pour un gars venu des montagnes de Griffon.

La tombée de la nuit (David Weber) :
On suit dans cette nouvelle la mort de Robert Pierre et les conditions d'accès au pouvoir d'Oscar Saint-Just où tout n'a pas été comme sur des roulettes pour en arriver là.
Lecture plutôt agréable, notamment car on y retrouve le personnage d'Oscar Saint-Just, tout en fanatisme et pragmatisme, mais ce n'est clairement pas le plat de résistance de ce recueil.

Au final, la plupart des nouvelles sont intéressantes tant à lire qu'au point de vue apport dans l'Histoire de la saga, avec une mention spéciale pour Une aspirante nommée Harrington qui nous donne le plaisir de vivre les débuts d'Honor dans le service actif de la Flotte.

Un tome qu'il ne faut pas manquer si on aime la série donc, mais qui n'est pas un indispensable car on reste sur de l'ajout intéressant mais superflu pour le déroulé de l'histoire.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2020/01/une-aspirante-nommee-harrington--nouvelles-honor-harrington-T03.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..

Une des procédures standard du kidnapping consiste à tuer la victime immédiatement. Çà évite de devoir la garder prisonnière et ça élimine tout témoin. Mais c'est une manœuvre à laquelle ne recourent que les purs amateurs et les professionnels accomplis. Les amateurs parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'il est difficile de disposer d'un cadavre vite et sans laisser de traces, et les pros parce qu'ils en sont capables.
Le capitaine Courvoisier avait souligné plus d'une fois que, même – et peut être surtout – s'il avait tord, un commandant ne devait jamais oublier sa « tête de pacha ». Rien ne détruisait plus vite la cohésion d'un équipage que la panique, et rien n'engendrait mieux la panique qu'un commandant ayant perdu son assurance.
Le lieutenant Santino, responsable du quart, occupait le fauteuil de commandement au centre de la passerelle et offrait l'image même de l'officier spatial compétent : les avant-bras bien à plat sur les accoudoirs, les épaules fermement collées au dossier droit, la tête droite pour mettre en valeur un mâle profil, et, dans les yeux, une absence d'intelligence quasi terrifiante.
La vie à bord d'un vaisseau consiste en dix pour cent de dur labeur, quatre-vingt-neuf pour cent d'ennui et un pour cent de pure terreur.
Une réputation d'ivrogne permet d'éviter autant d'ennuis que l'être pour de bon peut en causer.