Honor Harrington tome 8 sur 25

Florence Bury (Traducteur)
L’Atalante (25/08/2005)
4.32/5   80 notes
« Honor Stéphanie Harrington, vous avez été reconnue coupable de meurtre prémédité. La peine prononcée par le tribunal, exécutoire ce jour, est la mort. Souhaitez-vous faire une déclaration ? »
La prisonnière secoua la tête et le colonel acquiesça en silence. Il tendit le pied et appuya fermement sur la pédale. La trappe s'ouvrit dans un claquement retentissant et on entendit un bruit sinistre lorsque le poids de la condamnée tendit la corde. Il y eut un souf... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 8.1 : La disparue de l'enferVoir plus

Tanya Huff

3.62★ (228)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Huitième opus de la série et l'un des plus copieux, j'en suis à plus de 4 000 pages cumulées.
Evidemment on le sait, David Weber est "très" précis et détaille abondamment ses contextes qui sont nombreux avec Mantycore, Grayson, Havre et Honor bien sûr.
Et comme ce n'est pas suffisant, on a aussi de multiples scènes concernant de nombreux équipages de vaisseaux histoire de faire leur connaissance avant leurs victoires ou destructions au cours de combats spatiaux toujours aussi passionnant.
Une précision qui pousse le soucis du détail à nous parler de politique sur tous ces mondes, de production (essentiellement militaire) et aussi bien sûr de stratégie militaire avec le comparatif des situations stratégiques de chaque objectif convoité par les uns et les autres.
Pour en revenir à l'histoire, nous avions quitté Honor Harrington sur Cerbère, la planète prison dont elle a pris le contrôle avec l'aide des détenus après son évasion spectaculaire du "Tepès". Elle ambitionne désormais de regagner sa patrie, une tâche difficile, d'autant qu'elle souhaite emmener avec elle l'ensemble des prisonniers libérés...
Une lecture vraiment exigeante et plutôt passionnante malgré tout si l'on aime s'immerger dans un univers cohérent ce qui est le cas dans cette série, dans le genre SF c'est un must.
Il est est indéniable que cette franchise a pris un virage à partir du 7ème tome. Pour ma part c'est un virage qui réduit considérablement mon plaisir de lecture. Pour d'autres, ce sera un plus. Il n'en reste pas moins que depuis ces changements, il faut compter plus de 750 pages en lieu et place d'un roman unique qui faisait moins de 500 pages. Ce ne serait en aucun cas une raison d'y prendre moins de plaisir si David Weber n'avait pas décidé de remplacer l'action et l'aventure par une bonne moitié de l'histoire consacrée exclusivement à la narration de développements politiques, tant du côté des manticoriens que celui des graysonniens. Bien entendu on y trouvera également une très large partie consacrée à la politique havrienne. C'est d'ailleurs cette dernière que je trouve la moins intéressante et beaucoup trop détaillée. Certains sujet développés représentent des détails de l'histoire et n'ont franchement pas grand intérêts.

Je trouve également que David Weber commence sérieusement à "radoter". Je ne crois pas utile de répéter toutes les 15 pages que les systèmes de défenses Havriens sont moins performants que ceux de Manticore. Puis pareil avec les systèmes de détection, et encore une couche avec les systèmes de défenses passives et actives etc... Au bout d'un moment, je crois qu'on a bien compris. Pourtant il remet une couche à chaque fois que l'occasion se présente en y ajoutant des données techniques inutiles et cela alourdi considérablement cette lecture.

C'est vraiment dommage car les six premiers tomes sont des petits chefs-d'oeuvre dans le genre du space-opéra militaire. Je ne dis pas que dans "la disparue de l'Enfer" l'on s'ennui ou que les livres ne sont plus intéressants mais ils ne sont plus "exceptionnels" à mon goût. Très franchement, le tome 7 et 8 auraient dû être une seule histoire, cela aurait permis de tailler dans le vif sur le remplissage. Bon, c'est sûr, ça n'aurait fait que 2 livres à vendre au lieu de 4... ça rapporte moins.

Je suis peut-être un peu dur car j'ai l'impression d'un gâchis alors que cette série était parfaite jusque là mais tout n'est pas à jeter. Vous pourrez compter sur Honor Harrington et son groupe, en exil sur une planète prison havrienne pour rendre l'aventure épique. Vous assisterez à quelques belles batailles au sol et dans l'espace. Fortes émotions en perspective pour notre héroïne préférée.

Wiitoo Takatoulire
Note 4/6
Après un tome (Aux Mains de l Ennemi) un peu décevant (attention, tout est relatif hein ?), on revient ici avec un roman d'enfer.

Honor s'est évadée et va devoir développer des trésors d'imagination pour s'échapper de l'Enfer, la planète prison de la RPH, considérée comme la meilleure prison de l'histoire de l'humanité.
Pendant ce temps, les Manticoriens vont mettre en oeuvre un nouveau matériel : Les Porte-BAL et les BAL (Bâtiment d'assaut léger), un dérivé adapté à l'espace des antiques porte-avions. A titre de comparaison, un porte-avions "moderne" pèse de 40 à 90.000 tonnes et un avion de combat de 9 à 35 tonnes. le P.BAL lui pèse 6 millions de tonnes et un BAL 20.000 tonnes...
Et tout cela sans compter sur Havre qui va mettre enfin, quelqu'un de compétent au ministère de la guerre et des amiraux également compétents et pugnaces qui vont porter la guerre sur le terrain de Manticore.

Vous aurez compris, que sans délaisser le côté politique, on va avoir le droit à de l'action tout azimut. La licence Honor Harrington est désormais bien rodée et malgré des romans toujours plus gros, on ne s'ennuie pas une seconde.
Un excellent opus.
Salut les Babelionautes
Dixième livre et huitièmes tome de la Saga Honnor Harrington, La disparue de l'enfer a fait l'objet encore une fois d'une segmentation en deux tomes.
Autant pour les précédant je n'étais pas d'accord, autant pour celui-ci j'ai apprécié de ne pas me coltiner un bouquin de mille pages.
Contrairement a d'autres, je ne suis pas géné par la répétition des différences entre les deux Flottes, si c'est le cas je saute un ou deux paragraphe.
L'action commence par une tragédie pour tout ceux qui font partis du cercle familial d'Honor.
Ensuite nous assistons a la construction des nouveaux concepts militaires appliqués a la Flotte Manticorienne.
Sur la planète prison Hadès, la petite équipe qui entoure Honor, commence a réfléchir aux moyens qui leur permettraient de s'évader.
Car même si ils sont relativement libre, ils n'ont aucun moyen de s'affranchir de la gravité de la planète.
Pendant ce temps sur Havre, les responsables politiques mettent au ministère de la guerre une femme qui pourrait se révéler très dangereuse pour le Royaume Stellaire et en même temps pour eux.
Ensuite le roman s'emballe dans l'action et on prend un immense plaisir a lire comment Honor va peut être pouvoir s'en sortir.
la Fin de ce huitième tome nous oblige a vite se jeter sur la suite pour connaitre enfin le sort que David Weber lui réserve.
Toujours aussi prenant et à part Mission Basilic ou c'est Arnaud Mousnier-Lompré qui c'est chargé de la traduction, Florence Bury a traduit toute la Saga et je les en remercie.
La disparue de l'enfer est le premier tome de la saga Honor Harrington qui est coupé en deux parties. le choix de l'endroit où découper est pertinent.
Cette histoire c'est du très grand Honor. Que ça fait plaisir d'avoir une histoire où l'on ne voit pas ou presque le personnage masculin dont le comportement discutable est banalisé/justifié. Il y a beaucoup de thématiques intéressantes développées ici. L'axe principal tourne autour du poids exercé par les manipulations des médias. On a ici un exemple frappant de médias utilisés comme outils de guerre et de propagande. On trouve aussi la problématique de la vengeance combinée à la gestion des prisonniers de guerre. C'est très fin la façon dont sont abordées les questionnements et actions autour de l'envie de vengeance associé au risque d'escalade de la violence. du côté plus personnel, vont être abordés les questions de successions et de deuils ainsi que la place possible ou non d'un nouvel enfant suite au décès du premier. Et si l'on regarde du côté scientifique, on va parler ADN et surprise génétique. Encore une fois, c'est un excellent tome d'Honor Harrington.

Elle devait trouver une arme, Les défenseurs étaient dix fois plus nombreux et équipés de blindés et d'armures de combat. Ils avaient simplement besoin de temps pour se remettre de leur surprise et se reprendre...
Elle franchit la porte d'un pas plus assuré au moment même où le peloton de vingt-cinq hommes mené par Henri Dessioux passait l'angle du couloir, et une douzaine de carabines à impulsion ouvrirent le feu de concert.
Si cela avait intéressé quelqu'un, il aurait fallu des jours à un médecin légiste pour identifier ses restes.
Il y a deux choses qu'aucun commandant, aucun être humain, ne peut contrôler. On ne peut pas contrôler les décisions d'autrui ni celles de Dieu. Un officier intelligent essaiera d'anticiper ces deux éléments et d'en tenir compte, mais un officier avisé ne se reprochera rien quand Dieu intervient et fait échouer un plan tout à fait valable sans crier gare.
A notre première rencontre, je l'ai pris pour une sorte de vieux fossile bon pour le musée – un spécimen du temps où les hommes marchaient appuyés sur les phalanges dans un brouillard de testostérone... quand ils ne se frappaient pas le torse en poussant des cris de triomphe.
Les opérations d'entraînement étaient presque toujours plus difficiles – enfin, en dehors de la poussée d'adrénaline, de la terreur et de la mort – que les véritables missions d'attaque.
La bonne nouvelle, c'est que vous n'auriez pas souffert. La mauvaise, c'est que vous n'auriez pas souffert parce que vous auriez tous été morts avant même de le savoir.