François Regnault (Autre)Jacques Lacan (Autre)Sigmund Freud (Autre)
EAN : 9782070700165
Gallimard (13/10/1983)
4.12/5   38 notes
Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit l'Eveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Comme les autres grandes pièces de l'auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand, l'Eveil du printemps ne porte pas son âge. La curiosité infantile, le refoulement sexuel et la répression s... >Voir plus
Que lire après L'éveil du printempsVoir plus
"L'éveil du printemps", est pièce en 1890. le sous-titre lui, (tragédie enfantine) peut prêter à confusion. Il s'agit bien et au plus fort du terme d'une tragédie, celle de l'éveil de la jeunesse à la sexualité contrecarrée par une éducation très étroite (on est encore à parler de cigogne et de robe de pénitence) pendant qu'à 14 ans on rêve de légèrement et de libération du corps.
Alors tout y passe : premiers rapport caché au fond d'un grenier, la découverte de la masturbation Rien ne nous est épargné : l'enfermement dans un milieu éducatif limite carcéral, le suicide, l'avortement…
Alors curieusement on navigue entre noirceur extrème et humour ; les noms des protagonistes par exemple ::, le recteur Coup-de-soleil et son appariteur Legrappin, les professeurs Grosrondin, Fracadosse, Coup-de-soleil sans oublier le médecin Bicar de Bonate. Des petites étincelles dans le ciel noir de cette pièce
On peut être tenté, à juste titre, de considérer cette pièce comme un texte de référence théâtral.
préfacé par S. Freud et postfacé par J. Lacan !

Nous pouvons tout. Donne-moi la main! Nous pouvons plaindre la jeunesse, et comme elle tient son angoisse pour de l'idéalisme, et la vieillesse, comme elle veut se briser le cœur à coups de grandeur stoïque. Nous voyons l'empereur trembler devant des chansons de rue et le lazzarone devant les trompettes dernières. Nous ignorons le masque du comédien et voyons le poète mettre le masque dans la nuit. Nous découvrons celui qui est comblé même dans son dénuement, et dans ses difficultés, dans sont accablement, le capitaliste. Nous observons les amants et les voyons l'un devant l'autre rougir de deviner ce qu'ils sont : des trompeurs trompés. Les parents, nous les voyons mettre les enfants au monde pour pouvoir leur crier : comme vous êtes heureux d'avoir de tels parents, et nous voyons les enfants faire de même. Nous pouvons surprendre l'innocence solitaire lorsqu'elle a soif d'amour, et la putain à quatre sous, lorsqu'elle lit du Schiller...
Le fantôme n'a pas tord. On ne doit jamais perdre de vue sa dignité. Par morale j'entends le produit réel de deux grandeurs imaginaires. Les grandeurs imaginaires sont devoir et vouloir. Le produit s'appelle morale et ne laisse pas dénier sa réalité.

Lire un extrait