L'un des chefs d'oeuvres de Bernard Werber, une idée géniale que l'exploration scientifique très risquée de l'au-delà, ce qui suit la mort.
Très prenant.
Cette fois notre auteur favori nous offre une belle histoire fantastique dans un univers qu'il maitrise à la perfection : celui de l'imaginaire ! L'architecture du livre divisé en petits chapitres hyper courts donne du rythme et jamais je ne me suis lassé : bref une belle réussite !
Pour me faire une opinion de cet auteur (après un 1er livre pour lequel je suis ressortie très mitigée), j'ai suivi les conseils d'un membre de Babélio : je lui suis très reconnaissante !
Le sujet : les plus anciennes interrogations des hommes (pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Qu'y a-t-il après ?). Nous sommes témoin d'une aventure qui commence entre copains, sur une idée folle, de visiter le continent des morts.
L'auteur glisse le résultat de ses recherches et de ses connaissances : l'histoire apparait alors très crédible ! Toutes les découvertes de nos héros se justifient, se recoupent entre-elles et trouvent même une explication scientifique ; et il retombe toujours sur ses pieds, j'ai été captivée et cela me plait d'y croire.
Avec un style léger, fluide et pimenté d'humour, il arrive à créer des moments forts, du suspens, des émotions.
Les chapitres de narration des aventures sont entrecoupés d'extraits des différents livres des morts et des différentes mythologies, ce qui permet de faire des liens.
J'ai également beaucoup aimé les pistes que ce livre apporte afin de nous faire réfléchir sur nous-même, mais aussi sur ce que cette découverte entraine dans la société.
Bien sûre, j'ai continué l'aventure avec L'Empire des anges.
quel histoire!!épatant!!!
je ne suis pas fanatique de bernard weber,mais ce livre ma scotché comme l'empire des anges....(la suite d'ailleurs si on veut)
j' ai adoré l'imagination de werber par rapport a l'aprés mort...
une histoire délirante,ou chaque fois les personnages vont au un peu loin dans l'expérience de l'au delà....
il m'a meme fait rire..dans cette "guerre" du ciel
fictif,certes,mais proche de vérité...a méditer...
je ne suis pas restée insensible et pour moi c'est cinq étoile...
Waou! "Les thanatonautes" était mon premier Bernard Werber et je dois dire qu'il m'a complètement épatée! Au delà de l'histoire de cette bande d'amis qui décident d'explorer la mort et qui nous entrainent avec eux dans leur étonnant voyage, c'est surtout la manière dont Werber mêle à son récit des données scientifiques et mythologiques en parallèle à l'histoire principale qui m'a passionnée. Bien sûr, quand on connait Werber, on sait que le procédé qui consiste à alterner des chapitres concernant l'histoire des personnages et d'autres qui présentent des données objectives portant sur le même thème, est récurrent et reviens dans tous ses livres. Mais c'était alors ma première lecture, et si il a pu me lasser par la suite, dans "Les thanatonautes", le procédé m'a complètement séduite. J'ai adoré, tout en suivant les aventures de Michael, Raoul et les autres, pouvoir réfléchir sur le sens de la mort dans différentes cultures et découvrir des mythes, croyances et légendes que je ne connaissais pas.

Bon, j'avais 20 ans à l'époque alors il faudrait peut-être que je le relise pour voir si mon sentiment serait le même aujourd'hui, mais je dois dire en tous cas que je garde un très très bon souvenir de ma lecture!
Adaptation honnête de mon livre préféré de Werber. Si cette BD est de facture assez classique, elle retranscrit bien cette aventure vers le territoire inconnu qu'est "l'après-vie". Les découvertes des thanatonautes ne fait que commencer...
Un livre qui démarre un cycle sur la vie après la mort avec pour première étape, l'expérience de mort imminente pour découvrir ce qu'il y a après la mort. Et il faut avouer que le talent de Werber est de nous emmener dans une aventure hors du commun avec des personnages très intéressants et une histoire passionnante. Comme toujours je l'ai lu presque d'une traite.
Il faut aimer le style de Werber qui est effectivement toujours sur le même canevas mais tant que les intrigues et l'attente provoquée à la fin de chaque chapitre est toujours là et que l'histoire est passionnante, je ne m'en lasserai pas.
Plongée et voyage jusqu'aux frontières de la mort et au delà!! Véritable épopée pour déchiffrer les mystères de la mort, ce roman, un des premiers de B.Werber, met en scène les premiers explorateurs de l'après dans des aventures palpitantes jusqu'à la connaissance de leur âme et des mystères de la vie et de notre monde. Ils vont devoir affronter leurs peurs les plus profondes comme leurs désirs les plus inavouables, faire face à la volonté de dominationt des êtres humains engagés dans cette nouvelle croisade, avant de pouvoir espérer percer le voile de la destinée. Amours, amitiés, aventures, recherche du savoir et lutte acharnée, tout est là dans ce roman plein de vie sur la mort et son après. Un vrai coup de cœur.
Premier volet essentiel (d'après moi) du Cycle des Anges, puis du Cycle des Dieux, Les Thanatonautes est un ovni littéraire dans lequel B.Werber plante le décor d'une longue réflexion sur la vie, la mort, la science, la culture et bien sur l'Homme (ses thèmes de prédilection).
Avec beaucoup d'humour et de légèreté il envoie les vivants défier la grande Faucheuse tout en parsemant son oeuvre de morceaux choisis des grands textes ancestraux (Bible, Torah, Livre des morts...etc). Son écriture, trés cartésienne (on sent la patte du journaliste scientifique ) nous fait adhérer à des théories qu'on pourrait pourtant qualifier de "complétement farfelues". J'aime relire ce livre quand mes angoisses sur la mort refont surface : j'en sors apaisée.
Livre long à lire mais très intéressant.
Je me suis posé pas mal de questions et bien sûr les réponses sont arrivées à la fin du bouquin, grrrr.
Bernard Weber a le don de nous faire réfléchir sur l'être humain et son comportement, ses agissements et ses réflexions.
Nous voyageons dans un tout autre monde, très apaisant et quelques fois compliqué.
Thanatonaute est un mot inventer par Bernard Weber, il est traduit du latin.
Ce que j'ai adoré ce sont les paragraphes sur les diverses mythologies des croyances origines sur la mort selon les diverses croyances. C''est très intéressant et passionnant.