Pour cette nouvelle chronique, j'ai choisi le livre qui m'a donné la plus grosse claque ces dernières années. Vous savez le genre de livre auquel on repense encore et encore des semaines/mois après.

C'était mon premier livre de Werber donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre et la surprise a été au rendez-vous vous. La quête du paradis est un thème auquel je n'aurais jamais pensé et avec l'aspect scientifique et religieux, c'est très intéressant.
Le livre nous raconte cette quête folle et les limites que l'on veut toujours repousser.
Mais on trouve aussi une partie plus humaine avec les conséquences de toutes ces découvertes et ce que l'homme peut en faire.
Il peut y avoir quelques longueurs, mais après l'avoir fini ce n'est pas l'impression que j'en ai gardé.

➡️ En bref, une quête de l'homme complètement folle et des limites que j'aime me rappeler infranchissable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis plongée dans cette histoire bien après avoir lu le Cycle des Dieux et je comprends mieux la suite des événements pour les Thanatonautes. J'aime toujours autant le style d'écriture de Bernard Werber et sa capacité à emporter le lecteur dans une histoire improbable. Cette histoire nous amène à réfléchir aux questions existentielles que tout le monde se pose.
Après avoir dévoré les fourmis, je suis tout naturellement passé à un autre livre de Bernard Werber. J'aime toujours autant sa plume et j'ai hâte de lire la suite...
Un de mes livres préférés !
Un gros coup de coeur ^^
Le tome 2 va bien plus loin que le tome 1, et entre plus en profondeur : plus en profondeur dans le continent des morts, plus en profondeur dans le talent de l'illustrateur et dessinateur qui illustrent avec merveille ces visites du continent des morts.

Lien : http://club-stephenking.fr/2..
Mon premier Weber : j'adore.
En gros, "thanatonautes" vient de thanatos : mort et naute:voyageur (en grec, j'étale pas ma science du grec mais juste ce qui est écrit dans le livre). Ça vous laisse deviner de quoi on parle. Non ? Eh bien, d'un groupe de scientifique ou plutôt d'illuminer qui désire en savoir plus sur la mort.

Pour le thème, il suffit d'avoir vu un quelconque film nommé :"l'expérience interdite" (il y en a plusieurs), c'est toujours la même chose, un groupe de personnes se retrouve pour faire tomber l'un des leur dans le comas et le ramener chez les vivants avant l'irréparable pour qu'il raconte ce qu'il a vu.

Là, c'est pareil. Mais avec un côté documentaire, livre d'histoire, citations diverses des mythologie. On voit ce que pourrait être ces explorateurs du territoire des morts au travers de leur échec, de leur réussite et surtout ce que deviendrait leur aventure avec l'intervention des politiques.

Une très bonne étude des moeurs se profilent à travers cette fiction. Que feriez-vous si on vous donnait les clés du paradis ?
C'est le premier livre de Bernard Werber que j'ai eu entre les mains, emprunté à la bibliothèque municipale en 1996 et acheté quelques années plus tard. J'avais trouvé ce livre extraordinaire. J'avais particulièrement apprécié les passages mythologiques alternant avec l'histoire, et puis, j'étais fascinée par ce "continent des morts" et tous les défis relevés par les personnages.
Quand on ouvre le livre, la première chose qui nous frappe est son découpage. En effet, point de chapitre de quelques pages, comme il est coutume dans la majorité des romans. Ici, nous avons affaire à des “scènes”, qui peuvent contenir seulement quelques lignes ou s'étaler sur plusieurs pages. Oubliez donc le fameux “allez encore un chapitre et après je dors !”, car ici cela va être impossible tant ils sont courts ! Maintenant que je me suis mis à de nombreux livres de Werber, je m'aperçois que c'est monnaie courante chez lui. Mais c'est étonnant la première fois !
Ensuite, le roman alterne entre trois types de chapitres. le premier est tout simplement le chapitre narré par Michael Pinson, faisant avancer l'histoire.
Le deuxième nous donne des extraits de textes religieux réels ou des différentes mythologies du monde. Les sources sont données, mais sont toutes signées par “Extrait de la thèse La Mort cette inconnue, par Francis Razorbak”.
Le dernier nous présente des rapports de police contenant soit des informations basiques sur les différents personnages, soit des demandes envoyées aux “services concernés”.
L'avantage de ce découpage est que le récit est rythmé, et même très rythmé ! En lisant, on sait que l'on va aller de révélations et révélations, et suivre l'aventure de ces Thanatonautes est une expérience unique et exaltante.

Ce rythme soutenu, ainsi que l'introduction présentant l'enfance, l'adolescence et le début de l'amitié entre Michael et Raoul fait qu'on s'attache rapidement à eux ainsi qu'aux autres personnages. Michael est d'ailleurs très intéressant, échappant aux clichés habituels du médecin.
Bien que les chapitres soient courts, l'auteur n'oublie pas les sentiments et les scènes de vie. Les personnages sont très bien représentés, et il n'y en a pas vraiment un qui rentre dans un archétype. On se retrouve en compagnie de personnages très humains, de confessions et de croyances différentes, avec leur forces et leur faiblesses, leurs sentiments et leur états-d'âmes.

Pour finir, l'intensité de l'intrigue principale (que vont-ils découvrir lors de leur expériences ?) ainsi que des intrigues secondaires (Francis Razorbak a t-il fait des découvertes intéressantes ?, qui sont les services concernés ? …) et toute la réflexion, tout au long du livre, sur la religion, la mort, la vie après la mort, et même la société de consommation, font que ce livre m'a pris du début à la fin, sans interruption. Je pense que tout le monde devrait lire ce merveilleux récit, à la fois captivant, intelligent et instructif, qui moi m'a fait rêver.

Comme vous l'aurez compris, je conseille énormément ce livre, et cette critique fut frustrante tant j'aurai aimé aborder un tas de sujet ici ! Lu en début d'année 2015, ce livre est réellement mon coup de coeur de l'année !
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
L'homme a fait de nombreuses exploration. Mais après la vie qu'est-ce qu'il y a? Une autre vie? La mort? Rien?
C'est cet étrange voyage que nous propose Bernard Werber. Il nous inc=vite à aller toujours plus loin dans os questionnement et à imaginer la suite.
Il élabore un cycle d'évolution à partir des chiffres. On retrouve une référence aux fourmi par l'encyclopédie du savoir relatif et absolu...
Challenge ABC 2014/2015

Passer tant d'années à entendre dire, « quoi tu n'as pas lu les Thanataunautes, toi la férue SF fantastique ? » et finalement le lire grâce à une mission longue et ennuyeuse à l'étranger … et bien, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant l'ouvrage. Il surpasse les fourmis (mon préféré de WERBER avant de lire celui-là). J'ai par contre été un peu plus déçue par la « suite », l'empire des anges.
Ce que j'apprécie le plus dans ce livre ? Parler du Paradis sans parler d'une seule religion …
Lien : http://www.babelio.com/forum..