Un mot : wahou
Ce livre a fortement marqué mon adolescence. Je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois ... ! Je l'ai trouvé imaginatif, intéressant, enrichissant.
Le scénario est parfaitement maîtrisé et (presque) crédible ... ! On oublie parfois au cours de la lecture que ce n'est que de la fiction.
L'écriture, c'est vrai, reste simple mais rend le lecteur complètement addict.

Le personnage principal est très bien développé et j'ai eu plaisir à le retrouver par la suite dans les autres tomes du Cycle des Anges !
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
A la découverte de l'ultime continent.
Un très très bon Werber, ce livre ne révolutionne rien, mais il a eu le mérite de me faire passer un très bon moment de lecture.
C'est ma bible!!!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman car j'y ai encore appris des tas de choses que je ne connaissais pas. Et puis le sujet, la découverte du continent des morts m'intéressait beaucoup. Je crois que c'est un sujet qui intéresse tout le monde, savoir ce qu'il y a après la mort. Même si en fait, on n'a peut-être pas forcément envie de savoir ce qu'il nous attend.

J'ai bien aimé apprendre toutes ses choses sur la façon dont les différents peuples et différentes religions voient la mort. C'est super intéressant et pas forcément aussi différent que ce que l'on pourrait imaginer. J'ai également bien aimé quand l'astronomie est entrée dans la partie. Ce roman nous fais nous poser quand même pas mal de questions sur la science, su les découvertes importantes mais potentiellement dangereuses, sur la compétition scientifique.... J'ai trouvé très intéressant que l'histoire se déroule dans le futur.

Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais je pense que c'est normal car la plupart font juste un passage, plus ou moins long et il n'y a qu'un noyau dur de personnage qui reste. Et même eux, ils changent tellement puisque l'histoire se déroule sur plusieurs années, qu'il est également difficile de s'attacher à eux.

Le roman est divisé en trois grandes parties et dans ses parties, on trouve plusieurs parties, plus ou moins longues comme des passages d'un manuel d'histoire qui parle des thanatonautes, l'histoire en elle-même, des fiches de polices, des publicités de l'Agence Nationale pour la promotion de la vie, des extraits de la thèse sur la mort du père de Raoul....

Un roman vraiment très sympa et qui fait réfléchir que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années et qui m'a fait découvrir cet auteur, que j'apprécie beaucoup.
Autant, je n'ai pas vraiment accroché avec les Fourmis, autant les Thanatonautes m'a transporté dès les premières lignes ! J'ai eu la chance de le lire en version BD série limitée. Cela a donné un peu plus de relief encore au récit, même si de manière générale, je préfère me faire mes propres ressentis à la lecture.
Bernard Werber manie l'art de nous embarquer dans son monde, et j'avoue y être entrée sans la moindre résistance. J'ai trouvé les personnages assez riches et complexes, mais surtout ce thème de la mort et de l'après-mort a été un révélateur dans ma propre vie. J'ai retrouvé beaucoup d'éléments qui m'étaient arrivés, et cela a résonné.
Je recommande cette lecture, ainsi que la trilogie qui suit, l'empire des anges, qui, pour moi, et de manière tout à fait subjective, est de loin la meilleure !
M. Werber nous invite dans le monde après la mort. Grâce à deux scientifiques, le mystère est enfin dévoilé. Toutes les étapes du voyage sont vécues non pas par des morts, mais par des vivants. On assiste à la création d'une nouvelle science, on en rencontre les pionniers. La fin est à couper le souffle. On a tout de suite envie de lire la suite.
Comme à son habitude, Werber entrecoupe ses pseudo-chapitres par des articles de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells, un de ses personnages. Dans les fourmis les articles étaient orientés vers la biologie animale, dans ce roman ils sont orientés vers la théologie. Il nous apprend les différentes visions de la mort selon les religions. Vous reprendrez bien un peu de culture G ?
C'est âgé de 16 ans que j'ai ouvert ce livre. La mort à 16 ans, on ne connaît pas mais on y sera confronté plus tard, alors autant déjà en savoir un peu sur le sujet.
A cette époque, la lecture ne m'intéressait pas. C'était chiant et l'école nous obligeait à lire et à déduire des trucs que même l'écrivain n'a pas du penser et le tout sans prendre de plaisir. Mais j'ai eu ce livre en les mains. Et c'est à ce moment précis, arrivé à la fin du premier chapitre que j'ai compris toutes l'amplitude des livres et leur importances. Des classiques "Horla" " (Maupassant) au "Gueux" (Victor Hugo) découvert sur les bancs du collège, j'avais enfin compris que la Littérature inscrite dans une époque que l'on comprend ado, nous ouvre des barrières et des portes jusque là fermées sur des questions. Qu'est ce que peut-être la mort ? Comment on définit une amitié ? Qu'est ce c'est de à telle époque ? Plein de question posées à l'adolescence sans aucune réponse jusqu'à ouvrir le bon livre qui y traite. Je n'ai plus décroché le livre ni la lecture en général après. Tout ceci a été rendu possible grâce à Bernard Werber et à son style d'écriture bref et sans bavure, grâce aussi à son histoire d'une originalité sans défaut comparable à un scénario de film. J'ai noté 9/10 en prenant en compte le choc à l'adolescence que j'ai eu. Maintenant plus âgé, la note aurait été peut un peu moindre (7?) mais c'est grâce à ce genre d'écrivain qui n'hésite pas à allez toujours plus loin dans le scénario en ne dépassant jamais le garde-fou du hors-sujet, qu'il est en droit à se poser la question si c'est par ce passage de livres imaginatifs que des adolescents récalcitrants à la lecture doivent passer pour comprendre à leur tour qu'ouvrir un livre est un acte important et qui doit aussi être un acte de plaisir.Oui, ce livre mérite un bon gros 9/10.
La mort, c'est la passion commune de Raoul et Michael. Lorsque le président français a une NDE (Near Death Experience), il débloque des fonds pour la recherche du continent des morts. C'est alors que la thanatonautique est créée. Une seule grande question, celle qui taraude les humains depuis la nuit des temps : "Qu'y a -t-il après la mort ?"

A lire si vous aussi vous voulez trouver la réponse à la question fatidique ! Ce livre m'a permis de remettre en question ce que je connais sur les religions, sur les croyances ou encore sur la manière de voir la mort... Tout en apprenant la manière dont les différentes cultures du monde voient la mort. Il est passionnant, je n'ai pas pu le lâcher !

Ju
Si il fût lors de sa publication le roman le moins bien vendu de Werber, Les Thanatonautes fait maintenant parti de ses classiques, une place bien méritée pour ce que je considère comme étant son meilleur livre.

L'idée de départ est osé, mais Werber la traite en faisant du Werber, en mêlant science, occulte et fantastique. C'est parfois du n'importe quoi, les personnages sont parfois vraiment caricaturaux ou lourdingues, mais Les Thanatonautes est un excellent roman qui commence en fanfare le Cycle des Dieux.
Fascinant. Quelle imagination !
Structure alternée :
- 1 chapitre "normal" racontant l'histoire
- le chapitre suivant étant une citation (imaginaire?) d'un livre traitant de la mort (le livre des morts tibétain, la Bible, etc.)
Cette structure est perturbante à la longue : à partir de la moitié du livre, je sautais systématiquement les chapitre de citation pour ne lire que les parties correspondant au roman.
L'imagination de l'auteur est réellement fascinante. On tourne un peu en rond à la fin. Des passages amusants. Un déclencheur de réflexion sur la mort... et la vie !